Partager Tweet Partager Epingler

Le Japon est composé d'un archipel tout en longueur et couvert de montagnes, jouit d’un climat tempéré mais avec des contrastes notables entre les régions. Pour préparer votre voyage il est difficile de vous indiquer le moment idéal pour partir, tant chaque période de l'année offre des paysages et des atouts bien différents.

Quel est le climat du Japon ?

Le pays s'étend sur plus de 3000 kilomètres du nord au sud et ne possède pas les mêmes caractéristiques climatiques. A Hokkaido, dans la partie septentrional, les hivers sont rudes et les étés courts. Au sud, Okinawa c'est un climat complètement à l'opposé, sub-tropical avec des hivers très doux et des été chauds et humides. Entre les deux, les régions du Kansai (Kyoto, Osaka) ou du Kanto (Tokyo) ont un climat plus tempéré qui se rapproche de ce que l'on a en France.

Il n'y a donc pas un climat au Japon, mais un ensemble de climats qu'il faudra comprendre pour bien préparer votre voyage. Car cela déterminera fortement les activités que vous pourrez faire durant vos vacances.

Le climat au Japon, en fonction des régions

Le Japon s'étend sur 3000 km du nord au sud, tout en étant recouvert au trois quart par des montagnes. Cela donne des variations climatiques importantes suivant les régions. Explications en détail pour bien préparer votre voyage au Japon

Quelle est la saison idéale pour partir ?

Comme le climat varie fortement d'une île à l'autre du Japon, il n'y a pas vraiment de période idéale pour partir. Le pays a des saisons très marquées avec des spécificités propres. Si votre but est de visiter temples et jardins, le printemps et l'automne sont les meilleurs moments de l'année car vous profiterez de températures clémentes. Vous pourrez aussi profiter de la floraison des cerisiers (HANAMI) ou du feuillage rouge des érables (KOYO). Mais c'est aussi durant ces périodes qu'il y a le plus de monde.

L'été est moins populaire car les températures sont assez élevées et étouffantes, rendant chaque déplacement pénible. Pourtant elle est parfaite pour visiter l'île d'Hokkaido et faire de belles randonnées au milieu d'une nature verdoyante et vous imprégner de la sérénité de ce pays plein de charme.

L'hiver offre quant à lui un tout autre visage qui ravira les amateurs de ski. C'est une saison boudée par les occidentaux mais de nombreux autres pays ont compris l'attrait du domaine skiable japonais.

A quelle saison partir au Japon ?

De part sa géographie, le Japon a un climat assez varié mais avec une caractéristique commune : les saisons sont très marquées. Pour le voyageur, c'est l'occasion de découvrir le pays sous différents visages et facettes.

Où et quand partir ?

Pour savoir quand partir au Japon, posez vous aussi la question de savoir ce que vous voulez faire, qu'est-ce que vous avez envie de voir durant votre votre voyage. Car chaque période de l'année a ses moments forts, ses instants magiques, que vous pouvez vivre dans certains endroits.

Pour profiter de cerisiers en fleurs, il vous faudra partir au printemps, et suivre le calendrier de prévision des floraisons suivant les villes. De même pour les feuillages rouges des érables à l'automne. Préparez votre itinéraire de voyage à partir des dates prévisionnelles.

Où et quand partir au Japon ?

Lorsque l'on décide de partir au Japon c'est souvent parce que l'on veut profiter de certains moments emblématiques : floraison des cerisiers, le feuillage des érables, aller skier.

Pour certains d'entre-vous, un séjour au Japon est aussi pour éviter l'affluence touristique, pouvoir profiter de certains endroits sans avoir des centaines de personnes devant soit. Par exemple le Ryoan-ji à Kyoto, le célèbre jardin de pierres, est un endroit extraordinaire, emprunt d'une ambiance mélancolique que l'on ne peut apprécier que dans un certain calme. Par chance, j'y étais allé en octobre et j'ai pu m’asseoir tranquillement devant le jardin, et passer une bonne heure à contempler l'agencement de ces roches. Le temps était gris mais c'était un des plus beaux moments de mon premier voyage.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Pour continuer à préparer votre voyage

Pourquoi partir au Japon ?

Le Japon, un pays aux multiples attraits. Il jouit d'un rayonnement de sa culture populaire depuis plusieurs décennies, qui ouvre la porte vers une société exotique et qui fait l'objet de bien des fantasmes.

Organiser son voyage au Japon

Parce que c’est loin, parce que c’est souvent cher, préparer son voyage au Japon est essentiel et l'on ne s'y prend pas à la dernière minute. Etablir le budget n’est pas évident lorsque l’on ne connait pas du tout la destination.

Quel type de voyage au Japon

Le Pays du Soleil Levant ne s’offre pas facilement aux visiteurs et comme toute chose que l’on gagne au mérite, votre voyage au Japon deviendra jour après jour encore plus précieux.

Gardons le contact