Partager Tweet Partager Epingler

Ca y est, vous avez obtenu votre visa de travail et votre billet d'avion pour le Japon est pris. Votre nouvelle vie en terre nippone s'annonce des plus prometteuses mais il vous reste encore une étape à franchir : trouver un logement sur place. Vous n'avez pas envie de vivre en colocation ou de partager une chambre d'hôtes avec un inconnu ? Vous redoutez de devoir dormir dans une chambre-placard (très courantes au Japon) ? Pour une longue durée, l'hôtel ou la famille d'accueil ne sont pas non plus l'idéal. La solution est alors de louer un appartement.

Louer un appartement au Japon pour un étranger peut rapidement ressembler au parcours du combattant. Non pas que nous souhaitions vous décourager mais préparez-vous à vous armer de patience et à faire preuve de rigueur dans vos démarches. Sachez tout d'abord que le prix de l'immobilier au Japon subit la tendance inverse par rapport à l'occident. Les bâtiments perdent en effet de la valeur avec le temps et un appartement ancien sera beaucoup moins cher qu'un appartement neuf. Le critère du prix du loyer est donc à prendre en compte mais pas seulement. Pensez également à l'emplacement de l'appartement (proche des commerces, gares, stations de bus...) et aux équipements livrés avec le bien immobilier (climatisation, meubles, luminaires...) car il peut parfois y avoir des frais d'équipements cachés, non mentionnés et non inclus dans le prix de base du loyer.

Pour trouver un appartement à louer au Japon, parler japonais est quasiment indispensable, à moins de vous faire accompagner d'un ami qui jouera le rôle de traducteur, mais vous risquez d'être moins pris au sérieux. Le mieux pour trouver un appartement est de vous rendre dans une agence immobilière. Certaines sont spécialisées dans la location de biens immobiliers pour les expatriés mais vous pouvez tout aussi bien vous rendre dans une agence classique locale. Donnez tous vos critères de recherche à l'agent en charge de votre dossier. Une fois plusieurs biens sélectionnés, effectuez les visites et choisissez l'appartement qui vous convient.

Prenez garde à bien calculer à l'avance votre budget car en plus du loyer vous aurez des frais d'entrée à payer, qui représentent en général plusieurs mois de loyers. Vous aurez ensuite plusieurs formulaires à remplir et vous devrez fournir les coordonnées d'un contact référent japonais qui sera votre garant. L'agence de garantie vous contactera ensuite par téléphone pour vous poser des questions sur votre situation (emploi, durée du séjour, projets, revenus...). Un appel téléphonique vous informera quelques jours après de la validation ou non de votre demande de location.

Les japonais sont assez méfiants et vous devrez réussir à prouver votre bonne foi et à démontrer que vous êtes une personne de confiance pour pouvoir obtenir cette location. Dans le cas d'une réponse positive, il ne vous restera alors plus qu'à emménager.

Préférez les appartements construits après 1982, les dernières normes antisismiques datant d'après 1981. Soyez également conscient qu'au Japon le bail de location est de 2 ans renouvelable et que toute rupture avant la période des 2 ans entraînera des frais. Calculez également bien votre budget et assurez vous de pouvoir subvenir à tous vos besoins (loyer, meubles, électricité, internet, eau, gaz...) avant de vous engager dans une location d'appartement.

La location d'appartement est sans doute la meilleure solution pour une installation au Japon à long terme. Elle vous garantit une intimité et un espace suffisant, avantages que n'offrent pas les guesthouses et les familles d'accueil.

Autres conseils pour s'installer au Japon

Trouver un travail ou un stage au Japon

Trouver un travail ou un stage au Japon

Pour vous octroyer les meilleures chances de trouver un travail dans une boîte japonaise, l'apprentissage de la langue locale est fortement conseillé.

Japon : Comment obtenir un Visa Vacance Travail

Comment obtenir un Visa Vacance Travail

Il n'est pas très compliqué à obtenir mais demande de la rigueur. Le dossier comportent un grand nombre de documents et de pièces justificatives.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !