Partager Tweet Partager Epingler

Ce pays intrigue et fascine par son mélange de traditions et de modernité. Pour comprendre cette culture qui nous semble si éloignée de la nôtre, et visiter le Japon, il vous faudra vous découvrir la trépidante vie de Tokyo, visiter les temples de Kyoto, escalader le Mont Fuji... Mais aussi partir à la recherche d'un Japon plus secret, celui qui est parfois bien différent des clichés de carte postal auxquels nous sommes habitués.

Le Japon s'est brusquement à la modernité et aux idées occidentales au XIXe siècle, ce qui a bouleversé de fond en comble son univers traditionnel. Le voyageur a donc l'impression d'arriver dans un endroit où cohabitent tous les extrêmes, où chaque code semble avoir aussi son contraire. Préparez-vous à toutes les surprises... et préparez votre voyage avec nos conseils pratiques sur le Japon !

Que visiter au Japon ?

Vous vous retrouvez certainement dans la situation de ne pas savoir par où commencer, que visiter au Japon, combien de temps rester dans telle ou telle ville. Ce pays est si riche, il y a tellement de choses à voir où à faire qu'il est souvent nécessaire de passer des heures sur des forums ou sites spécialisés pour organiser son voyage. Sur japon-fr.com j'essayé de rassembler un maximum d'informations organisées avec cohérence pour préparer votre séjour au Japon.

Nombreux sont ceux qui ne vont qu'à Tokyo, et 2 semaines n'y suffisent pas tant cette ville est complètement dingue et énorme. Mais vous n’allez pas visiter le Japon pour ne voir que Tokyo ! Kyoto est l'autre destination incontournable, une ville plus intimiste avec de nombreux et magnifiques sanctuaires ou temples. Il est très agréable de se promener au milieu de ces lieux extraordinaires.

Le Mont Fuji est à plus d’une centaine de kilomètre de Tokyo mais reste pourtant bien visible depuis la mégalopole. Faites y un saut, ne serait-ce que pour l'admirer de plus près et profiter de la région des cinq lacs. Ce lieu est le symbole du Japon, et l'endroit le plus fréquenté par les touristes.

Sachez enfin que les saisons sont les mêmes en France. Donc si c’est l’hiver en France, c’est l’hiver au Japon !

Hanami, voir les cerisiers en fleurs

Quand on pense au Japon, forcément c'est l'image des cerisiers sakura qui vient à l'esprit. Chaque année c'est un évènement qui est attendu avec impatience par les japonais. Les parcs et jardins se parent de couleurs roses et les foules se rassemblent dessous pour faire de grands pique-niques. On boit et on mange en profitant de la floraison et des pétales qui tombent. C'est un moment de fête où l'on prend du bon temps, et dans les esprits cette époque marque le début de le nouvele année.

La tradition du Hanami

Chaque année au printemps, l'éclosion des fleurs de cerisiers Salkura marque le début d'une nouvelle année dans l'esprit des japonais. C'est la fête du Hanami.

Hanabi, les feux d'artifice estivaux

L'archipel nippon ne manque pas de réjouissance durant la période estivale. Dans de nombreuses ville, quand la nuit tombe, le ciel s'embrase de mille et une couleurs. Les feux d'artifice font partie la la culture locale et les japonais se rassemblent par milliers pour admirer le spectacle. Véritable moment populaire, on en profite pour manger et boire, assis dans l'herbe ou sur la plage. On y vient souvent en famille ou entre amis afin de passer la soirée. En effet, au Japon les feux d'artifice durent assez longtemps, même si la cadence de tir n'est pas aussi rapide que chez nous.

La tradition du Hanabi (feu d'artifice)

L'été au Japon est rythmé par ses nombreux feux d'artifice (Hanabi) qui rassemblent souvent des foules immenses.

Les choses à faire absolument au Japon

Pour un tout premier voyage dans ce pays, vous pensez en priorité à aller voir les lieux immanquables car ils représentent une bonne partie de l’image que l’on se fait du Japon. Mais pensez aussi à vous fondre dans la culture, il y a beaucoup de choses à faire absolument au Japon, autre que des visites touristiques.

Osez poussez la porte de petits restaurants typiques, pour boire une bière ou du saké. Goûtez aux plaisir des bains pour un moment unique de relaxation. Découvrez de nouvelles saveurs avec des des plats traditionnels, des plats spéciaux et authentiques. Ce seront autant de souvenir inoubliables à partager !

Les choses insolites à faire au Japon

Un voyage est fait aussi pour s'amuser, pour prendre du plaisir et faire des choses un peu folles. Et il y a tellement de choses insolites à faire au Japon, que cela peut nous surprendre à bien des égards.

Vous croiserez certainement des japonais habillés dans des tenues extravagantes (du côté de Shibuya, ou bien à Hakihabara), les boutiques regorgent de gadgets tous aussi inutiles qu'indispensables (si vous comprenez à quoi cela peut servir), et les toilettes japonaises seront sans aucun doute un grand moment de solitude au moment de faire vos petites affaires.

Laissez vous entrainer par la frénésie des grandes villes, ses centres commerciaux et salles d'arcade gigantesques, flânez dans les petites ruelles à la découverte d'un Japon plus secret et authentique. Bref, vivez le Japon !

Sur le même thème

La région du Kanto au Japon, Tokyo et ses environs

Kanto : centre économique du Japon

Située sur l’île principale de Honshu, la région japonaise du Kanto est la zone la plus peuplée, la plus développée et la plus visitée par les touristes du monde entier. Une destination incontournable.

Le Kansai : centre historique et culturel du Japon

Kansai : centre historique et culturel du Japon

Le Kansai, que l’on appelle également région de Kinki, est une région du Japon que l’on retrouve sur l’île de Honshu, la principale de ce pays. Elle représente la deuxième zone de l’archipel sur le plan de la population.

Visiter la région de Chubu au Japon

Chubu : au coeur des Alpes japonaises

Pour les amoureux de la nature et pour un brin d’évasion, la région de Chubu est une destination phare du Japon. Le voyage en vaut la chandelle, car c’est l’un de plus beaux endroits au pays du soleil levant.

La région du Chugoku

Chugoku : l'autre pays du milieu

Le Japon regorge de trésor et propose de nombreuses destinations phares. L’une des plus incontournables est la région Chugoku. Située à l'ouest de l'île principale de Honshu, elle regorge de trésors à travers ses plus grandes villes.

La région du Kyushu : le sud du Japon côté nature

Kyushu : la plus méridionale des îles du Japon

Kyushu est la troisième plus grande île du Japon. Un circuit sur cette île est idéal, si vous avez envie de découvrir le côté nature et historique du pays du soleil levant.

Voyage à Hokkaido, au nord du Japon

Hokkaido, la grande île du Nord

Hokkaido est la deuxième plus grande île japonaise. Située au Nord, c'est un véritable paradis naturel. Vous apprécierez ses paysages, montagnes, plaines, rivières ou lacs, mers et ciels d'azur.

Tohoku : un paradis naturel au Japon

Visiter la région de Tohoku au Japon

Pour vos prochaines vacances, nous vous conseillons vivement de partir pour la région de Tohoku. Situé au nord-est de l’île de Honshu, ce paradis naturel occupe près de 30 % du territoire.

Gardons le contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous