Partager Tweet Partager Epingler

Le Japon est une des plus grandes puissances économiques du monde. Certaines de ses entreprises sont connues dans le monde entier : Toyota, Honda, Nintendo, Canon, Panasonic... Le riche héritage culturel attire chaque année des millions du touristes qui viennent à la rencontre de ses patrimoines naturels et architecturaux. Un voyage au Japon est souvent le premier pas vers une envie de découvrir cette culture facscinante. Et pour cela, apprendre le japonais nous semble essentiel.

Apprendre le japonais est une activité dans laquelle se lancent de nombreuses personnes. Cet apprentissage peut s’avérer plus ou moins difficile, selon ses aptitudes de chacun, mais c'est aussi une expérience des plus enrichissante de découvrir une langue qui est à des années lumières de la notre. Parlé par environ 130 millions de personnes, le japonais a comme caractéristique l'importance des formules de politesse qui dépendent à la fois de l'interlocuteur et de l'objet du discours.

Quel est l'intêret d'apprendre le japonais ?

Chaque année, de nombreuses personnes se lancent dans l’apprentissage dde cette langue. Les raisons d'apprendre le japonais sont nombreuses : connaitre quelques mots pour son prochain voyage, lire des manga, partir vivre et travailler au Japon, ou tout simplement par plaisir et goût de la culture. Il n'y a pas de raisons plus valable qu'une autre, le plus est important que ce vous donne la motivation de continuer.

En effet, nombreux sont ceux qui se lancent, mais beaucoup abandonnent en chemin, et parfois très vite. C'est une langue à la portée de tous, mais qui demande de la volonté. Et seul un objectif précis et important pour vous permettra de tenir bon. Sur bien des points, cette langue est en effet à l’opposée de tout ce que nous connaissons en français.

La difficile écriture du japonais

Au cours son l'histoire la langue japonaise s'est enrichie en empruntant au chinois et à l'anglais. Son système d'écriture est composé de deux ensembles principaux, les kanjis (des idéogrammes) d'origine chinoise et les kanas (à leur tour divisés en katakanas et hiraganas) qui sont un syllabaire.

Pour beaucoup apprendre à écrire en japonais est certainement la partie la plus complexe. Pouvoir parler étant plus facilement accessible, les milliers de kanji à mémoriser seront une épreuve redoutable pour votre volonté. Mais c'est aussi une partie passionnante, les idéogrammes sont à considérer aussi comme une partie ludique. Avec un peu d'entrainement vous pourrez même reconnaite la signification de certains kanji uniquement en reconnaissant ses composants de base.

Mais avant de vous lancer dans l'étude des kanji, entrainez-vous avec les kana. Il faut absolument les connaitre par coeur car ils sont une composante essentielle de l'écriture.

Gardons de contact

Laissez un commentaire !