Partager Tweet Partager Epingler

Pour partir vivre au Japon et décrocher un emploi en tant qu'étranger, il faut faire preuve de détermination et de persévérance car la concurrence est rude. Pour vous octroyer les meilleures chances de trouver un travail dans une boîte japonaise, l'apprentissage de la langue locale est fortement conseillé tout comme la maîtrise de l'anglais. Voici nos conseils pour vous aider à trouver un travail au Japon.

Tout d'abord, ne pensez pas pouvoir facilement trouver un emploi au Japon en postulant depuis la France. La meilleure des stratégies est de venir pour quelques mois en visa touriste ou en visa Vacances-Travail au Japon et de chercher un emploi en étant sur place. Les recruteurs ne s'attardent en général pas sur des candidatures venant de l'étranger, ce qui est compréhensible dans le sens où la rencontre du candidat en chair et en os est tout de même un point important à prendre en compte avant une embauche. Le visa Stage, qui vous offre la possibilité d'effectuer un stage non rémunéré de moins de 3 mois, peut également vous permettre d'avoir un pied dans la vie professionnelle japonaise et de trouver un emploi par la suite.

Une fois sur place et une fois la langue japonaise maîtrisée, vous devrez vous atteler concrètement à la recherche d'emploi. Pour ce faire, il existe de nombreuses plate-formes, sites et journaux regroupant les annonces des recruteurs. La plupart des sites, des journaux et des magazines d'annonces sont en japonais ou en anglais, d'où l'importance de comprendre et de savoir parler ces deux langues si vous voulez travailler au Japon. Il existe également des sites de recrutement spécialisés pour les expatriés.

Vous pouvez également vous rendre directement dans les établissement pour déposez vos CV (il est préférable d'en préparer un en japonais et un en anglais). Les bars, restaurants et hôtels recherchent souvent des étrangers pour les petits boulots. Enfin, rencontrer du monde et se créer un réseau de connaissances peut fortement vous aider à dénicher un emploi puisque le bouche-à-oreille fonctionne toujours très bien dans ces cas-là. Pensez également à avoir toujours sur vous plusieurs cartes de visite avec vos coordonnées, vos expériences et vos compétences, tout le monde en a au Japon et c'est une façon très commune de se créer des contacts.

Enfin, sachez qu'il existe également des possibilités de travail au Japon ne nécessitant pas forcément de maîtrise la langue japonaise sur le bout des doigts. De nombreux étrangers au Japon sont par exemple barman ou serveurs (il vous suffira seulement de connaître quelques phrases de base), mannequins, distributeurs de flyer, employés dans une station de ski, testeurs de jeux vidéo. Vous pouvez également postuler pour un poste de professeur de français. Dans ce cas, un diplôme universitaire vous sera utile puisque les candidats retenus ont en général un bac +3 ou +4.

N'abandonnez pas même en cas d'échecs consécutifs, faites preuve de motivation et de persévérance dans vos recherches, la route pour décrocher son premier job au Japon peut être longue et difficile mais elle finit forcément par aboutir si vous êtes suffisamment déterminé.

Autres conseils pour s'installer au Japon

Japon : Comment obtenir un Visa Vacance Travail

Comment obtenir un Visa Vacance Travail

Il n'est pas très compliqué à obtenir mais demande de la rigueur. Le dossier comportent un grand nombre de documents et de pièces justificatives.

Comment louer un appartement

Comment louer un appartement au Japon

Pour une longue durée, l'hôtel ou la famille d'accueil ne sont pas non plus l'idéal. La solution est alors de louer un appartement.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !