Partager Tweet Partager Epingler

Le climat est Japon est globalement tempéré, mais comme le pays s'étend sur presque 3000 kilomètres du nord au sud, il existe une grande disparité entre les régions. A Hokkaido les hivers sont longs et la neige est fréquente alors qu'au sud le climat est sub-tropical. Ainsi, savoir quand partir au Japon ne peut se faire sans connaître les caractéristiques des saisons de chacune des 4 principales îles.

Une grande diversité climatique

Le Japon est recouvert au trois quart par des zones montagneuses, qui vont donner un climat différent entre la partie située côté Mer du Japon, et celle côté Océan Pacifique. C'est ainsi que le géographe japonais Shoei Yazu a inventé les exptressions du « Japon de l'endroit et de l'envers ». Le Japon de l'endroit correspond à la côté Est, fortement urbanisée et industrialisée. A l'opposé, le « Japon de l'envers », tourné vers la Chine est plus rural.

  • Hokkaido : en hiver l'île est sous l'influence des vents sibériens venus du Nord, qui se chargent d'humidité. En arrivant sur le Japon, ils sont arrêtés par les montagnes ce qui provoque de grosses chutes de neige, et de grosses pluies. Sur le littoral pacifique, c'est complètement différent, avec des hivers secs et ensoleillés. En été les choses s'inversent avec des précipitations plus fréquentes et des typhons sur la façade océanique, alors que du côté de la Mer du Japon le temps est ensoleillé.
  • Centre du Japon (Tokyo, Kyoto) : les hivers sont généralement doux avec des températures rarement négatives en plaine et très peu de neige. A Tokyo au printemps, les températures dépassent souvent les 20° et c'est l'époque de la floraison des cerisiers. En été, les températures varient entre 25° et 30°, avec des pics de chaleur qui peuvent rendre votre voyage parfois difficile à supporter. Heureusement, les très nombreux distributeurs automatiques de boissons fraiches disposé à quasiment tous les coins de rue permettent de se rafraichir !
  • Au sud (Okinawa) : peut-on vraiment parler d'hiver à Okinawa ? Les températures restent toujours très douces, elles descendent rarement sous les 10°C. Par contre le ciel est souvent nuageux, avec du vent et de la pluie. Pendant l'été, Okinawa peut-être touchée par des typhons qui se forment dans le Pacific. Chaque année, 3 à 4 typhons passent près d'Okinawa et remontent sur le reste du pays.

Au Japon, les saisons sont très marquées et offrant au voyageur différentes facettes d'un même pays. C'est ainsi que les voyageurs qui reviennent plusieurs fois sur l'archipel le font à des saisons différentes, et chaque fois ce sont des expériences nouvelles.

La saison des pluies

Si de nombreux pays d'Asie connaissent une période de mousson, au Japon on parle plutôt d'une saison des pluies. Elle commence généralement début juin et se termine en juillet. Cela peut facilement faire peur et beaucoup décalent leur voyage à cause de cela. D'ailleurs, vous remarquerez que les prix des billets d'avion sont souvent en baisse à cette période. Prenez ça comme une aubaine pour partir au Japon au meilleur prix.

En effet, il ne faut pas voir la saison des pluies comme des averses sans fin, et des journées où l'on ne peut rien faire. Il s'agit plutôt d'une forte augmentation du taux d'humidité, du vent avec des averses fréquentes entrecoupées de belles éclaircies. La partie Nord du pays, Hokkaido, est un peu épargnée par ce phénomène mais si vous allez à Tokyo ou Kyoto durant cette période, prévoyez un parapluie. Vous verrez que les japonais sont très bien organisés et que dès les premières goutes, les Konbini (supérettes ouvertes tous les jours) mettent en vente les fameux modèles transparents pour quelques centaines de yens. Les magasins quant à eux installent des distributeurs de housse pour parapluie afin de ne pas salir l'intérieur avec votre pépin dégoulinant de pluie.

A lire également
Partir au Japon pendant la saison des pluies

Tsuyu, la saison pluvieuse au Japon commence en Juin. Si vous prévoyez de patir à cette époque de l'année, voici à quoi vous attendre

Un pays soumis à des risques naturels

Le Japon est un pays magnifique à découvrir, mais il est situé dans une zone particulièrement exposée à quelques risques naturels. Les principaux sont les typhons et les tremblements de terre. Pour profiter au mieux de son séjour, et ne pas être surpris une fois sur place, il est important de savoir quels sont les véritables risques.

Très disciplinés, les japonais sont habitués à ces phénomènes et aux mesures de précautions. Le Japon est certainement l'un des pays les mieux préparés et la gestion des risques est directement assurée par le cabinet du Premier Ministre. Un système de prévention a été mis en place afin de surveiller les sites les plus sensibles et alerter la population au plus vite. Le pays est aussi très à la pointe de la recherche sur la prévention des séismes.

A lire également
Quels sont les risques naturels au Japon ?

Typhons et tremblements de terres sont communs au Japon. Quels sont les risques et faut-il vraiment en avoir peur lors de votre prochain voyage ?

Une culture fortement marquée par le rythme des saisons

Au Japon, l'année débute calendaire débute au 1er janvier mais dans l'esprit des japonais c'est plutôt au printemps, avec le réveil de la nature et la floraison des cerisier. C'est ainsi que la rentrée des classes débute au mois d'avril. Beaucoup de japonais prennent des vacances pendant la « Golden Week » qui est une série de 4 jours fériés concentrés entre fin avril et début mai. Les écoles et les universités sont fermées, et de nombreuses entreprises fonctionnent avec un effectif réduit.

Le changement des saisons a tenu une place importante dans l'art, la peinture et la poésie. Ainsi Hokusai a réalisé sa série « les 36 vues du Mont Fuji » qui représente le célèbre volcan depuis différents lieux et en différentes saisons. Les Haiku sont quant à eux de courts poèmes qui visent à traduire une forte émotion face à la nature ou une saison.

Sur le même thème

Quelle est la meilleure saison pour partir au Japon ?

A quelle saison partir au Japon ?

Le climat est Japon est globalement tempéré, mais comme le pays s'étend sur presque 3000 kilomètres du nord au sud, il existe une grande disparité entre les régions.

Où et quand partir au Japon pour voir les cerisiers ou les érables ?

Où et quand partir au Japon ?

Lorsque l'on décide de partir au Japon c'est souvent parce que l'on veut profiter de certains moments emblématiques : floraison des cerisiers, le feuillage des érables, aller skier.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous