Partager Tweet Partager Epingler

Les religions font partie intégrante de la culture du Japon. Les nombreux temples ou sanctuaires présents à quasiment chaque coin de rue de ses villes masquent cependant une réalité qui nous semble complexe à apréhender. Car il n'y a pas une mais plusieurs religions qui cohabitent, se divisent en différents courants et s'influencent les unes des autres.

Le shintoïsme ou la voie des dieux

Le shinto est la religion la plus ancienne du pays du soleil levant. On n'en connaît pas l’origine exacte ; c’est pour cette raison que contrairement aux autres croyances telles que le christianisme, le shintô ne possède pas de texte sacré.

Le shintoïsme est considéré comme animiste. La vénération des divinités ou des esprits (appelés Kami) qui sont présents dans la nature, sont ainsi la plaque tournante de cette religion.

Dans ce sens, on retrouve dans chaque élément de la nature un kami à vénérer et à respecter tel que l’eau, le vent, la montagne, et même les ancêtres. Certains esprits peuvent être bienveillants et protecteurs, tandis que d’autres, des mauvais esprits, sont malfaisants.

La religion shinto au Japon

Le shintoïsme correspond à une forme de croyance animiste, qui croit en une puissance surnaturelle. Il soutient l’idée d’une réalité abstraite ou divine qui est selon le cas, peut être mauvaise ou bienfaisante.

Suivant ce point de vue, la plupart des Japonais ne considère pas le shintô comme étant une religion, mais plutôt comme une continuité des cultes des ancêtres et des rites ancestraux nippons. Pour les partisans du shintô, la croyance est basée sur le respect de la nature, et on vénère les divinités associées aux évènements natuels, que l'on appelle des Kami.

Le bouddhisme

Cette forme de religion, elle a été introduite au Japon par les Coréens. Elle s’est vite largement répandue dans l’archipel. En effet, les adeptes de cette religion ont su convaincre la population, de l’efficacité du bouddhisme pour trouver la sérénité dans leur vie future. Afin d’atteindre ce but, l’homme doit accepter de vivre dans la souffrance et vivre dans la restriction. C’est uniquement dans cette voie et dans cette condition que l’on peut devenir un être éveillé empreint d’une sagesse absolue et trouver ainsi la sérénité.

Le Bouddhisme au Japon

Le principe du bouddhisme au Japon se base essentiellement sur deux concepts : la foi en Bouddha ou Amida Butsu et le zen. C'est devenu l'une des religions les plus populaires du Japon.

Cette sérénité s’exprime à travers les arts qui découlent de la pratique du bouddhisme. Par exemple dans l’ikebana, l’art floral japonais, pour concevoir des offrandes destinées aux esprits divins. On retrouve également les jardins zen dans lesquels on se recueille afin d’entrer en étroite relation avec les dieux et la nature.

Prier comme les japonais

Les temples et sanctuaires sont avant tout de lieux de recueillement. On y vient pour prier une divinité ou bouddha, et vous remarquerez que les japonais suivent un rite bien codifier quand il s'agit d'attirer l'attention d'un Kami. On s'incline, on fait sonner une cloche, on frappe dans ses mains. Apprenez vous aussi comment prier comme les japonais !

Comment prier dans un temple ou un sanctuaire ?

De plus en plus de touristes en voyage au Japon visitent temples et sanctuaires. Au delà de leur intérêt architectural et historique, ce sont surtout des lieux de pratique des religions. Mais, connaissez-vous la manière de prier dans un temple ou un sanctuaire ?

Deux religions qui cohabitent

Si les japonais excellent dans un domaine, c'est bien celui de l’emprunt, de l’adaptation et certain cas de l’amélioration. Dans de nombreux domaines, ils ont emprunté le meilleur des cultures de leurs voisins et l’ont adapté pour répondre à leurs attentes. Les exemples ne manquent pas, que ce soit dans leur langue (les symboles kanji sont dérivés de leur homologue chinois), la cuisine ou encore l'industrie.

Ils ont la même approche concernant la religion. Ils prennent le meilleur de chacune et l'intègre dans leur culture. Ainsi, le shinto célèbre principalement la vie, à la réussite ou bien la prospérité, et n'accord que peu d'intérêt à la mort. C'est donc ce culte qui est privilégié pour les naissances ou les autres événement de la vie tels que les mariages.

La cérémonie du mariage

Beaucoup de jeunes Japonais se marient selon le culte shinto, dans un sanctuaire. L’atmosphère qui y règne durant toute la cérémonie est assez austère et sérieuse, loin du cadre festif du mariage occidental.

Mais rien dans le shinto ne donne l'espoir d'une vie après la mort, c'est pour cela qu'ils se tournent alors vers le bouddhisme fait le liens entre les vivants et les morts. L'autre aspect moins spirituel de privilégier une inhumation bouddhiste est le coût exhorbitant d'une cérémonie shinto par rapport au rituel Bouddhiste.

La mort au Japon

Au Japon, la cérémonie mortuaire est régie suivant la conception et les rites ancestraux de la religion bouddhiste et doivent se dérouler suivant des étapes bien précises.

Ne croyez pas pour aurant que les japonais se convertissent au bouddhisme à la fin de leur vie. Ils pratiquement plutôt les deux religions. Ils pratiquent plutôt les deux en parralèle. Que ce soit pour le shintoïsme ou le bouddhisme, le principal but est le respect de la nature et des esprits. Ces religions se basent également sur la recherche de la sagesse. C’est pour cette raison qu'elles ont su cohabiter dans l’archipel. Nombreux sont ainsi les japonais qui se proclament en étant à la fois bouddhiste et shintoïste. Il n’est pas rare de retrouver dans un temple bouddhiste, un sanctuaire shintô.

Quelle est la différence entre sanctuaire et un temple ?

De Tokyo à Kyoto, le pays à conservé un lien très fort avec ses traditions et la religion. Mais en fait, pourquoi temple et sanctuaire et quelle différence les japonais font-ils ?

Le christianisme

Même si le christianisme n’est pas très répandu au Japon, on dénombre quand même certains adeptes. Si cette religion n’a pas de réelle place dans la croyance nippone, certains japonais font appel à des rites chrétiens lors de grands évènements tels que le mariage. il s'agit là plus d'une mode venur de l'occident que d'un choix religieux.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

Sur le même thème

Manga et japanimation

Le manga fait partie du quotidien de la population nipponne et ne cesse de séduire de plus en plus de générations confondues.

Arts traditionnels au Japon

Bien plus que de l’art proprement dit, démontrant le savoir-faire et la maitrise des objets, l’art traditionnel japonais reflète l’état d’esprit de celui qui le pratique.

Les arts martiaux japonais

Appelés Budo en japonais, les arts martiaux occupent une place importante dans la culture nippone, avec un grand respect des traditions.

Gardons le contact