Partager Tweet Partager Epingler

Le ryokan est un hébergement traditionnel typiquement japonais. Si vous avez toujours rêvé de vivre cette expérience Japon, Kyoto est l'endroit idéal car le cadre historique de cette ville se prêt tout particulièrement à ce type d'établissement. Pour votre prochain séjour au Japon, vous recherchez un hôtel dans l'ancienne capitale, le ryokan vous permettra de comprendre le charme du pays et surtout pour ajouter une pointe de tradition à votre voyage.

Le ryokan, un endroit unique avec une ambiance particulière

Leur origine remonte à l'époque Edo, ils hébergeaient les voyageurs de passage. La bourgeoisie japonaise venait aussi s'y relaxer, en couple ou en famille en profitant des infrastructures offertes par l’établissement, telles que les Onsen (source naturelle d'eau chaude). De nos jours, ils ne sont plus réservés à une élite mais accessibles à tous. Il y en a pour tous les budgets, même si forcément le prix va varier en fonction de la qualité des prestations.

Un ryokan est dédié à la sérénité, et le raffinement sera au rendez-vous. Vous remarquerez le soin tout particulier de l'aménagement intérieur, une décoration simple et soignée avec souvent des objets soigneusement exposés. Le personnel sera aussi aux petits soins pour que votre séjour se passe au mieux.

Très souvent, un coin de nature sera mis en évidence. Un jardin autour du ryokan, ou bien un petit patio réservé aux seuls clients. Les ryokans les plus haut de gammes proposent quant à eux des petits jardins privatifs pour chaque chambre. Une vue imprenable sur un petit espace zen rien que pour vous.

Petit-déjeuner à côté du jardin
Petit-déjeuner à côté du jardin
Une chambre à la décoration sobre dans un petit ryokan familial
Une chambre à la décoration sobre dans un petit ryokan familial
La plupart des ryokans ont un petit jardin très bien entretenu
La plupart des ryokans ont un petit jardin très bien entretenu

Les japonais aiment les chambres simples et dépouillées. Dans votre chambre, aucune cloison, un sol en tatami et le mobilier se composera principalement d'une table basse et quelques coussins. Un futon sera plié dans un coin, ou rangé dans un placard. Un yukata sera mis à votre disposition afin que vous puissiez l’enfiler et vous relaxer, par exemple pour aller aux bains.

Certains ryokan proposent aussi le repas du soir, qui sera servi directement dans votre chambre. Constitué de plusieurs petits plats préparés à base d’ingrédients de saison, ils vous permettront de découvrir les saveurs de la cuisine japonaise.

» Voir les ryokans à Kyoto

Dans quel quartier réserver un ryokan à Kyoto ?

Lors de mon premier voyage au Japon, j'avais réservé successivement plusieurs ryokans dans différents quartiers de la ville. Cela m'a permis de tester si certains endroits étaient plus pertinents que d'autres.

Mon quartier préféré : Gion, incontestablement. C'est l'endroit où il faut loger car il a vraiment plusieurs avantages :

  • une position centrale par rapport à Kyoto
  • c'est un quartier animé, avec de nombreux restaurants et lieux où sortir le soir
  • les nombreux transports en commun qui permettent d'aller partout où vous voulez, avec plusieurs lignes de bus ou de métro
  • la proximité du marché de Nishiki et autres galeries commerciales. Au Japon il fait nuit assez vite, et après une journée passée à visiter temples et parcs je passais forcément par cet endroit incontournable pour tous les touristes.
Gion est le quartier de prédilection où vous devez réserver votre ryokan
Gion est le quartier de prédilection où vous devez réserver votre ryokan
Higashiyama, par son côté ancien, est aussi à privilégier pour votre ryokan
Higashiyama, par son côté ancien, est aussi à privilégier pour votre ryokan

J'ai également essayé un ryokan à Higashiyama, à l'Est de la ville. Il y a un côté pratique car c'est dans ce quartier que sont concentrés une majorité de temples et sanctuaires à visiter. Par contre le soir c'est assez calme, voir même un peu trop. Finalement je revenais à Gion pour diner. L'intérêt de réserver un ryokan à Higashiyama me semble donc assez limité, à moins que vous n'ayez un coup de coeur par rapport à un établissement en particulier.

» Trouver un ryokan à Kyoto

Quel prix pour un ryokan à Kyoto ?

On a souvent l'impression que ryokan rime avec luxe et donc prix élevé. C'est surtout l'image que l'on veut bien nous vendre, car les ryokan sont comme le reste du Japon, ils ont mille et un visage. J'ai testé différentes gammes de prix, afin de vérifier par moi même ce qu'il en était à ce à quoi on peut s'attendre.

Les prix pour une nuit commencent vers 50€, et pour ça vous aurez une chambre dont le mobilier sera réduit au minimum : un futon et une petite table basse. La salle de bain et le toilettes sont communes. Vous comprendrez aisément que pour ce prix là, il ne faudra pas s'attendre à un grande qualité de service. Je me souviens être arrivé dans un ryokan à prix très bas, il n'y avait personne. J'ai cherché partout à la recherche d'un propriétaire. Le bâtiment était vieillot, pas très bien insonorisé, les sanitaires un peu glauques Je me suis dis que c'était simplement pour dormir quelques jours, alors j'ai pris sur moi.

Ne vous fiez pas à son entrée modeste ; ce ryokan est un de mes meilleurs souvenirs de Kyoto
Ne vous fiez pas à son entrée modeste ; ce ryokan est un de mes meilleurs souvenirs de Kyoto

Quelques jours plus tôt j'étais au Ryokan Nakajimaya en plein coeur de Gion. Un petit établissement familial, au charme authentique. Pour moins de 100€ la nuit, j'ai trouvé les chambres très spacieuses et la maitresse de maison aux petits soins. Mais là aussi il fallait partager la salle de bain. C'est d'ailleurs quelque chose de courant dans les véritables ryokans. Finalement cela restera un bon souvenir, entre le thé offert en arrivant, le yukatta prêt chaque jour et la position centrale dans une petite ruelle calme.

Ensuite, plus les prix montent et plus la qualité est normalement au rendez-vous. Certains hôtels se donnent parfois des faux airs de ryokans pour appâter le chalan. N'hésitez pas à consulter les avis des clients pour faire le bon choix.

» Les meilleures offres à réserver de suite

Comment réserver ?

Lors des préparatifs de mon premier voyage au Japon, j'avais essayé de contacter directement des ryokans, espérant dénicher des endroits d'exception tout en faisant de bonnes affaires. Ce fut plus difficile que prévu :

  • Les établissements n'ont pas forcément de site internet, sauf les plus grands. Si vous voulez goûter au charme de l'authenticité d'un ryokan familial, il faudra les trouver différemment ;
  • Je partais seul, et certains ryokans ne voulaient pas louer une chambre à une personne seule. La raison est que le prix de la chambre était facturé par personne, donc c'était beaucoup plus rentable pour eux de louer à un couples ou à un couple avec enfants.

Alors finalement je me suis rabattu sur les centrales de réservation en ligne. Ce qui finalement n'a pas été un mauvais choix :

  • Il y en à pour tous les prix, avec la possibilité de filter suivants certains critères personnels (quartier, salle de bain individuelle, etc.)
  • Certains établissements n'hésitent pas à faire de grosses réductions sur les dernières chambres, donc de belles occasions à saisir ;
  • Pas de paiement au moment de la réservation, avec possibilité d'annuler jusqu'à quelques jours avant le séjour.

Essayez le moteur de recherche ci dessous pour voir les disponibilités via le site booking.com ; et j'espère que vous trouverez le ryokan de vos rêves à Kyoto.

Ma sélection des 10 meilleurs ryokan à Kyoto

Vous avez été plusieurs à me contacter pour me demander quels endroits je conseille. La ville en comporte quelques dizaines et le choix n'a pas été facile. Cette liste est forcément subjective et a été faite à partir de mon expérience personnelle mais aussi de discussions que j'ai pu avoir avec des amis en voyage au Japon.


Superbe jardin à l'entrée du Ryokan Yadoya Manjiro

Yadoya Manjiro

Idéalement situé à 5 minutes à pied du temple Kiyomizu-dera, dans le quartier de Higashiyama, vous pourrez profiter des petites ruelles qui se vident le soir venu. Cette auberge typique japonaise a une ambiance soignée, avec un superbe jardin intérieur. Je l'aime pour son authenticité et la gentillesse de son personnel et son cadre dans lequel on a irrésitiblement envie de flâner.

Plus d'informations

Le Sangen Ninenzaka est un petit établissement typique avec beaucoup de charme

Kyo no Yado Sangen Ninenzaka

Ce petit ryokan de quatre chambres a vraiment beaucoup de charme. La localisation à l'est du quartier de Gion permet de découvrir de nombreux sites à pied, à des heures privilégiées et en évitant les cohortes de touristes. Le onsen sur le toit est fabuleux le soir avec la pagode illuminée.

Plus d'informations

Petit salon privé devant un jardin zen rien que pour vous

Gion Hatanaka

Ce ryokan est fantastique avec son grand bain public donnant sur un jardin zen. L'accueil est toujours souriant et chaleureux, et les repas composés de plats locaux et de saison ont quelque chose d'unique. A 5 minutes à pied du sanctuaire Yasaka.

Plus d'informations

Une décoration raffinée dans laquelle le bois est omniprésent

Matsui honkan

Le cadre et la décoration raffinée correspondent à l'image que l'on se fait d'un ryokan traditionnel. Situé entre le marché de Nishiki et le Pontocho, il vous permettra de profiter tranquillement de la ville. Certainement un des meilleurs établissement du Japon.

Plus d'informations

L'entrée du ryokan donne tout de suite une impression de luxe

Seikoro Ryokan

Avec son bain public, son spa et des baignoires en bois c'est vraiment en endroit magique. Très bonne situation dans une rue très calme de Gion et le personnel est vraiment très dévoué et agréable.

Plus d'informations

Hall d'entrée du ryokan, le plus élégant de Kyoto

Ryokan Motonago

Ni plus ni moins qu'une auberge traditionnelle japonaise recommandée par le guide Michelin. A 5 minutes du sanctuaire Yasaka, il est idéal pour ceux qui veulent explorer la ville et ses monuments historiques.

Plus d'informations

La chambre a un jardin privatif pour une ambiance zen

NAZUNA Kyoto Nijo-tei

Un service incroyable dans un lieu incroyable, avec un mélange de tradition et le luxe. On a craqué sur le jardin zen et le Onsen privatif. Ce ryokan propose même une cérémonie du thé à votre arrivée.

Plus d'informations

La chambre a un bain privé

Arashiyama Benkei

A l'écart du centre ville, proche de la forêt de bambous d’Arashiyama, il offre un cadre exceptionnel le long de la rivière Katsura. La vue est superbe et vous serez proche de temples emblématiques tels que le Tenryu-ji. Les très belles chambres sont dotées d'un sol en tatami et d'un futon. Le personnel vous servira un diner composé de plusieurs plats.

Plus d'informations

Le seul onsen de Kyoto

Kurama Onsen

Dans les montagnes au nord de Kyoto, sur la randonnée de Kurama-dera, ce ryokan propose un immersion dans le Japon traditionnel avec un dépaysement total. Le cadre est vraiment très typique et vous pourrez vous prélasser entre les bains de l'hôtel et les bains extérieurs.

Plus d'informations

Ryokan à petit prix dans Kyoto

Gion Ryokan Q-beh

Idéal pour ceux qui cherchent un ryokan à petit budget, on y pense aussi. Vous logez en dortoir mais cette ancienne maison rénovée est une plongée dans le Japon ancestral. Son emplacement dans le quartier de Gion permet d'accéder facilement à l'ensemble de la ville.

Plus d'informations

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Sur le même thème

Top 10 des meilleurs hôtels à Kyoto

Trouver un bon hôtel n'est pas toujours facile à Kyoto. Voici une sélection de 10 établissements réputés pour la qaulité de leur accueil el leurs prestations haut de gamme.

Onsen à Kyoto, c'est possible ?

De nombreux hôtels ou ryokan à Kyoto proposent un onsen, mais ils en ont que le nom. Découvrez LE onsen à quelques minutes de Kyoto, perdu dans les montagnes.

Gardons le contact