Partager Tweet Partager Epingler

S’il est une expression qui caractérise le pays du soleil levant, c’est bien ce mélange entre tradition et modernité. Un voyage au Japon constitue une expérience inoubliable pour tous ceux qui y passent des vacances. A Tokyo ne manquez pas Asakusa et son rutilant temple sensoji. Laisser vous enivrer par un lever de soleil sur le Mont Fuji. Et visiter Kyoto mériterait un séjour à part entière.

Les endroits à voir au Japon

Contrairement à d'autres payes d'Asie où les lieux à visiter sont concentrés en quelques points, l'archipel nipponne peut se visiter de long en large sans vous lasser. C'est un endroit où toutes ces petites choses du quotidien en font un endroit unique, tant la culture est différente de la notre. Il ne faut pas nécessairement être fan de sushis ou de manga pour aprécier ce séjour. Mais il y a tant de chose à voir, et même sur 3 semaines il faudra faire un choix des endroits à visiter au Japon.

Tokyo : entre tradition et gratte-ciels

Tokyo, la ville tentaculaire qui ne dort jamais

Capitale du Japon, mégalopole de 13 millions d'habitants, Tokyo est une ville bouillonnante et trépidante qui ne dort jamais. Composée de quartiers diversifiés dans lesquels les gratte-ciels et les centres commerciaux côtoient encore des habitations plus traditionnelles.

Visiter Kyoto et les nombreux temples du Japon

Ancienne capitale impériale, Kyoto conjugue traditions et culture moderne, célèbre pour ses temples et ses sanctuaires qui se comptent par centaines.

Voyage au Mont Fuji : depuis où l'admirer

Véritable symbole national, il est inconcevable d'aller au Japon sans aller voir le Mont Fuji. Voici quelques conseils pour l'admirer sous son meilleur jour.

Visiter Hiroshima, la cité de la paix

Difficile de penser au Japon sans penser à Hiroshima. Dans l'inconscient collectif, ce lieu évoque l'explosion de la Bombe A. Cette cité a effacé les stigmates de la catastrophe, mais conserve le témoignage de ce jour funeste.

C'est pour cela qu'il est important de préparer précisément votre itinéraire, en sélectionnant les étapes et en faisant attention aux temps de transport. Vous trouverez ci-dessous un guide par région avec l'ensembles des lieux à visiter. En vous souhaitant un bon voyage !

Tokyo et la région du Kanto

Véritable poumon économique du Japon, la région du Kanto est aussi la plus peuplée. Son aéroport international déverse son flot quotidien de touristes qui forcément vont passer quelques jours à Tokyo. La capitale nipponne ne peut pas laisser indifférante tant elles est pleine contrastes.

Des gratte-ciel parfois à perte de vue côtoient de petits sanctuaires shintô, des hommes en costume 3 pièces se promènent à côté de femmes habillées en kimono. La mélalopole surprend et fascine, son agitation perpétuelle vous entraine jour après jour dans de nouvelles découvertes. Les amateurs de manga ne manqueront pas de faire un pélerinage à Akihabara, ceux qui préfèrent le shopping iront à Harajuku. Pour une découverte d’une culture plus populaire, prenez le temps de vous promener à Shinjuku. Et si vous avez envie d’un peu de calme, rendez-vous au parc de Ueno, c’est une promenade qui plaira certainement à toute la famille et surtout aux enfants.

La région en détail
Kanto : centre économique du Japon

Le Kanto est la région du Japon qui suscite le plus l’engouement touristes, ce qui n’est pas un hasard puisqu’il abrite la capitale.

Au nord de Tokyo, passez une journée à Nikko. Cet endroit a conservé tous ses trésors d’antan, ses lieux de culte bouddhistes, ses sanctuaires, ses lanternes de pierre. N’hésitez pas à y passer une nuit, et profitez de la soirée au calme, lorsque le flot de touristes est reparti vers la capitale.

Au sud, faites un détour par Yokohama, une ville nouvelle très cosmopolite réputée pour son quartier chinois. Et plus bas Kamakura est une petite station balnéaire qui abrite plus d’une soixantaine de temples zen.

Le Kanto est la zone la plus peuplée

Kyoto, Osaka et la région du Kansai

Située à un peu moins de 3 heures en train de la capitale, Kyoto vous fera découvrir un visage plus traditionnel. Sachez que les détenteurs d’un Japan Rail Pass peuvent faire ce trajet en Shinkansen. Vous serez vraiment dans le coeur historique du pays, la région du Kansai comporte de très nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit d’une destination incontournable pour tous les voyageurs au Japon.

La région en détail
Kansai : centre historique et culturel du Japon

Chargé d’histoire, le Kansai est aussi à n’en pas douter l’un des plus célèbres endoit à visiter au Japon ! Dossier complet sur Kyoto, Osaka et les autres villes.

Bien sûr, quelques jours dans cette ancienne capitale sous l’ère Edo s’impose. Ses très nombreux temples et sanctuaires s’offrent à vous pour des séance photo inoubliables. Vous pourrez aussi admirer les jardins zen les plus célèbres, tels que le ryoan-ji.

Si vous avez le temps, passez une journée à Osaka et une autre à Nara pour visiter le parc aux daims. Kyoto peut sans problème être un point central pour toutes ces visites, et pour l’occasion n’hésitez pas à loger dans un ryokan, cet établissement purement japonais. Le Kansai fait vraiment parti des incontournables pour un premier voyage au Japon.

Chubu, le Mont Fuji et les Alpes japonaises

Le célèbre volcan et la région des cinq lacs sont un véritable petit coin de paradis pour les amateurs de nature. Même vous ne pourrez gravir le volcan le plus célèbre du monde qu'en été (pour les plus aventureux), les paysages alentours sont tout simplement magnifiques. Ils méritent à eux seuls la visite de l'endroit.

Mais la région de Chubu ne se limite pas à au volcan emblématique du Japon. C’est surtout un véritable bol d’air frais qui contraste avec l’agitation perpétuelle de la capitale. Les montagnes verdoyantes au milieu desquelles trônent des sanctuaires shintoïstes sont des sources d’inspiration pour tous les amateurs de photo.

La région en détail
Chubu : au coeur des Alpes japonaises

Pour les amoureux de la nature et pour un brin d’évasion, la région de Chubu est une destination phare. Cette région se caractérise par ses hautes montagnes telles que Mont Fuji et les Alpes japonaises.

La région de Chubu est un point central et mérite d’être connue car s’y trouvent de nombreuses pépites qui peuvent constituer d’excellentes étapes pour ceux qui veulent faire un voyage en dehors des sentiers battus.

Chubu vous émerveillera par la beauté de ses paysages

Hiroshima et Chugoku sur l’île de Honshu

Ville tristement célèbre depuis la seconde guerre mondiale, Hiroshima est aussi riche en patrimoine historique et culturel. Outre son parc de la paix dans lequel vous pourrez voir l’impact de la bombe atomique, elle possède aussi une gastronomie bien à elle.

Mais la région de Chugoku possède aussi de multiples facettes et un patrimoine culturel important. Vous découvrirez un autre Japon. Ainsi, n’hésitez pas à aller voir les dunes de Tottori, le paysage de dune contraste avec le reste de ce que l'on peut voir ailleurs. C’est un endroit très prisé par les voyageurs pour la vue à couper le souffle sur la mer du Japon.

La région en détail
Chugoku : l'autre pays du milieu

C’est une région aux multiples facettes qui est chargée d'un riche passé historique. Découverte du patrimoine culturel via une visite de musées, châteaux, sanctuaires et jardins, exploration des quartiers historiques...

Okinawa et l’île de Kyushu au sud de l'archipel

Si vous avez envie de changer un peu des grandes aglomérations nippones, n’hésitez pas à voyager jusqu’au sud de l’archipel pour découvrir un endroit emprunt de nature. L’île de Kyushu bénéficie d’un climat doux quasiment tout au long de l’année et donne l’occasion de faire de nombreuses randonnées au milieu des volcans.

La région en détail
Kyushu : la plus méridionale des îles du Japon

Un endroit pour découvrir le côté nature et historique du pays. Le climat chaud et tropical de Okinawa rend le séjour agréable toute l'année.

Fukuoka vous permettra aussi de découvrir de nouvelles facettes de la culture, telle que la céramique. Au sud de la région, l’île d’Okinawa est la première station balnéaire nipponne. Vous serez séduit par l’atmosphère paisible et relaxante de l’endroit.

La région est aussi réputée pour sa cuisine, à la fois légère et saine, surtout à base de poisson. Mais surtout, vous pourrez y savourer des plats que vous ne trouverez pas dans le reste du pays.

Hokkaido, la grande île du Nord

Entre océan Pacifique et Mer du Japon, l’île d’Hokkaido vous surprendra pas la beauté de la nature et de ses parcs, ce qui lui confère un caractère unique. Sapporo est réputée pour les amateurs de ski et elle organise aussi chaque année un grand festival d’hiver.

A la fois sauvage et préservée de l’homme, Hokkaido est le paradis des randonneurs. A vélo ou à pied, elle invite à s’y perdre et prendre le temps de contempler ses paysages. Prendre un bateau pour se rendre sur une des petites îles sera aussi l’occasion de découvrir de petits villages de pêcheurs et de faire souvent des rencontres émouvantes.

La région en détail
Hokkaido, la grande île du Nord

Île la plus sauvage et la plus préservée de l'archipel japonais, Hokkaido est l'endroit à visiter pour ceux que la nature enchante.

Tohoku, l’autre paradis naturel à découvrir

Terriblement marquée par le tsunami qui a frappé la centrale de Fukushima, la région de Tohoku n’en reste pas moins une perle rare. Elle est réputée pour sa culture traditionnelle et ses paysages naturels. Moins fréquentées par les touristes, les villes de Sendai ou ou de Tsuruoka n’en sont moins moins digne d’intérêt.

C’est une région très agricole mais aussi très montagneuse. Vous partirez à la rencontre d’un Japon plus rustique mais aussi plus authentique. On y trouve certains des plus beaux onsen, ces sources d’eau chaude volcanique qui sont au coeur de la culture japonaise. La région comporte aussi de nombreux châteaux et trois parcs naturels nationaux.

La région en détail
Tohoku, un paradis naturel

Situé au nord-est de l’île de Honshu, ce paradis naturel occupe près de 30 % du territoire. Cete région a toutefois connu de pénibles catastrophes naturelles en 2011.

Sur le même thème

Préparer voyage au japon pour ne rien rater de ce beau pays

Préparer son voyage au Japon

Un voyage au Japon ne s’improvise pas, surtout si c'est la première fois que vous y allez. Cette destination lointaine à la culture pleine de contraste peut sembler compliquée du premier abord.

Transports au japon pour découvrir Tokyo et le pays, métro japonais

Les transports au Japon

Une des choses les plus importantes quand on arrive dans un pays est de savoir comment se déplacer. Nous passons en revue toutes les façons de se déplacer au Japon.

Hotel au Japon : comment choisir

Se loger au Japon

De la chambre d'hôtel au ryokan traditionnel en passant par les hébergements insolites nés de la fertile imagination nippone, le Japon offre de nombreuses solutions pour vous loger.

Gardons de contact

Laissez un commentaire !