Partager Tweet Partager Epingler

Au Japon, les rites funéraires traditionnels sont encore très respectés dans la mesure où la mort est vue comme étant le commencement d’une nouvelle vie dans l’au-delà. De plus, selon la croyance religieuse nippone, si les rites funéraires ne sont pas observés, l’esprit du défunt ne trouvera pas la paix et ne pourra pas ainsi veiller sur la prospérité et l’harmonie dans la famille.

En règle générale, la cérémonie mortuaire est régie suivant la conception et les rites ancestraux de la religion bouddhiste. Cependant, dans le Japon moderne d’aujourd’hui, on retrouve des cérémonies suivant les rites funéraires shinto ou encore chrétiens.

Le déroulement des obsèques

Selon la tradition japonaise, les funérailles doivent se dérouler suivant des étapes bien précises.

La première étape est la Makuragyô. Durant le Makuragyô, des moines bouddhistes purifient le corps du défunt. La purification se fait à partir de récit des sutras ou des principes moraux bouddhistes.

Après la purification, on procède à la veillée funèbre ou otsûya dans un temple ou dans le domicile familial du défunt.

C’est à cette occasion que les amis et les connaissances du défunt donnent à la famille une aide financière appelée okôden. Cette somme permettra à la famille de couvrir les dépenses engendrées durant les funérailles. A part cela, les personnes qui assistent à la veillée placeront également de l’encens et des fleurs dans la pièce où repose le corps du défunt. Il faut noter qu’il est d’usage de porter des habits noirs durant la veillée.

Avant de sortir de la veillée chaque personne se doit de s’asperger du sel ou de l’eau. Ce geste est considéré comme étant un signe de purification permettant d’éloigner les mauvais esprits entourant la mort.

Une fois l’étape de la veillée terminée, vient ensuite le Soshiki. Cette étape consiste à placer le défunt dans un cercueil afin de lui rendre un dernier hommage. C’est également l’occasion pour les proches de laisser des objets personnels ou de valeur à la mort.

On assiste ensuite à l’étape de la crémation. Il faut savoir que l’incinération est obligatoire au Japon. Cela est dû, d’une part, à la croyance selon laquelle le feu dispose d’une vertu purificatrice. D’une autre part, étant donné la petite dimension de l’archipel, la crémation s’avère être la solution adéquate afin que les cimetières n’occupent pas trop de place dans l’île.

Pour finir, après la crémation, les restes des os et les cendres du défunt sont placés dans une urne avec des baguettes. Ils sont réduits en poudre et déposés sur un autel de la maison familiale durant 49 jours. C’est le temps nécessaire dont le prêtre bouddhiste a besoin pour guider l’esprit du défunt vers l’au-delà.

Les 49 jours écoulés, l’urne est ensuite entreposée dans la tombe familiale. Cette étape est appelée le Shiju-Kunichi.

Cependant il faut savoir que la plupart du temps, certains Japonais décident de conserver l’urne dans la maison familiale. Tout précisément dans un butsudan. Ce dernier est une petite armoire qui contient tous les objets personnels en mémoire du défunt.

L'assurance obsèques pour prévoir ses funérailles

Au Japon, pays profondément ancré dans le respect des traditions et des rites, la mort est envisagée avec une préparation méticuleuse. L'assurance obsèques y joue un rôle prépondérant. Elle permet de garantir que les dernières volontés de la personne décédée seront honorées tout en allégeant la charge financière pour les proches endeuillés.

Dans une société où le sens du devoir est fortement valorisé, nombreux sont les Japonais qui choisissent de souscrire à une assurance obsèques afin de ne pas laisser à leur famille le poids de l'organisation et des dépenses , tout en permettant de prévoir le rite religieux de ses obsèques. Cette prévoyance est d'autant plus importante que les funérailles au Japon peuvent être onéreuses, impliquant diverses cérémonies et rites, ainsi que des services spécifiques.

L'assurance obsèques couvre généralement les frais de cérémonie, d'inhumation ou de crémation, et peut également inclure des prestations personnalisées, comme le choix d'un monument funéraire ou la tenue de rituels particuliers. De plus, elle offre une tranquillité d'esprit en assurant que tout sera réalisé selon les souhaits du défunt.

En somme, au Japon, anticiper ses funérailles est un geste à la fois de responsabilité personnelle et d'affection envers ses proches, et l'assurance obsèques est l'outil clé de cette préparation.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

Sur le même thème

La religion shinto au Japon

Le shinto prône le respect et la communion avec la nature dans la mesure où on retrouve les esprits supérieurs, où kami, dans la plupart des éléments naturels.

Le Bouddhisme au Japon

Son implantation sur l'archipel fût largement influencée par la pratique bouddhisme en Chine et en Corée pour devenir l’une des plus grandes formes de religion au Japon

Quelle est la différence entre sanctuaire et un temple ?

De Tokyo à Kyoto, le pays à conservé un lien très fort avec ses traditions et la religion. Mais en fait, pourquoi temple et sanctuaire et quelle différence les japonais font-ils ?

Comment prier dans un temple ou un sanctuaire ?

De plus en plus de touristes en voyage au Japon visitent temples et sanctuaires. Au delà de leur intérêt architectural et historique, ce sont surtout des lieux de pratique des religions. Mais, connaissez-vous la manière de prier dans un temple ou un sanctuaire ?

La cérémonie du mariage

Le Japon est connu comme étant un pays mettant en valeur le respect de la tradition. Bien que les japonais tendent de plus en plus à opter pour le style de mariage à l’occidental, la cérémonie shinto reste très populaire.

Gardons le contact