Partager Tweet Partager Epingler

Aussi connue sous le nom d'île aux centenaires, l'Île d'Okinawa est en réalité un archipel composé de plusieurs îlots situé à l'extrême sud du Japon, dans la région de Kyushu. Partagée entre l'océan Pacifique et la mer de Chine orientale, Okinawa offre un climat semi-tropical dont les décors de carte postale illuminent le regard de tous ceux qui y ont posé le pied. Les plages de sable blanc et la mer d'une limpidité exquise alternent avec des forêts luxuriantes et des collines aux courbes harmonieuses.

Un lourd passé historique

A moins de trois heures de vol de Tokyo, échappez vous du tumulte de la vie urbaine et venez découvrir l’archipel d’Okinawa. Si vous êtes en quête de paysages grandioses, d’immersion dans une culture traditionnelle riche de son passé et d’une douceur de vivre unique, Okinawa est la destination qui vous conviendra parfaitement. Outre les splendides plages cristallines bordant une mer de Chine si turquoise que vous n’en croirez pas vos yeux, l’archipel offre à ses visiteurs une expérience exceptionnelle de découvrir une histoire et une culture particulière.

En effet, cette région est mondialement connue pour sa célèbre bataille durant la Seconde Guerre Mondiale. Immotalisée de nombreuses fois au cinéma, cet affrontement de 22 jours Elle est le plus grand assaut amphibie de la guerre du Pacifique. Découvrez tous les détails de cette bataille qui a profondément marquée l’histoire de l’archipel.

L'histoire d'Okinawa

L’histoire de l’île d’Okinawa est très riche. Entre royaumes et dominations, combats et prospérité, l’île regorge de grandes et petites histoires mais elle est connue pour sa célèbre bataille durant la Seconde Guerre Mondiale.

Un climat subtropical, douceur de vivre tout au long de l'année

Situé à l’extrême Sud du Japon, l’archipel compte pas moins de 160 îles dont seulement 49 sont habitées préservant ainsi une nature abondante et luxuriante. Accessible facilement par les voies aériennes, vous pourrez rejoindre Okinawa en moins de trois heures au départ du Japon et même de la Chine ou de la Corée. Okinawa conviendra aussi bien aux voyageurs adeptes du farniente grâce à ses nombreuses plages paradisiaques qu’aux voyageurs à la recherche de vacances plus actives puisque l’archipel propose de nombreuses activités sportives et culturelles. Vous pourrez profiter d’un climat subtropical agréable à tout moment de l’année où le mercure avoisine presque toujours les 25°.

Le climat à Okinawa

Vous souhaitez savoir quelle est la meilleure période pour planifier votre voyage sur l’archipel d’Okinawa ? Il est en effet important de connaître les saisons les plus favorables à un séjour agréable.

Okinawa, une région du Japon au charme intemporel

A mille lieux de l'atmosphère frénétique de Tokyo et Kyoto ou des reliefs montagneux de la région du Mont Fuji, l'archipel d'Okinawa est un havre de paix à part dans l'univers nippon. D'abord, en raison de son climat qui évoque davantage Hawaï que le Pays du Soleil Levant : 22°C en moyenne avec la possibilité de s'y baigner toute l'année avec une eau dont la température oscille entre 21 et 29 °C.

Ensuite, par le biais d'une culture qui a su garder ses spécificités sans céder à outrance aux sirènes de la modernité. Les Okinawaïens discourent en patois local, l'Okinawa-ben, qui varie sensiblement du japonais classique. Leur musique traditionnelle a subit de multiples influences chinoises, indonésiennes ou polynésiennes mêlant chants des peuples ruraux et musique de cours plus aristocratique. Leur instrument fétiche consiste en un luth à trois cordes recouvert de peau de serpent dénommé sanshin.

L'archipel est ainsi riche d'une culture issue du mélange des pays voisins. Fidèle à leurs habitudes, les japonais ont intégré et se sont appropriés ce qu'ils trouvaient de mieux ailleurs, à tel point que l'on penserait que cela a toujours été ainsi et fait parti de leur patrimoine. Patois local, musique traditionnelle et architecture typique, tout est présent pour un dépaysement complet. Vous l’avez compris, Okinawa est un archipel varié et incontournable pour tout voyageur en quête de découverte culturelle et naturelle. Découvrez toutes les informations nécessaires pour apprendre à connaître un peu mieux ce petit bijou de la mer de Chine afin de préparer au mieux votre voyage.

Une cuisine savoureuse, secret de la longévité des Okinawaïens

A Okinawa, la cuisine constitue un véritable enchantement pour le palais. Si ses créateurs s'inspirent des standards de la gastronomie japonaise, ils ont su concevoir des plats typiquement locaux. Témoin le goya champuru, la spécialité d'Okinawa. Il s'agit d'un légume endémique qui ne semble pousser que dans l'archipel et se présente sous la forme d'une courge allongée et amère.

C'est notamment cette essence qui, selon certaines études scientifiques, serait responsable de la grande longévité des habitants de l'île qui ont établi le record de 33 centenaires pour 100 000 habitants. Autre plat délectable typiquement Okinawaïen : l'Okinawa sobo qui se compose d'un bouillon de nouilles, de viande de porc, de petites algues et de Katsuobushi (du thon en forme de filins roses).

Venez percer le mystère concernant la longévité des habitants d’Okinawa qui détiennent le record mondial de centenaires. Serait-ce leur mode de vie plutôt lent, zen et relaxant qui leurs permettent de vivre aussi longtemps ? Qui sait, peut être que passer quelques temps à Okinawa vous permettra même de gagner quelques jours de vie tant la douceur de vivre est agréable.

Que visiter à Okinawa ?

Enfin Taketomi est une escale incontournable pour tous les passionnés de tradition où vous pourrez vous plonger en douceur dans les coutumes de l’archipel grâce à son musée et ses maisons traditionnelles dont les toits sont ornées par des « shisa » petits lions mythiques propres à la culture okinawaienne. La principale île est celle qui a donné son nom à tout l’archipel, Okinawa. Sa capitale Naha vous offrira une multitude d’activités et expose fièrement son art de vivre. Les traces de son passé y sont omniprésentes comme le palais Shuri des rois des Ryukyu, les ruines du château de Nagagusuku ou l’ancien QG souterrain de la marine impériale.

Tournées vers la nature, les activités sont légions à Okinawa. Les amateurs de farniente se prélasseront sur l'une des plages de sable blanc de Kerama-Shôto sur l'Île de Kerama. Lagons aux eaux cristallines et scintillantes, petites criques intimes et végétation originale sont au rendez-vous.

Okinawa est aussi le paradis de la plongée sous-marine. avec de multiples spots, à l'instar d'Ishigaki-jima qui vous offre l'expérience inoubliable de nager avec des raies mantas. Ou plongez au large de -Yonaguchi-jima, si vous êtes un féru d'exploration sous-marine.

Informations pratiques sur Okinawa

Vous souhaitez organiser votre séjour à Okinawa ? En effet, il ne vaut mieux pas improviser votre voyage. Pour le planifier vous aurez besoin d’informations utiles concernant votre voyage sur l’archipel.

Surnommé la petite Hawaii, l’archipel regorge d’îles toutes aussi singulières les unes que les autres. Au Sud, les îles Yaeyama satisferont les touristes les plus exigeants avec l’île d’Ishigaki, ses plages de sable blanc et ses opportunités de plongée pour découvrir les riches fonds marins de l’archipel et avoir la chance de rencontrer les impressionnantes colonies de raies manta, mais également l’île d’Iriomote la « Galapagos d’Orient » où une végétation subtropicale accueillent des espèces rares, un paradis pour les amoureux de la nature.

En 1985, une formation gréseuse y fut découverte, les débats scientifiques émettant l'hypothèse qu'ils étaient en présence des vestiges d'une cité préhistorique. Il n'en fallait pas plus pour que le lieu soit surnommé L'Atlantide du Pacifique. Enfin, les amateurs d'histoire revivront le riche passé historique de l'archipel au château de Naha ou aux forts de Nakagusuku et de Nakijin, deux gusuku ou forteresses, datant du XIVe siècle, époque à laquelle l'archipel d'Okinawa était constitué de trois royaumes.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

Sur le même thème

Fukuoka, la capitale du Kyushu

Connaissez-vous Fukuoka ? C’est la capitale de Kyushu, île japonaise. Et c’est une merveille du monde à découvrir. Pour vous, amateurs de nature et de grandes découvertes, cette destination touristique est faite pour vous.

Gardons le contact