Partager Tweet Partager Epingler

De plus en plus de touristes en voyage au Japon visitent temples et sanctuaires. Au delà de leur intérêt architectural et historique, ce sont surtout des lieux de pratique des religions. Mais, connaissez-vous la manière de prier dans un temple ou un sanctuaire ? Il y a en effet quelques différences subtiles entre les deux.

Avant la prière, la purification

A l’entrée d’un temple ou d’un sanctuaire, vous verrez toujours une fontaine ou un bassin de pierre, des petites louches, et un flux incessant de personnes qui viennent se verser de l’eau sur les mains. Ce rituel a pour but de se laver de tous ses péchés, afin de pouvoir entrer purifié sur le territoire sacré.

Temizu-ya, hishaku et rituel de purification par l’eau

Avant de prier dans un temple ou un sanctuaire, il est nécessaire de se purifier le corps et l’esprit. A l’origine ce rituel se faisait dans une rivière, ou source ou en bord de mer. De nos jours ce sont plutôt des bassins en pierre.

Comment prier comme un japonais ?

Dans un temple ou un sanctuaire, la prière suit une directive très précise qu'il convient de respecter et de comprendre les nuances.

Prier dans un sanctuaire shinto

Avant d’entrer dans l’enceinte, il faudra tout d’abord vous incliner légèrement devant le torii pour le saluer. Une fois l’étape de purification effectuée, dirigez vous vers le Honden et mettez une pièce (les billets sont aussi acceptés!) dans le tronc et sonnez la cloche (suzu 鈴) en tirant la corde vers soi. Le bruit sert à chasser les mauvais esprits et à purifier le lieu.

Dans un sanctuaire, il faut tirer sur la grosse corde et faire sonner la cloche
Dans un sanctuaire, il faut tirer sur la grosse corde et faire sonner la cloche

Inclinez-vous deux fois et frappez deux fois dans vos mains afin de signaler votre présence à la divinité locale. Une fois le moment de prière et de recueillement terminé, inclinez-vous légèrement une dernière fois.

Lorsque vous quittez le sanctuaire, inclinez vous à nouveau face au torii.

Prier dans un temple bouddhiste

Placez quelques pièces ou billets dans la boite à offrandes. A la différence du culte Shinto, on ne tape pas dans ses mains, et généralement il n’y a pas de cloche dans un temple (bien que parfois il y en ait une, vous pouvez alors la faire sonner). Priez calmement, les mains jointes, et inclinez-vous et reculez.

Vous pouvez également allumer une bougie ou des bâtonnets d’encens, ce sont des offrandes en respect pour les morts. Certains grands temples, tels que Senso-ji à Tokyo ou bien le Todai-ji à Nara, ont de grands encensoirs autour desquels s’amassent curieux et adeptes. La fumée qui s’en dégage aurait des vertus thérapeutiques et ceux qui souffrent de maux dirigent la fumée vers certaines zones de leur corps.

La fumée d'encens sert à purifier et à guérir
La fumée d'encens sert à purifier et à guérir

Quand vous sortez du temple, retournez-vous et inclinez vous une dernière fois face au bâtiment principal.

Que faire après la prière ?

Après la prière, vous pouvez éventuellement acheter un omikuji, une divination écrite sur une bande de papier que l’on tire au hasard. Si la prédiction est mauvaise, elle sera attachée sur un support dédié afin de conjurer le mauvais sort.

L’Omikuji ou le tirage de la bonne fortune

Les omikuji sont des petits papiers qui prédisent l’avenir. Lors de la première visite de l’année au temple ou au sanctuaire, on tire en sort un de ces papiers qui va décider de la chance ou malchance de cette nouvelle année.

Vous pouvez également faire un vœux, pour vous ou une autre personne, en l’inscrivant sur une petite plaque votive en bois, un Ema, et en l’accrochant à l’endroit aménagé. On demande ainsi au Kami vénéré dans le lieu, de prendre un peu de temps pour lire son vœu. Progressivement, cette pratique s’est aussi étendue dans les temples.

Ema : les plaquettes de vœux japonaises

Les ema sont de petites plaques de bois que l’on achète pour écrire un vœux ou une prière. On l’accroche ensuite sur un présentoir dans l’enceinte du temple ou du sanctuaire.

Enfin, vous aurez certainement l'occasion de pouvoir acheter un Omamori, une petite amulette porte-bonheur très prisée au Japon. A chaque moment important de la vie correspond son porte-bonheur, alors trouvez le votre !

Omamori, le porte-bonheur japonais

Un Omamori est une petite amulette que l’on peut acheter après une prière dans un temple bouddhiste ou sanctuaire shinto. Il s’agit d’un petit sachet en tissus qui contient une prière ou une inscription sacrée.

Respecter les lieux et ceux qui viennent s'y recueillir

Enfin, même si les japonais font preuve de tolérance et d'ouverture d'esprit à l'égard des étrangers, quand il s'agit de religion on touche à un point sensible. Le shintoïsme et le bouddhisme sont au coeur de leur culture et il convient de respecter à la fois leurs croyances et les lieux. Ce se sont donc pas des aires de jeu ni des endroits pour discuter. Le silence est de rigueur afin de permettre à ceux qui le souhaitent de se recueillir en paix et prier.

Comment bien se comporter dans un temple ou un sanctuaire

N’oubliez pas, lors de votre voyage, que les temples et sanctuaires sont des lieux de culte, et qu’il convient de respecter toute forme de religion. Voici donc quelques règles élémentaires qui vous éviteront de vous faire remarquer.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

Sur le même thème

La religion shinto au Japon

Le shinto prône le respect et la communion avec la nature dans la mesure où on retrouve les esprits supérieurs, où kami, dans la plupart des éléments naturels.

Le Bouddhisme au Japon

Son implantation sur l'archipel fût largement influencée par la pratique bouddhisme en Chine et en Corée pour devenir l’une des plus grandes formes de religion au Japon

Quelle est la différence entre sanctuaire et un temple ?

De Tokyo à Kyoto, le pays à conservé un lien très fort avec ses traditions et la religion. Mais en fait, pourquoi temple et sanctuaire et quelle différence les japonais font-ils ?

La cérémonie du mariage

Le Japon est connu comme étant un pays mettant en valeur le respect de la tradition. Bien que les japonais tendent de plus en plus à opter pour le style de mariage à l’occidental, la cérémonie shinto reste très populaire.

La mort au Japon

Au Japon, les rites funéraires traditionnels sont encore très respectés dans la mesure où la mort est vue comme étant le commencement d’une nouvelle vie dans l’au-delà.

Gardons le contact