Archives : Voyage au Japon - Tokyo - Culture - Société - Japonais

Les transports à Kyoto

Kyoto possède ainsi un réseau de transport en commun dense qui associe à la fois le train, le métro et le bus.

Comment se rendre à Kyoto

Kyoto est un passage obligé de tout voyage au Japon afin de profiter de son charme. Mais comment s'y rendre et l'inclure dans votre itinéraire ?

Trouver un hôtel à Kyoto

Après une journée de visites, vous aurez certainement envie d'un endroit confortable où vous reposer. Heureusement Kyoto possède de nombreux établissements pour accueillir des visiteurs de toutes nationalités et de tous âges.

Les 10 meilleurs ryokan à Kyoto

Comment choisir un ryokan à Kyoto, et quels sont les meilleurs établissements : une sélection des 10 plus beaux !

Top 10 des meilleurs hôtels à Kyoto

Trouver un bon hôtel n'est pas toujours facile à Kyoto. Voici une sélection de 10 établissements réputés pour la qaulité de leur accueil el leurs prestations haut de gamme.

Onsen à Kyoto, c'est possible ?

De nombreux hôtels ou ryokan à Kyoto proposent un onsen, mais ils en ont que le nom. Découvrez LE onsen à quelques minutes de Kyoto, perdu dans les montagnes.

Que visiter à Kyoto

Il vous faudra beaucoup plus d'une journée pour visiter les temples, et jardins de Kyoto. Voici les sites à nos pas manquer lors de votre séjour.

Centre de Kyoto : premiers pas dans la ville

Le centre de Kyoto est le reflet de tout ce qu'est la ville aujourd'hui, les traditions se mélangent à la modernité et invitent à la visite.

Gare de Kyoto

Avec son architecture extraordinaire, la gare de Kyoto vaut le temps de l'aprécier lors de votre arrivée.

Temple To-ji

Uu temple bouddhiste remaquable avec sa grande pagode de 5 étages qui est devenue un des emblèmes de la ville..

Higashi Hongan-ji : le Temple de l’Est

Ne manquez pas ce magnifique temple qui est l'une des plus grandes structures de bois au monde. Le Higashi Hongan-ji est un endroit peu fréquenté par les touristes, notre coup de coeur !

Nishi Hongan-ji : le Temple de l’Ouest

Le temple Nishi Honganji, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, possède plusieurs Trésors Nationaux.

Shosei-en : le jardin discret du Higashi

Le jardin Shosei-en est un endroit un peu secret de Kyoto. Avec 4 pavillons pour la cérémonie du thé, son étang et ses ponts, c'est un des plus beaux jardins de la ville.

Le quartier de Gion

Gion, un quartier traditionnel où l’effervescence des lieux de divertissement épouse l’élégance des différents sites historiques et artistiques qui font la réputation du Japon.

Yasaka-jinja et sa cloche

Le sanctuaire Yasaka-jinja impressionne avec son immense porte rouge. A la nuit tombée, il est illuminé de centaines de lanternes.

Le marché de Nishiki

Nishiki est plus grand marché culinaire traditionnel de Kyoto. Cette rue commerçante étroite est composée de plus d'une centaine de magasins et de restaurants.

Teramachi et Shinkyogoku

Teramachi et Shinkyogoku sont des rues piétonnes composant un véritable petit labyrinthe de magasins et restaurants typiques.

Musée International du manga

Le Musée International du Manga vous invite à découvrir un art très ancré dans la culture japonaise, à travers plus de 300,000 livres et des expositions

Château de Nijo

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Nijo dévoile la beauté de l’architecture japonaise ainsi que de magnifiques jardins.

Higashiyama, le quartier Est

Ce quartier traditionnel est très prisé par les touristes, un point incontournable pour ses maisons, ses ruelles et ses nombreux petits restaurants ou cafés.

Ginkaku-ji : le pavillon d'argent

Le pavillon d'argent est un sanctuaire zen situé au pied des montagnes à l'est de Kyoto, avec un magnifique jardin sec.

Méditer sur le chemin de la philosophie

Le chemin de la Philosophie est une promenade très connue à Kyoto. Autrefois emprunté par les lettrés et les moines afin de favoriser la méditation, c'est de nos jours c'est un haut lieu touristique de la ville.

Le temple Nanzen-ji

L'emplacement de Nanzen-ji, au pied des collines Higashiyama qui dominent Kyoto, fait aussi partie du charme d'un des plus grands temples l’école du bouddhisme zen

Heian-jingu, la perle historique

Hautement symbolique, le Heian-jingu renferme autant de merveilles historiques que d’atouts visuels agrémentés par la beauté de ses jardins, avec notamment ses seuls pleureurs.

Parc de Maruyama

Ce grand parc est l'endroit idéal pour faire une pause entre des visites de temples. Au printemps il est très prisé pour célébrer Hanami.

Kodai-ji : un temple pour une preuve d’amour

Magnifique temple zen entouré de vastes jardins, avec quelques magnifiques maisons de thé et une forêt de bambous.

Les ruelles pentues de Sannenzaka et Ninenzaka

Ces deux ruelles pavées vous plongent dans le passé de Kyoto. Elles sont bordées de maisons traditionnelles qui habritent des restaurants, des ryokans et des souvenirs.

Kiyomizu-Dera, le grand temple de l'eau pur

La visite de ce gigantesque temple est une belle balade qui vous mène à une plateforme placée 13 mètres au dessus du sol pour une vue magnifique sur Kyoto.

Sanjusangen-do, le temple aux mille statues

Sanjusangen-do est un endroit peu connu de Kyoto. Pourtant son bâtiment central de 120 mètres de long enferme 1001 statues de la déesse Kannon. C'est un passage obligé !

Sud de Kyoto

La partie Sud-Est de Kyoto abrite des temples plus à l'écart mais tout aussi emblématiques : Fushimi Inari, Daigo-ji, Tofuku-ji sont des incontourables de tout voyage au Japon.

Fushimi Inari Taisha et ses milliers de torii

Fushimi Inari est un sanctuaire incontournable à Kyoto, son originalité tient dans l'ascension d'une colline en passant à travers des milliers de torii peints de couleur rouge vermillon.

Tofuku-ji, le temple aux centaines d'érables

Ce grand complexe fait parti des cinq grands temples de bouddhisme zen de Kyoto. Il est remarquable à l'automne depuis le pont Tsutenkyo, qui enjambe une vallée d'érables.

Daigo-ji et ses temples construits sur la montagne

Cet immense complexe de temples bouddhistes est construit au pied d'une montagne et promet une belle balade. Le petit pavillon Bentendo et son pont rouge est un véritable paysage de carte postale.

Arashiyama, un quartier où la nature prime

Chaque année, des milliers de touristes affluent dans ce quartier pour admirer les fabuleux paysages et les splendides vues que ce quartier peut offrir.

Daikaku-ji

Ce temple est très réputé lors de la période des cerisiers en fleurs et à celle des feuilles rouges automnales. La visite des différents pavillons et jardin japonais est un parcourt initiatique dans dans l’histoire bouddhisme et l'ikebana.

La villa Okochi Sanso et ses jardins

La villa et ses jardins sont véritablement l'un des plus beaux endroits de Kyoto, avec une très belle vue sur la ville et les monts alentours.

Jojakko-ji

Un écrin de verdure et de mousse. Avec ses petits bâtiments et ses portes, c'est une atmosphère de calme et de tranquillité qui se dégage de ce temple.

La forêt de bambous géants de Sagano

Une balade à la fois relaxante et envoûtante au coeur d'une véritable forêt de bambous d’une taille gigantesque. Lorsque le vent souffle les tiges se plient et grincent. Prenez votre temps dans ce lieu relaxant.

Tenryu-ji

Dédié au repos de l’âme de l’empereur Godaigo, c'est l'un des principaux temples zen de Kyoto et abrite un jardin merveilleux.

Gio-ji

Vous serez étonnés par le charme naturel qui se dégage de cet endroit. Gio-ji est un temple calme entouré d'arbres et d'un magnifique jardin de mousses.

Iwatayama, le parc aux singes

Une très jolie colline qui, après quelques minutes de randonnée, vous permettra d’accéder à un parc naturel nommé Iwatayama, le parc aux singes.

Ouest de Kyoto

Ne faites pas l'impasse sur ce quartier qui recelle des enroits méconnus tels que les jardins de mousse, indispensables de tout voyage à Kyoto

Saiho-ji, un spectaculaire jardin de mousses

Aussi connu sous le nom de Kokedera, ce temple est célèbre pour son sublime jardin où sont cultivées près 120 espèces de mousses différentes.

Jizo-in, un endroit préservé hors du temps

Un petit temple mais avec un atmosphère étonnante avec son petit jardin de mousse qui est méconnu par la plupart des touristes. Son accès à travers une forêt de bambous est une véritable invitation à sa découverte.

Villa impériale Katsura

La visite de cette villa vous surprendra par ses pavillons dressés sur des pilotis, son jardin avec un vaste étang et une île au milieu. Les nombreux points de vue font que ce site est exceptionnel.

Nord de Kyoto

Le nord de Kyoto comporte une multitude de temples et sanctuaires, dont plusieurs sont classés au patrimoine mondial. L'un des plus célèbres est le magnifique pavillon d'or ou Kinkaku-ji.

Kinkaku-ji : le temple d'or à Kyoto

Le temple bouddhiste de Kinkaku-ji est le lieu le plus visité de Kyoto. Il s’est fait connaitre pour ses deux étages entièrement recouverts de feuilles d’or.

Ryoan-ji

Célèbre pour son jardin de pierres sur un lit de sable blanc, il tire sa zénitude de sa contemplation. Les rochers sont ordonnés d’une telle façon que le visiteur ne peut voir simultanément que quatorze des quinze qui le composent.

Ninna-ji et sa célèbre pagode

Ce temple est remarquable par son imposante porte, ses superbes jardins et sa pagode de 5 étages. Il est aussi réputé pour son immense champ de cerisiers.

Hirano-jinja

Le sanctuaire accueille de nombreux touristes lors du festival des sakura, dans une ambiance amicale et animée.

Kamigamo

Le plus ancien sanctuaire shinto de Kyoto est dédié à la divinité du tonnerre. Bien qu'assez méconnu, il recèle tout de même de bien belles découvertes.

Shimogamo : un des plus ancien sanctuaire et lieu de festivités

A la rencontre des rivières Kamogawa et Takanogawa, on accède au sanctuaire Shimogamo à travers une très ancienne forêt qui vous ouvre une vue unique sur ses magnifiques bâtiments en bois de couleur vermillon.

Parc du Palais impérial

Cette oasis de verdure en plein coeur de la ville, ancienne résidence de l'Empereur, est très prisé au printemps ou bien à l'automne. Du parc on peut voir les montagnes qui entourent Kyoto.

Dans les montagnes au Nord

Si vous aspirez au calme et voulez échapper à l'agitation de la ville, prenez le train vers le nord et laissez submerger par l’aura unique de cet endroit.

Kurama et son sentier romanesque

Pour les amoureux de la nature, découvrez un charmant village moins touristique que les temples de Kyoto. Le temple Kurama mérite vraiment le déplacement.

Kibune, un village aux allures traditionnelles

Petit village typique dans les montagnes du nord de Kyoto, Kibune offre une promenade verdoyante Kibune. Ne maqnuez pas également on sanctuaire shinto situé dans l'unique rue du village.

Que faire à Kyoto

La ville de mérite le voyage à elle toute seule ! Elle regorge de temples et site historiques à ne pas manquer ! Nous avons fait une sélection de ce que vous devez absolument faire.

La cuisine traditionnelle de Kyoto

Kyoto est une ville qui propose une cuisine gourmande tournée vers les recettes traditionnelles, visiter Kyoto c’est goûter tout un panel de plats qui satisferont tous les goûts et surtout vos palais aventuriers.

Itinéraires de visite de Kyoto

Comment profiter au mamimum de quelques jours dans la ville. Nos circuits malins pour ne pas rater les incontournables.

Itinéraire 2 jours à Kyoto

Difficile de faire une visite de la ville en 2 jours, mais voici 2 circuits thématiques pour ne rien manquer des essentiels.

Itinéraire 3 jours à Kyoto

Comment s’organiser au mieux pour ne pas passer à côté des sites incontournables de la ville en 3 jours ?

Itinéraire 4 jours à Kyoto

Visiter Kyoto c'est aussi prendre le temps de découvrir la ville plus en profondeur. Temples, sanctuaires, shopping, on organise votre circuit jour par jour.

Itinéraire 5 jours à Kyoto

Un mélange de sites historique, de lieux immanquables mais aussi une escapade en dehors de la ville pour prendre un bol d'air frais !

Temples et sanctuaires de Kyoto

Avec plus de 1600 temples bouddhistes et 400 sanctuaires shintoïstes, l’étendue du patrimoine de Kyoto donne le vertige !

Monuments historiques classés à l'Unesco

Avec plus de 1600 temples bouddhistes et 400 sanctuaires shintoïstes, l’étendue du patrimoine de Kyoto donne le vertige !

Jardins et parcs de Kyoto

Kyoto regorge d'espaces verts, à proximité de ses temples ou simplement de parcs en centre ville. Parfaitement entretenus, ils sont source de contemplation.

Où voir des cerisiers en fleurs à Kyoto

Les meilleurs endroits de la ville pour apprécier la floraison des cerisiers au printemps.

Où voir les érables rouges en automne à Kyoto

Momijigari, ou la contemplation des érables rouges à l'automne. Nos coups de coeur des endroits parfois méconnus profiter de ces moments magiques.

Promenades et shopping à Kyoto

Musée ou randonnées, visiter l'ancienne capitale impériale permet de belles balades. Et faire du shopping reste une activité à part entière à Kyoto !

Découvrir Kyoto en famille

Quelles sont les activités pour distraires vos enfants et comment bien vivre son séjour en famille.

Kyoto sous la pluie, quelles activités

La ville regorge d'activités à faire, même lorsque le temps est à la pluie. Ce n'est pas une raison pour rester enfermé dans sa chambre !

Météo à Kyoto : prévisions à 7 jours

Quel temps fait-il à Kyoto et quelles prévisions pour la semaine ? Bulletin météo gratuit.