Partager Tweet Partager Epingler

Le Japon est l'un des premiers pays au monde à se doter d'un train à grande vitesse. Il arpente le pays du Nord au Sud et d'Est en Ouest, reliant ainsi les villes majeures en quelques heures de trajet. Avec le Shinkansen, véhicule hyper moderne et véritable fusée terrestre, voyager en train au Japon devient une expérience unique. C'est une chose à faire au moins une fois.

Un train tout confort et à grande vitesse

Découvrir le Japon fait rêver de nombreuses personnes, et quoi de mieux que le faire en train ? Depuis votre fenêtre vous voyez les paysages défiler à une vitesse folle, tout en capturant des tranches de vie japonaises. Le Shinkansen est beaucoup utilisé au Japon, pour les trajets touristiques bien entendu mais aussi pour les déplacements d'affaire, les étudiants, se rendre dans la famille. On y croise de tout et c'est l'occasion de faire de belles rencontres.

Le Shinkansen, c’est le train par excellence : tout est organisé, confortable, ponctuel et propre (cela reste d'ailleurs valable pour tous les transports en commun au Japon). Durant le voyage vous croiserez certainement des hôtesses avec leur chariot vous proposant un encas ou un rafraichissement (les prix sont assez raisonnables comparé à notre TGV français).

Dans les gares vous trouverez facilement les horaires sur ses panneaux d’affichage, souvent écrits en japonais mais dans les grandes villes vous avez généralement aussi une traduction en anglais. Et en cas de doute le personnel de train est toujours aimable, patient et prêt à aider. Bref, voyager au moins une fois en Shinkansen durant votre voyage au Japon est un incontournable.

Les différents axes et types de Shinkansen

Le réseau des Shinkansen se divise en deux secteurs : le premier s’étend de Tokyo à Kagoshima au sud de l'Archipel, il est divisé en trois grandes lignes successives, la Tokaïdo, la Sanyo et la ligne de Kyushu Shinkansen. Le second réseau, toujours au départ de Tokyo, dessert le nord jusqu'à Aomori, avec différentes branches entrant dans les terres.

Sur chaque ligne de Shinkansen, il y a des express, des semi-express et des locaux. Chacun d’entre est repérable à son nom. Les trains les plus rapides ne sont pas accessibles avec le Japan Rail Pass. Par exemple, sur la ligne qui relie Tokyo à Osaka, le Nozomi n'est pas possible avec le pass, vous devrez vous contenter du Hikari qui s’arrête de 1 à 4 gares de plus que le Nozomi. Enfin le Kodama est le plus lent de tous, il s'arrête à toutes les gares, il est accessible lui aussi aux détenteurs du JR Pass.

Sur le même thème

JR Pass au Japon, pourquoi et comment l'utiliser

Japan Rail Pass : le train en illimité

Il s'agit d'un titre de transport qui vous permet de vous déplacer au Japon sans aucune limite que celle de sa période de validité, sur l’ensemble des lignes ferroviaires de la compagnie JR.

Gardons de contact

Laissez un commentaire !