Partager Tweet Partager Epingler

La société japonaise est régie par des règles précises, où les relations humaines sont encadrées par des principes hérités des philosophies shintoïstes et bouddhistes. Ces deux religions sont complémentaires pour la plupart des japonais qui s'identifient autant à l'une qu'à l'autre et les pratiquent de façon complémentaire.

La langue unique est le japonais et a joué un grand rôle dans le développement de la culture nippone. Son écriture complexe, écrite à partir de combinaisons de trois scripts issus des influences chinoises, n'empêche pas les japonais d'avoir le plus haut taux d'alphabétisation au monde.

Ainsi, en sociéte, les interactions entre les individus sont définies selon des critères hiérarchiques et des groupes sociaux distincts. Les règles de bonne conduite sont strictes et peuvent être surprenantes pour les visiteurs tant elles diffèrent des habitudes occidentales.

Ainsi, lorsque l'on est à table, il n'est pas impoli de faire de bruit en mangeant car cela montre que la nourriture est appréciée. Par contre, manger ou boire en marchant dans la rue est considéré comme offensant. Si vous sortez au restaurant au Japon, veillez à laisser un petit peu de nourriture dans votre assiette si vous avez terminé de manger, car une assiette vide signifie que vous avez encore faim. Emmener avec soi des serviettes de table ou autres petits souvenirs en quittant un restaurant est également très mal vu.

Le régime alimentaire des japonais est considéré comme l'un des plus sains au monde, lié à un taux de longévité élevé. Les japonais ont en effet développé au fil des siècles une cuisine fine et raffinée, basée principalement sur les aliments comme le riz, le poisson et les légumes. La cuisine japonaise est de nos jours à la mode un peu partout dans le monde et personne ne peut ignorer des célébrités locales telles que les sushis, makis ou tempuras.

Au Japon, l'art sous toutes ses formes tient une place très importante dans la vie quotidienne et culturelle, qu'il s'agisse du théâtre, des arts martiaux, des arts modernes comme le bento ou la fabrication des kokeshi (poupées japonaises), de l'art du jardin, de l'architecture, de la mode vestimentaire... Le kabuki est par exemple un art théâtral très populaire mêlant jeu d'acteurs, chant, danse, acrobaties et mimes. Né au 16ème siècle et joué uniquement par des femmes, le kabuki est aujourd'hui aussi incarné par des hommes...déguisés en femmes. Les arts martiaux , comme le karaté, le judo, le kendo et l'aïkido sont également aimés et pratiqués par beaucoup de japonais, tandis que les combats de sumo sont adulés par toutes les familles. Le sport en général a d'ailleurs une place prépondérante dans la vie des japonais qui pratiquent aussi beaucoup le base-ball, le golf et d'autres sports collectifs.

Les japonais aiment sortir le soir et raffolent du karaoké, devenu un véritable loisir national, mais aussi des restaurants et cafés à thèmes.

La vie japonaise regorge de richesses que vous aurez tout le plaisir de découvrir au cours de votre immersion au sein de ce peuple unique.

A lire aussi sur la société japonaise

Les japonais, un peuple avec une culture unique

Les japonais et leurs tentations du monde occidental

La vie sociale japonaise est particulière, régie par des règles très minutieuses, définies comme critères de moralité, où les rapports entre les individus sont définis de façon hiérarchique.

La mode au Japon et son originalité

La mode japonaise, des looks colorés côtoient du très classique

Vous ne pourrez visiter le Japon sans vous rendre compte par vous même de l'influence de la mode vestimentaire chez les japonais et de l'originalité dont celle-ci fait preuve.

Partir vivre au Japon, quelles sont les solutions

Comment s'installer au Japon pour une longue durée

S'installer au Japon en tant qu'expatrié n'est pas forcément chose aisée, même si à première vue ce pays a tout pour plaire et correspond en tout point à vos envies.

Gardons de contact

Laissez un commentaire !