Partager Tweet Partager Epingler

Les citoyens japonais bénéficient tous de soins de santé de qualité grâce à un système d'assurance maladie universelle obligatoire dont chacun profite au quotidien. Le système de santé au Japon est d'ailleurs reconnu comme l'un des meilleurs de la planète, classé quatrième mondial en 2014. Le peuple japonais a la chance de bénéficier de l'une des espérances de vie les plus longues du monde, probablement liée à leur régime alimentaire sain. Ainsi, les femmes vivent 87 ans en moyenne et les hommes 81 ans. La mortalité infantile au Japon est également l'une des plus faibles.

Pour les voyageurs, inutile de s'inquiéter côté santé puisque le Japon ne présente pratiquement aucun risque particulier de maladies. Aucun vaccin spécifique n'est donc nécessaire avant votre séjour en terre nippone, à l'excepté peut-être du vaccin contre l'encéphalite japonaise, maladie autrefois très répandue sur le territoire mais qui a depuis quasiment disparu. Le risque un peu plus élevé de contracter cette maladie transmissible par les moustiques se situe à la période des grosses pluies. Si vous voyagez à cette saison, mieux vaut alors vous en prémunir même si le risque reste faible. Le vaccin existe depuis 2009 et est à faire en deux injections, au moins un mois avant le départ.

Selon l'OMS, le niveau sanitaire au Japon est équivalent à celui de l'Amérique du Nord et de l'Europe de l'Ouest. Les japonais sont également très exigeants sur l'hygiène et la propreté dans tous les domaines. L'inquiétude quant aux risques liés à la radioactivité suite à la catastrophe de Fukushima est compréhensible mais, compte tenu d'un manque d'information, le risque n'est pas avéré et ne doit pas vous empêcher d'apprécier votre séjour.

Avant de partir au Japon pour un court séjour, pensez à prendre une assurance médicale incluant le rapatriement. Ce genre d'assurance est souvent proposée par les banques et est généralement incluse dans les services de votre carte de crédit. Si vous partez au Japon pour plusieurs mois ou années, la souscription a une assurance santé long séjour est fortement conseillée. En effet mieux vaut être prévenant, d'autant plus que, sur place, les soins médicaux sont très efficaces mais aussi très chers. En cas de besoin, vous pouvez joindre les pompiers au numéro d'urgence 119 ou vous rendre directement dans l'un des hôpitaux du pays.

Il est possible d'apporter ses médicaments au Japon pour maximum un mois de traitement et les moyens de contraception comme la pilule ne posent pas de problème à la douane.

Enfin, ne vous étonnez pas de croiser des passants dans la rue portant un masque sanitaire, c'est ainsi que les citoyens se prémunissent contre les virus contagieux et cela fait partie des coutumes modernes du pays.

Sur le même thème

Konbini au Japon, commerces de proximité ouverts 24/7

Les konbini, petits commerces ouverts 24h/24

Les konbini, sont les petits commerces de proximité. Ouverts 24h/24, tous les jours de la semaine et toute l'année, ils ne ferment pas une seule minute par an.

Ekinaka, les centres commerciaux dans les gares

Des centres commerciaux dans les gares

On les appelle les ekinaka. Leur emplacement avantageux a permet aux voyageurs de pouvoir faire leurs courses ou de se restaurer entre deux trains.

Distributeurs automatiques au Japon : pourquoi il y en a partout

Les distributeurs automatiques au Japon

Où que vous vous trouviez dans l'archipel, un distributeur automatique n'est jamais loin. Il en existe plus de 5 millions à travers tout le pays et ils font partie du quotidien.

Les toilettes high-tech japonaises

Les toilettes japonaises

Les japonais très soucieux de la propreté ont séduit le monde entier et adopté ce système de toilettes équipées depuis plus de 50 ans déjà, mais le progrès ne s'arrête pas là.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !