Partager Tweet Partager Epingler

Parce que c’est loin, parce que c’est souvent cher, préparer son voyage au Japon est essentiel et l'on ne s'y prend pas à la dernière minute. Préparer son itinéraire, réserver les hébergements, réserver un vol pas cher, établir le budget n’est pas évident lorsque l’on ne connait pas du tout la destination. Pourtant le Japon est devenu une destination plus qu’accessible. Un yen faible combiné à la concurrence des des tarifs des compagnies aériennes contribuent à rendre un voyage au Japon abordable au petit et moyen budget.

Pourtant, un premier voyage au pays du soleil levant est toujours semé d'angoisses. Réussir ses vacances au Japon est pour nous primordial, et nous allons vous donner ci dessous un ensemble de conseils pour bien organiser votre séjour.

Quel prix pour un voyage au Japon ?

Le Japon a la réputation d'être une destination chère, cela est principalement dû à l'loignement (et donc le prix du billet d'avion), mais aussi se loger au Japon coûte cher. Pourtant le budget d'un voyage au Japon ne doit pas être un frein, surtout si vous préparez les choses à l'avance et suivez nos conseils.

Si vos dates de départ et de retour sont flexibles n'hésitez pas à utiliser des comparateurs de prix. A quelques jours près, il peut y avoir une grosse différence. Pour le billet d'avion, des vols en semaine seront très souvent moins chers que le week-end ou le lundi. La saison joue aussi un rôle important, les japonais voyagent beaucoup au printemps, les européens pendant l'été. Pour un voyage à prix réduit, choisissez de partir à la fin de l'hiver ou bien à l'automne.

Savez vous que les moyens de transport sont assez cher au pays du soleil levant ? Heureusement, pour visiter le Japon en faisant des économies, vous pouvez choisir d'acheter un Japan Rail Pass. Une fois arrivés sur place, vous l'activez dans n'importe quelle gare et vous pouvez emprunter tous les trains de la compagnie JR sans rien débourser de plus. Cela vous permet ainsi de vous déplacer entre les grandes villes de l'Archipel nippon à petit prix. Sachez que le JR Pass est aussi valable sur la majorité des trains à grande vitesse : les shinkansen. Le réseau ferroviaire est l'un des plus développé et ponctuel au monde. Ainsi, à vous le Mont Fuji, Hiroshima, Kyoto ou encore les îles d'Okinawa.

Si les tansports et l'hébergement pénaliseront votre budget (surtout si vous faites le choix de réserver dans un ryokan), se nourrir au Japon est assez bon marché. La cuisine japonaise est en plus savoureuse et diététique. La région du Kansai est assez réputée pour sa gastronomie avec des plats que vous n'aurez jamais goûté en France. Voyager au Japon, c'est aussi faire des découvertes culinaires !

Quelles sont les formalités pour partir au Japon ?

Depuis plusieurs années, le pays s'est ouvert au tourisme de masse et y séjourner quelques jours n'est pas vraiment un problème. Les formalités pour un voyage au Japon se limitent à l'essentiel, à savoir un passeport valide et un billet retour. Bien entendu vous vous devez de respecter la règlementation du pays (la possession de drogue y est sévèrement sanctionnée).

Si vous avez en projet de rester plus de 3 mois sur place, il faudra alors demander un visa, il en existe plusieurs type : working holliday, travail, investisseur... Dans un premier temps vous pouvez entrer au Japon avec un simple visa touristique afin de trouver votre voie, et ensuite faire une demande de visa de séjour si vous avez envie de vivre au Japon pour une durée plus longue, ou même travailler au Japon.

Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à concater l'Ambassade du Japon qui saura vous répondre à des questions qui dépassent largement ce site.

Les choses à savoir avant de partir

Par pitié, ne laissez pas une mauvaise impression de vous lors de votre séjour au Japon. Chaque pays a ses spécificités, et la culture japonaise a aussi ses codes de conduite, ses règles de savoir vivre à respecter. Nous avons listé un ensemble de principes bons à savoir pour un voyage au Japon pour que tout se passe au mieux.

Pensez à vous munir d'une carte du Japon. Même si vous avez un smartphone, cela vous sera toujours utile car vous n'aurez pas toujours un accès internet disponible (à moins d'avoir un pocket wifi). A Tokyo, la mégalopole qui contraste entre tradition et modernité, pensez à planifier vos excursions. Si vous partez avec une agence de voyage, l'accompagnateur aura déinit le circuit de chauqe journée, mais vous aurez cerainement des moments libres pendant lesquels vous pourrez découvrir la ville par vous même. Découvrir le Japon par soi-même est une expérience unique riche en souvenirs. Dans le quartier de Shibuya, partez faire du shopping, et ce sera certainement l'occasion de faire quelques découvertes surprenantes. Par exemple tomber sur un temple bouddhiste juste au pied d'un gratte ciel.

Vous allez aussi certainement faire de nombreuses photos, que vous aurez envie de partager avec vos amis. Pensez avant de partir à préparer votre espace de stokage et vos albums afin de ne pas perdre de temps sur place. Ainsi vos proches pourront suivre en direct vos aventures !

Bref, tous les voyageurs au Japon se l'accordent, avec ses villes surprenantes et ses sites souvent classés au patrimopine mondial de l'Unesco, l'archipel nippone mérite qu'on la visite.

Sur le même thème

Pourquoi partir au Japon : découvrir Tokyo et la culture japonaise

Pourquoi partir au Japon ?

Le Japon, un pays aux multiples attraits. Il jouit d'un rayonnement de sa culture populaire depuis plusieurs décennies, qui ouvre la porte vers une société exotique et qui fait l'objet de bien des fantasmes.

Quand partir en voyage au Japon et découvrir Tokyo

Quand partir au Japon ?

Il n'est pas facile de déterminer la saison absolument idéale pour partir au Japon, tant chaque période offre des paysages et des attraits différents. Suivez nos conseils pour bien préparer votre voyage.

Comment visiter le  Japon

Quel type de voyage au Japon

Le Pays du Soleil Levant ne s’offre pas facilement aux visiteurs et comme toute chose que l’on gagne au mérite, votre voyage au Japon deviendra jour après jour encore plus précieux.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !