Ça y est, vous êtes fin prêt à vous envoler vers le Japon, une destination fascinante qui ne cesse de faire ses preuves. Cependant, comme pour n’importe quel autre voyage, il est essentiel d’être bien organisé pour passer un bon séjour.
Souvent mises en tête de liste, les démarches administratives peuvent très vite faire de l’ombre à la gestion des valises. Et pourtant, celle-ci est tout aussi importante pour éviter les mauvaises surprises. Voici donc deux informations capitales à connaître sur la gestion de vos valises avant d’embarquer pour le Japon.
Des indemnisations sont prévues en cas de problème avec vos valises
Selon les chiffres de la SITA (Société Internationale de Communication Aéronautique), sept (7) bagages étaient perdus pour 1 000 passagers en 2022. Si par malchance vos bagages se retrouvent parmi ces sept, il importe de savoir que vous pouvez être dédommagé. Lorsque mon bagage est endommagé, retardé ou perdu, la responsabilité de la compagnie aérienne est engagée.
Toutefois, même si vous vous faites indemniser, il est préférable de prendre un certain nombre de précautions en amont. Celles-ci vous permettent de limiter les préjudices que peuvent causer la perte, le retard ou la détérioration de vos affaires. La première précaution à prendre, c’est la sélection des affaires à ne surtout pas ranger dans les bagages en soute. Il s’agit globalement des affaires pouvant engager votre intégrité. C’est notamment le cas des médicaments si vous avez un traitement en cours.
Mais dans ce cas, gardez toutes vos ordonnances, voire un courrier de votre médecin pour les contrôles. Aussi, pensez à vous renseigner sur toutes les règles encadrant le transport de médicaments dans la compagnie aérienne de votre choix. La deuxième précaution consiste à avoir une liste exhaustive du contenu de vos bagages en soute. Mieux, conservez toutes les éventuelles preuves de leur existence (factures, tickets, photos, etc.).
Des règles d’usage sont prévues concernant le contenu et le poids des valises
Si le Japon est votre première destination en avion, vous ignorez peut-être que vos valises sont soumises à des règles strictes.
Le poids et la taille des valises
Concernant le poids et les dimensions de chaque valise, les règles peuvent varier d’une compagnie à une autre. De même, la classe de voyage et les options liées au billet peuvent avoir un impact. Cependant, de façon générale, vous avez jusqu’à 20 kg pour chaque bagage en soute et 10 kg pour chaque bagage cabine.
Leurs tailles maximales sont respectivement de 158 cm et de 110 cm en général. Notez que la taille correspond à la somme des dimensions : longueur + largeur + hauteur. Autre détail important, le nombre maximal de valises par personne est aussi fixé par chaque compagnie.
Les objets strictement interdits
Que ce soit en soute ou en cabine, certains objets sont interdits par les compagnies de voyage. Et ceux-ci vont bien au-delà des produits illégaux. Même si la liste est légèrement variable d’une compagnie à une autre, elle reste essentiellement la même.
Aussi, la liste n’est pas la même en soute et en cabine. Mais de manière générale, il s’agit de produits dangereux (inflammables, toxiques, chimiques, tranchants, etc.). Pour accéder à la liste exhaustive, renseignez-vous auprès de la compagnie de voyage de votre choix.
Les objets autorisés sous conditions
Le transport de certaines affaires n’est permis que si vous respectez un certain nombre de conditions. Ici également, la liste peut légèrement varier d’une compagnie à l’autre, mais demeure globalement la même. Il s’agit généralement de :
- poudres ;
- liquides ;
- médicaments ;
- produits cosmétiques ;
- produits achetés en Duty free ;
- nourriture (pour vous ou pour bébé).
Afin de connaître les conditions de transport qui s’appliquent à chaque élément, renseignez-vous auprès de la compagnie en avance.
Réservez votre voyage au Japon
Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)
Gardons de contact
Abonnez-vous à ma lettre d'information :
Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous