Partager Tweet Partager Epingler

Vous souhaitez partir vivre au Japon ? Vos voyages en terre nippone vous ont tellement séduit que vous ne rêvez plus que de pouvoir vous y installer ? Qu'il s'agisse de vous installer au Japon pour quelques semaines, quelques mois, quelques années ou indéfiniment, il existe des solutions. Toutefois, une installation longue durée implique une intégration dans la société japonaise, doit être une décision mûrement réfléchie et bien préparée.

Sachez tout d'abord que s'installer au Japon en tant qu'expatrié n'est pas forcément chose aisée, même si à première vue ce pays a tout pour plaire et correspond en tout point à vos envies. En effet, les japonais bien que très accueillants envers les touristes, n'ont pas non plus une envie folle d'ouvrir leurs frontières et de laisser la porte ouverte à n'importe qui. A moins d'avoir une compétence particulière qui puisse réellement apporter quelque chose de nouveau et d'insolite au pays, comme un savoir-faire typiquement français par exemple (boulangerie, menuiserie, patisserie, crêperie...), vous n'êtes pas forcément le bienvenu en terre nippone.

Quelles-sont les meilleures solutions pour s'installer au Japon ? En voici un petit aperçu.

Il est possible de passer facilement 3 mois au Japon en tant que visiteur grâce au visa touriste. Ce visa ne vous permet pas de rester plus de 90 jours dans l'archipel et ne vous donne pas l'autorisation d'y travailler. Toutefois, vous pouvez dans un premier temps profiter des ces 3 mois pour apprendre la langue, voir si vous pouvez vous adapter à la culture locale et pourquoi pas commencer à chercher du travail. Certaines personnes réussissent même à passer légalement 6 mois consécutifs au Japon après un court séjour dans un pays voisin, puis un retour au Japon et un renouvellement du visa touriste. Toutefois, cette astuce ne peut fonctionner qu'une ou deux fois car les autorités finiront par comprendre la ruse.

Se faire muter au Japon par son entreprise est également une façon simple d'aller vivre au Japon, à condition d'avoir les compétences requises et surtout beaucoup de chance. Mais trouver du travail au Japon est également un bon moyen de pouvoir légalement s'y installer pour quelques mois voire années. Le tout est de réussir à obtenir un visa travail et de trouver un emploi. Ce visa dure 4 ans avec obligation de travailler au moins 1 an dans l'entreprise qui vous a initialement embauché. Il existe également un visa Vacances Travail qui vous permet de passer 1 an au Japon et de chercher du travail légalement.

Faire ses études au Japon est une manière intéressante de vivre dans le pays notamment pour les jeunes étudiants. Ce sont 150 000 jeunes étrangers qui chaque année s'installent au Japon pour les études. Il existe plusieurs écoles au Japon qui offrent aux étudiants étrangers à partir de 18 ans d'y apprendre la langue et la culture japonaise pendant 6 mois à un an. Le programme inclut 20 heures de cours hebdomadaires, ce qui permet aux étudiants de profiter de beaucoup de temps libre pour visiter et découvrir le pays. Des agences telles que Motivist Japan vous aident dans les démarches et vous accompagnent dans votre recherche de logement ou bien d'une d'école.

Le visa culturel permet également à une personne de venir passer légalement une année au Japon à condition d'étudier un art traditionnel tel que l'aïkido, le karaté, la calligraphie japonaise ou encore l'art floral ikebana.

Enfin, l'une des meilleures solutions pour s'installer de manière indéterminée au Japon est probablement d'y trouver son âme-sœur et de l'épouser. Mais là encore, on ne peut compter que sur la chance.

A lire aussi sur la société japonaise

Les japonais, un peuple avec une culture unique

Les japonais et leurs tentations du monde occidental

La vie sociale japonaise est particulière, régie par des règles très minutieuses, définies comme critères de moralité, où les rapports entre les individus sont définis de façon hiérarchique.

La vie au Japon

La vie au Japon et ses codes

La vie japonaise regorge de richesses que vous aurez tout le plaisir de découvrir au cours de votre immersion au sein de ce peuple unique.

La mode au Japon et son originalité

La mode japonaise, des looks colorés côtoient du très classique

Vous ne pourrez visiter le Japon sans vous rendre compte par vous même de l'influence de la mode vestimentaire chez les japonais et de l'originalité dont celle-ci fait preuve.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !