Partager Tweet Partager Epingler

Chacun a ses raisons d'apprendre le japonais, mais pour beaucoup il s'agit de pouvoir lire des manga. Même s'ils ne reflètent qu’une partie de la culture japonaise, leur contenu est à la fois ludique, riche et varié. Ce sont aussi souvent des livres assez simples à lire, bien moins difficiles que les ouvrages literraires. Beaucoup de jeunes commencent à apprendre le japonais en se plongeant dans la culture manga, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Un apprentissage ludique

La méthode semble intéressante innovante. Au lieu de partir phrases simples et intégrer progressivement des règles de grammaire, vous partez de dialogues de manga et vous apprenez à reconnaitre le texte et à l'interpréter. Ce n'est absolument pas le cheminement classique d'une méthode de langue. Cette dernière commence généralementr par les salutations, les présentations, et ensuite quelques expressions de base.

Nous vous conseillons quand même de commencer par choisir des manga que vous connaissez déjà, ainsi il vous sera plus facile de reconnaitre le contexte. Vous connaissez déjà les personnages, l'histoire, les lieux. Vous pourrez ainsi facilement intégrer du vocabulaire de la vie de tous les jours. Au Japon, les mangas sont lus par toutes les générations, et certains sont réservés plutôt aux adultes. Choisissez aussi des volumes qui songt destinés aux enfants. Les phrases seront plus simples et donc plus faciles à comprendre.

Apprendre le japonais en lisant des manga

Regarder des anime

Regarder des anime en version originale est d'un grand intérêt dans l'apprentissage du japonais.

  • Vous habituez votre oreille aux sons de la langue en écoutant des japonais parler. Vous arriverez mieux à découper les phrases en mots. C'est une des difficultés dans toutes les langues : dans le flot de syllabes, apprendre à détacher les différents mots qui composent une phrase ;
  • Vous enrichissez votre vocabulaire ;
  • Vous améliorez votre compréhension orale ;
  • Vous assimilez des règles de grammaire simples ;
  • Vous travaillez sans s’en rendre compte tout en vous amusant.

Cela permet-il vraiment d'apprendre le japonais ?

Bien que vous exposer à un maximum de vidéos ou livres en version originale vous permettent de vous familiariser avec la langue, vous n’apprendrez jamais le japonais comme cela. Tout simplement car il vous faut un minimum de connaissances pour arriver à intégrer naturellement du vocabulaire. Vous aurez beaucoup de difficulté à reconnaitre des mots, tout simplement car vous n'en connaissez déjà pratiquement aucun.

Pour que cela fonctionne, il vous faut ce que l'on appelle du vocabulaire passif, c'est à dire une base de mots à laquelle votre cerveau va se raccrocher et qui vous permet de comprendre le sens général de la phrase. Ensuite, à partir des images vous allez boucher les trous manquants.

Il faut donc voir les vidéos comme un complément de l'apprentissage du japonais. Mais il faudra forcément passer par une phase prélable de travail (en cours particuliers ou en groupe)afin d’acquérir le minimum de vocabulaire et de grammaire. Sinon vous serez vite découragés, frustrés et vous allez abandonner.

Sur le même thème

Apprendre le japonais pour voyager

Apprendre le japonais pour voyager

Des millions de touristes vont chaque année au Japon sans parler un mot de japonais. Pourtant connaitre la langue vous permettra de mieux apprécier votre voyage.

10 raisons d'apprendre le japonais

10 raisons d'apprendre le japonais

Les raisons d'apprendre le japonais peuvent ne pas sembler évidente au premier abord. Pourtant, il existe de nombreux avantages et intérêts à se lancer dans l'étude de cette langue.

Gardons de contact

Laissez un commentaire !