Partager Tweet Partager Epingler

Une des choses les plus importantes quand on arrive dans un pays est de savoir comment se déplacer. C’est tout particulièrement le cas au Japon, surtout si vous ne parlez pas la langue. Cela peut rapidement constituer énormément de perte de temps et beaucoup de frustration lors de votre arrivée. C'est pour cela que nous avons ajouté cette section tfansport à notre guide de voyage sur l'archipel nippon.

Ce guide sur les transports s’inscrit même comme une des principale raison de la création de ce site. Pour mon premier voyage j’avais du mal à trouver des informations cohérentes pour organiser mes déplacements, notamment à Tokyo. Des informations disséminées sur de nombreuses pages. Vous trouverez ici des informations pratiques et classées pour bien préparer votre séjour et surtout prendre du plaisir à visiter !

Voyager en train

Contrairement à la France où le transport ferroviaire est gérée par une compagnie unique, au Japon plusieurs se le partagent. La plus importante et la plus connue est la Japan Railways (Il s’agit en fait d’un regroupement de six compagnies ferroviaires). Elle couvre l’ensemble du territoire et dessert la plupart des grandes villes.

Le JR est reconnu pour sa ponctualité et la fréquence de ses trains, ainsi que ses « trains super express », ou Shinkansen qui atteignent la vitesse de 300 km/h. Beaucoup d'accordent à dire que c'est le meilleur réseau de train du monde, et son utilisation est assez simple. La ligne Tokaido entre Tokyo et Kyoto est assurée par des Shinkansen partant toutes les 30mn.

Les voyageurs étrangers peuvent bénéficier du JR Pass qui leur permet de voyager en illimité sur l’ensemble du réseau de la compagnie JR. C’est un excellent moyen de découvrir le pays et se déplacer de ville en ville de façon économique.

Prendre le métro

Toutes les grandes aglomérations possèdent un réseau de métro plus ou moins développé mais il est toujours à la fois efficace, rapide et pratique. Sachez que contrairement à la France où le déplacement se fait via l’achat d’un ticket à prix unique, le montant dépendra de la distance parcourue (c’est à dire du nombre de stations qui se trouvent le long de votre parcourt). Ce système peut paraitre complexe, surtout pour acheter des tickets dans les bornes automatiques.

Le plus simple et d’opter pour l’achat d’une carte Suica. C’est une carte prépayée que vous passez devant les bornes lorsque avant d’accéder aux rames, et quand vous sortez. Le montant est automatiquement débité. Lorsqu’il n’y a plus de crédit sur le carte, il suffit de la recharger.

Dans les grandes villes, le nom des stations est indiqué en anglais et en japonais. Si vous êtes perdu, n’hésitez pas à vous rendre au guichet d’information, il y aura toujours quelqu’un pour vous renseigner.

Tokyo méritait une rubrique à elle seule tant son réseau peut paraitre complexe. Gardez à l'esprit que c'est une ville énorme et pourtant les transports sont à la fois bien conçus et pratiques. Chaque jours ils ont utilisés par des millions de tokyoïtes et touristes. Nous avons donc préparé un guide complet des transports à Tokyo afin de vous donner des informations précises pour vos prochaines vacances. La plupart des informations sont valables pour les autres grandes villes, simplement Tokyo reste la destination principale de voyage au Japon. Nous avons donc préféré nous concentrer sur cette mégalopole.

Dossier complet
Le guide des transports à Tokyo

Les transports à Tokyo est agréable et simple à utiliser. Plans de ligne, comment prendre le train, métro et bus.

La voiture pour plus de liberté

On n'y pense pas forcément, mais quand on voyage en groupe, se déplacer en voiture permet une plus grande flexibilité à la fois sur votre itinéraire mais aussi sur vos horaires. Vous partez à l'heure que vous voulez, et pouvez accéder à des endroits reculés difficilement accessibles en train.

Bien que louer une voiture soit assez cher, cela peut aussi devenir rentable si vous êtes en groupe. Pensez aux mini vans avec ses 9 places. Le rêve d'un road trip à travers le territoire nippon est bien plus accessible que l'on y pense.

Lignes de bus

Toutes les villes possèdent des lignes de bus qui vous permettront souvent d’accéder à des sites touristiques en dehors de l’hyper-centre.

Cependant l’utilisation de ce moyen de transport peut parfois se révéler un peu compliquée pour les touristes ne parlant pas la langue locale.

Taxis

Enfin, vous trouverez de nombreux taxis pour vous amener sur le lieu de votre choix. Cependant peut de chauffeurs parlent anglais. Il vaut mieux avoir avec vous une carte de l’hôtel, ou bien demander à quelqu’un de vous écrire votre adresse de destination sur un morceau de papier.

Pour savoir si un taxi est libre, regardez dans le coin inférieur gauche du pare-brise. Si le voyan rouge est allumé, cela signifie que le taxi est disponible pour une course.

Sur le même thème

Préparer voyage au japon pour ne rien rater de ce beau pays

Préparer son voyage au Japon

Un voyage au Japon ne s’improvise pas, surtout si c'est la première fois que vous y allez. Cette destination lointaine à la culture pleine de contraste peut sembler compliquée du premier abord.

Visiter le Japon et découvrir la culture. Nos conseils de voyage.

Visiter le Japon

Le Japon intrigue et fascine par son mélange de traditions et de modernité. Pour comprendre cette culture, il vous faudra vous découvrir la trépidante vie de Tokyo, visiter les temples de Kyoto, escalader le mont Fuji.

Hotel au Japon : comment choisir

Se loger au Japon

De la chambre d'hôtel au ryokan traditionnel en passant par les hébergements insolites nés de la fertile imagination nippone, le Japon offre de nombreuses solutions pour vous loger.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !