Partager Tweet Partager Epingler

La meilleure façon de profiter d’un séjour touristique est de le préparer plusieurs semaines à l’avance. En ce sens, si vous n’omettrez probablement pas de prendre avec vous certaines affaires personnelles pour organiser votre voyage au Japon, il faudra aussi veiller à remplir toutes les formalités.

Les formalités pour voyager au Japon : les documents nécessaires

Les premières formalités à remplir dans le cadre d’un voyage au Japon concernent vos pièces civiles et autres documents. Avant tout, il convient d’évoquer le billet d’avion, qui doit impérativement porter la date de retour, comme l’exige l’administration japonaise.

Le document le plus important est bien évidemment le passeport. Si vous souhaitez pouvoir admirer les statuettes de bronze du Jomyoin, il vous faudra vous assurer que votre passeport est en cours de validité et le sera encore à la date prévue pour la fin du séjour. Si ce n’est pas le cas, songez à le renouveler. Les formalités de renouvellement peuvent prendre une à quatre semaines. A noter que pour ceux qui n’ont pas encore le passeport biométrique, il n’y a aucun problème particulier ; les autorités japonaises acceptent tous types de passeports. Le deuxième document à évoquer est le visa. Si vous envisagez un séjour de moins de trois mois, ce papier ne sera pas nécessaire. Mais si vous prévoyez faire plus de trois mois sur le territoire japonais, il vous faudra obtenir un visa.

Des vaccins à faire avant le voyage

Le Japon est un pays qui ne présente pas de risque sanitaire particulier. En règle générale, un seul vaccin est donc recommandé, afin d’éviter les éventuels troubles liés à un changement de climat. Ainsi, il est conseillé de faire le vaccin contre l’encéphalite japonaise en période de mousson.

Les formalités d’entrée au Japon

Après avoir adéquatement préparé votre voyage au Japon et effectué un trajet d’environ 11 heures, certaines autres démarches vous attendent pour pouvoir entamer de plain-pied votre séjour sur le sol japonais. A l’arrivée, rendez-vous au niveau du comptoir de l’immigration. Vous devrez alors remettre votre passeport, ainsi que votre carte de débarquement à l’agent auquel vous aurez affaire. Celui-ci vous soumettra ensuite à un relevé d’empreinte et à une prise de photo faciale. A l’issue de cette procédure, si vous avez prévu un séjour de moins de trois mois, l’agent joindra à votre passeport un visa temporaire.

Votre carte de débarquement est un document officiel permettant aux autorités japonaises d’attester que vous avez effectivement atterri sur leur territoire. Pour le remplir, vous aurez à inscrire dans les zones indiquées votre numéro de passeport, votre nationalité, la raison de votre visite, etc.

Informations utiles avant de voyager au Japon

Avant tout déplacement vers le Japon, le gouvernement français recommande de s’inscrire en ligne sur l’application Ariane de la plateforme de France Diplomatie. Ceci permettra de vous joindre promptement en cas de crise.

Sachez également que la possession ou la commercialisation de stupéfiants sont sévèrement punies au Japon. Par ailleurs, des animaux sauvages pouvant être dangereux pour l’homme sont nombreux dans les zones forestières fréquentées par les promeneurs. Il est donc préconisé d’accrocher une clochette sur vous si vous visitez l’une de ces zones et d’être attentif aux pictogrammes.

Sur le même thème

Voyage au Japon, bon à savoir avant de partir

Voyage au Japon, bon à savoir

Vous partez au Japon et vous souhaitez vous fondre dans le paysage ? Pour éviter les faux pas et ne pas se laisser surprendre par les différences culturelles, voilà une petite liste des usages du quotidiens à garder en tête lors d’un voyage vers l’Empire du Soleil Levant.

Quel budget pour votre voyage au Japon

Budget pour un voyage au Japon

Plusieurs détails comme le budget sont à prendre en considération lors des préparatifs de votre voyage au Japon. Dans la majorité des cas, ces séjours sont préparés des mois à l'avance pour garantir le prix le plus bas.

Photos de voyage au Japon : comment les partager

Partager ses photos de voyage

Pendant un voyage, donner des nouvelles à proches fait partie des réflexes de nombreux voyageurs. Comment partager ses photos et vidéos de voyage avec ses proches sans prendre de risque pour sa vie privée ?

Gardons de contact

Laissez un commentaire !