Partager Tweet Partager Epingler

Des millions de touristes vont chaque année au Japon sans parler un mot de japonais, et leur séjour se passe bien. Ce n'est pas une obligation mais ce sera un énorme avantage. Les raisons d'apprendre la langue sont multiples mais c'est surtout l'occasion de mieux apprécier son voyage.

Beaucoup de touristes hésitent à partir au au Japon parce qu’ils ne parlent pas japonais. C'est un des pays ou l’on ne parle pratiquement pas anglais. Comment êtes-vous supposés vous débrouiller dans un pays sont la langue est composée de symboles complètement incompréhensibles ? Il y a aussi la peur de ne pas être compris lorsque vous allez utiliser vos quelques mots de japonais. Mais est-ce une raison suffisante pour ne pas visiter de magnifique pays ?

En parlant déjà quelques mots en vous rendant sur l’archipel nippon, vous montrerez à vos interloculeurs que vous êtes intéressé par leur culture. D'ailleurs, n'est-ce pas déjà le cas si vous êtes sur ce site ? Vous verrez qu'ils seront beaucoup plus ouverts pour parler avec vous si vous faites l'effort de parler quelques mots de leur langue. Cela vous permettra même quelques fois d’entamer une discussion avec votre interlocuteur. Ils seront même parfois surpris. Lorsque vous leur direz que vous êtes français, il vous parleront certainement de leur voyage en Europe ou bien de leur attirance pour la France.

Tokyo est une mégalopole qui vous fera tourner la tête avec ses 13 millions d’habitants. Il vous arrivera certainement d'être perdu, ou de chercher votre chemin. Il peut arriver que les Tokyoïtes s'arrêtent et vous demandent si vous avez besoin d'aide, en japonais bien etendu. Mais souvent vous les verrez passer devant vous d'un air pressé sans s'arrêter. Soyez toujours courtois et souriants, et parler quelques mots vous sera très utile. "Où se trouve", "à gauche", "à droite", "tout droit" sont autant d'expressions simples à apprendre pour arriver à votre but facilement et sans perdre de temps.

Le quartier de Ueno à Tokyo

La ville de Kyoto compte plus de 2 000 temples, sanctuaires, palais, ponts et jardins. Une grande partie est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, c'est une étape essentielle de la découverte de l’histoire et de la culture du Japon. Pour mieux profiter de votre séjour, vous aurez besoin de connaître un peu de vocabulaire.

Si vous souhaitez à échapper au tumulte des grandes villes, vous pourrez avoir envie d'aller dans des endroits un peu moins touristiques, pour un voyage en dehors des sentiers battus. Là encore, connaître un peu la langue sera nécessaire. Si dans les zones touristiques les japonais sont habitués à voir de nombreux étrangers, ce ne sera pas toujours le cas dans les petites villes.

Enfin, parler japonais vous permettra d'être plus indépendant. Prendre le bus ne sera plus une crainte (est-ce quue vous allez arriver au bon endroit ? est-ce le bon bus ? où je dois m'arrêter ?). Dans les restaurant vous pourrez soit lire la carte en japonais ou du moins demander ce qu'est tel ou tel plat. Et surtout, vous pourez engager facilement la conversation. C'est dans les bars ou les rdstaurants que les japonais seront le plus ouvert aux échanges.

Ne pensez-pas qu'il vous faudra être bilingue et maitriser l'ensemble de la grammaire pour communiquer. Quelques mots suffisent parfois à se faire comprendre et vos interlocuteurs feront eux aussi l'effort d'utiliser des phrases simples. C'est un peuple ouvert et curieux, avide de nouvelles rencontres et expériences.

Sur le même thème

Lire des manga en japonais

Lire des manga en japonais

Beaucoup de personnes veulent apprendre le japonais pour lire des manga. Avec ces livres faciles à lire, l'apprentissage de la langue devient ludique. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

10 raisons d'apprendre le japonais

10 raisons d'apprendre le japonais

Les raisons d'apprendre le japonais peuvent ne pas sembler évidente au premier abord. Pourtant, il existe de nombreux avantages et intérêts à se lancer dans l'étude de cette langue.

Gardons de contact

Laissez un commentaire !