Partager Tweet Partager Epingler

Un voyage au Japon ne s’improvise pas, surtout si c'est la première fois que vous y allez. Cette destination lointaine à la culture pleine de contraste peut sembler compliquée du premier abord. Longtemps considéré comme une destination chère et inabordable, l'archipel nippon est devenu aujourd’hui plus qu’accessible pour les voyageurs Européens.

Visa, budget, billet d'avion, déplacements, trouver un hôtel, ce sont autant de questions que vous vous posez afin de réussir pleinement vos vacances. Nous allons vous répondre à travers de nombreux conseils pratiques.

Pourquoi s'envoler pour le Japon ?

Destination riche et complexe, les raisons de partir au Japon sont multiples. Si l'on ne devait répondre en quelques mots, nous retiendrons principalement le patrimoine culturel et architectural sans commune mesure. Châteaux, temples, jardins sont autant de visites à faire. Le Mont Fuji est une destination incontournable que ce soit pour simplement l'admirer ou bien faire son ascension.

Vous serez séduits par ce subtil mélange entre la tradition et la modernité. Evadez vous des artères touristiques de la ville de Tokyo et vous tomberez nez-à-nez avec un petit sanctuaire de quartier. Quelques pas plus loin vous serez dans un univers urbain étincelant dédié à la haute technologie, aux jeux vidéo et aux manga.

Geisha et Maiko

Vous aurez également l’occasion de découvrir un peuple à l'amabilité incomparable qui n'hésitera pas à venir spontanément vers vous s'ils pensent que vous êtes perdu. La cuisine variée, équilibrée et peu grasse regorge de spécialités régionales que vous découvrirez. Et en plus ces petits restaurants traditionnels ne coûtent pas cher du tout.

La meilleur période pour partir

S'il est une destination qui peut se visiter à n'importe quel moment de l'année, c'est bien le Japon. Chaque saison a ses avantages, ses atouts, ses festivals, ses célébrations. C'est aussi de façon différente de voyager, riche en découvertes et expériences enrichissantes. Les saisons que nous préférons sont certainement le printemps pour admirer les cerisiers en fleurs (la fête du Hanami), et l'automne pour le rouge flamboyant des érables qui offrent un spectacle époustouflant. Les villes tells que Kyoto ou Tokyo se parent alors de leurs plus belles couleurs.

Grand Torii rouge dans la mer

En été la chaleur est étouffante mais riche en évènements culturels, l'hiver est aussi une saison intéressante car il y a moins de touristes et le climat n'est pas si froid que l'on pense (assez comparable à la France). Bref, savoir quand partir au Japon dépend essentiellement de vos disponibilités, de vos contraintes, mais chaque fois vous vivrez une expérience unique.

Comment organiser votre séjour

C'est décidé, vous avez décidé de partir au Japon ; comme cette destination est lointaine, que vous ne parlez peut-être pas japonais, il est bon de se renseigner un minimum sur les us et coutumes locales pour bien vivre ses vacances. Quelles sont les formalités pour entrer sur le sol nippon et quelles sont les quelques règles de base à respecter sur place sont autant de questions à aborder avant de partir.

Ne sous-estimez pas non plus l'importance des tansports, en prévoyant vos déplacements à l'avance. Pour cela nous vous conseillons d'opter pour le Japan Rail Pass, qui vous permet d'emprunter une grande partie du réseau ferroviaire à un prix avantageux. Simplement si vous avez prévu de vous rendre à Kyoto ou Osaka depuis la capitale, l'investissement est rentabilisé.

Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations pour réussir l'organisation vos prochaines vacances. Chaque thème est abordé en détail avec notre propre expérience, nos échanges avec nos nombreux amis, et qui nous ont au fil du temps appris à mieux comprendre cette culture fascinante.

Geisha devant gratte-ciel

Comment partez-vous : seul ou à plusieurs ?

Que vous soyez célibataure ou en famille, avec des amis ou en voyage de noces, vous trouverez forcément un itinéraire qui vous conviendra. Il n'y a pas une seule façon de partir à la découverte de ce pays, chacun choisira comment il veut partir.

Même si vous ne parlez la langue, ce ne sera pas un problème car l'accueil est vraiment au coeur des préoccupation des nippons. Certe, apprendre leur langue ou comprendre la signification d'un kanji est toujours un plus, mais cela ne doit pas être non plus un frein pour des vacances au Japon. Des millions de touristes viennent chaque année, avec un tour opérateur ou bien en solitaire, et se débrouillent sans problème sans connaître la langue japonaise. Le seul conseil que l'on peut vous donner est de respecter chaque coutume.

Certains préfèreront passer par une agence de voyage, ou bien être chouchouté par un accompagnateur. D'autres préfèreront sortir des sentiers battus et partir en sac à dos avec comme unique compagnon leur guide touristique. Enfin, les plus exigeants opteront pour un voyage sur mesure. Bref, voyage en groupe ou bien autonome, c'est un choix qui appartient à chaque voyageur au Japon. Le seul point commun sera un moment inoubliable où chaque merveille et splendeur à admirer sera riche en souvenirs.

Découvrir le Japon, c'est aussi une découverte de la cuisine japonaise. Bien loin de ce que l'on nous sert chez nous dans les restaurants asiatique, vous découvrirez des mets délicats et raffinés. Goûtez aux sushi, aux ramen, buvez du sake et poussez la porte des petits restaurants ! Cependant si vous voyagez avec vos enfants, pensez à l'alimentation. Très différente de la nôtre, elle ne sera peut-être pas à leur goût. Bien heureusement, vous pourrez trouver assez facilement de la nourriture occidentale si tel était le cas.

Temple à l'automne avec feuilles d'érable

Sur le même thème

Visiter le Japon et découvrir la culture. Nos conseils de voyage.

Visiter le Japon

Le Japon intrigue et fascine par son mélange de traditions et de modernité. Pour comprendre cette culture, il vous faudra vous découvrir la trépidante vie de Tokyo, visiter les temples de Kyoto, escalader le mont Fuji.

Transports au japon pour découvrir Tokyo et le pays, métro japonais

Les transports au Japon

Une des choses les plus importantes quand on arrive dans un pays est de savoir comment se déplacer. Nous passons en revue toutes les façons de se déplacer au Japon.

Hotel au Japon : comment choisir

Se loger au Japon

De la chambre d'hôtel au ryokan traditionnel en passant par les hébergements insolites nés de la fertile imagination nippone, le Japon offre de nombreuses solutions pour vous loger.

Gardons de contact

Laissez un commentaire !