Partager Tweet Partager Epingler

Lorsque l'on décide de partir au Japon c'est souvent parce que l'on veut profiter de certains moments emblématiques : floraison des cerisiers, le feuillage des érables, aller skier. Alors forcément vous vous demandez quand partir, et où il faut aller ? Alors voici quelques idées pour préparer votre prochain voyage.

D'avril à mai, assistez à la floraison des cerisiers

Suivant les régions et les années, la floraison des cerisiers du Japon débute en Janvier au sud de l'archipel sur l'île d'Okinawa pour se terminer fin avril au nord à Hokkaido. C'est la période du Hanami, durant laquelle les japonais se retrouvent entre amis ou en famille, et boivent sous les cerisiers.

Les dates précises de début et pleine floraison sont communiquées avec précision chaque année par l’agence météorologique japonaise. Des bulletins spéciaux à la télévision informent sur l'avancée de la floraison dans les différentes villes.

Si vous voulez profiter de Hanami lors d'un voyage au Japon, il faudra suivre les annonces officielles et éventuellement adapter votre itinéraire en fonction du climat. Sachez aussi que certaines variétés sont plus tardives, et même si vous avez raté le début de la floraison, vous pourrez toujours vous rattraper en allant visiter les jardins où sont plantées ces variétés.

A lire également
Où et quand voir les cerisiers en fleur

Admirer la floraison des cerisiers Sakura est un évênement fêté par de nombreux japonais. C'est vraiment la saison magique pour partir au Japon.

D'octobre à novembre, contemplez les feuillages rouges des érables

A partir du mois d'octobre et jusqu'en décembre, le feuillage des érables Momiji passe du vers au rouge vif. Mais comme le phénomène dépend de la température et du climat, il n'y a pas de dates exactes et cela varie en fonction de chaque ville. Dans le nord de l'archipel, le changement de couleurs commence en octobre alors que dans le centre (Tokyo, Kyoto) il faut attendre le mois de novembre pour que les couleurs soient les plus belles.

Ce spectacle, que l'on appelle KOYO, est très prisé et attire de nombreux visiteurs dans les temples ou dans les parcs. Certains temples (tels que le kiyomizu-dera ou le Kodai-ji à Kyoto) font d'ailleurs des soirées spéciales avec des illuminations.

A lire également
Partir au Japon pour admirer les feuilles d'automne ?

On appelle KOYO le changement de couleur du feuillage, qui passe du vert au jaune, orange ou rouge vif. C'est un moment privilégié durant lequel les japonais sortent pour admirer la nature. Cela commence au mois d'octobre et se termine fin décembre.

De décembre à février, partez skier

Avec ses 600 stations et ses 2000 kilomètres de pistes, le Japon propose un des domaine skiable les plus grands du monde. Les stations ouvrent mi-décembre et ferment en avril. La période idéale est en février, c'est à ce moment que vous aurez le plus de neige et les meilleures conditions de glisse.

La plupart des stations se trouvent au nord, sur l'île d'Hokkaido. Nagano où se sont tenus les jeux olympiques d'hiver de 1998, est le plus grand domaine skiable du Japon.

A lire également
Partir faire du ski au Japon ?

Quelles sont les meilleures stations de ski au Japon ? Quelle région choisir et à quelle saison? Grâce à cet article vous pourrez planifier vos vacances.

Quel mois partir au Japon ?

Les deux périodes emblématiques sont le printemps pour admirer la floraison des cerisiers, et l'automne pour le feuillage rouge des érables. Les meilleurs mois sont donc avril et novembre. Mais c'est aussi à cette période qu'il y a le plus de monde, et que les prix sont les plus chers (hébergement et billets d'avion).

Mais sachez que le pays peut se visiter à n'importe quel mois de l'année, et chaque saison a ses propres attraits. Le Japon a de multiples visages et des ambiances changeantes qu'il est difficile de décrire en quelques mots.

Quand partir au Japon en fonction de l'affluence ?

Le Japon est une destination touristique de plus en plus prisée par les voyageurs. Nous avons vu que la floraison des cerisiers et les feuillages des érables sont très populaires et attirent beaucoup de monde. Le paroxysme étant pendant la « Golden Week » qui est une série de jours fériés entre fin avril et début mai. C'est une période qui coïncide avec Hanami et pendant laquelle les japonais voyagent aussi beaucoup dans le pays. Pour certains ce sont d'ailleurs leurs seuls vacances. Si vous êtes agoraphobe, évitez donc ces périodes !

En été, de nombreuses fêtes sont organisées dans les ville, on appelle cela les MATSURI. Les plus populaires sont la fête de l'Obon mi août, ou bien le Gion Matsuri à Kyoto (mi-juillet). Les rues sont alors bondées et il est même difficile de réserver un hôtel sans s'y prendre des mois à l'avance.

La période la plus calme est à mon avis le mois d'octobre, c'est ce que j'avais choisi pour mon premier voyage au Japon. Certes je n'ai pas pu profiter du meilleur que peut offrir le pays, mais il n'y avait pas trop d'affluence dans les lieux touristiques emblématiques. Dans certains temples j'étais même quasiment seul. Par contre, ne vous faites pas d'illusions, certains endroits comme le Kinkaku-ji (pavillon d'or à Kyoto) sont toujours bondés de monde. La solution est alors d'arriver dès l'ouverture pour essayer de profiter du lieu avec un minimum de quiétude.

Quand partir pour voir des combats de sumos ?

C'est le sport emblématique du Japon, mais il n'est pas toujours facile de pouvoir assister à un tournoi. Il n'y a que 6 tournois par an (les mois impairs), organisés dans 4 villes (Tokyo, Osaka, Nagoya et Fukuoka). Il faudra donc adapter votre séjour en conséquence.

A lire également
Voir un tournoi de sumos

Il y a 6 tournois officiels de sumo, ils sont organisés dans quatre villes du Japon : Tokyo, Fukuoka, Nagoya et Osaka. Cela vous donne donc l'occasion d'assister à ce spectacle unique lors d'un voyage au Japon.

Chaque tournoi dure 15 jours, et un ticket vous permet d'assister à tous les combats de la journée. Comme les places sont souvent vendues rapidement, n'hésitez pas à les réserver à l'avance sur internet.

Sur le même thème

Quel est le climat au Japon

Le climat au Japon, en fonction des régions

Le climat est Japon est globalement tempéré, mais comme le pays s'étend sur presque 3000 kilomètres du nord au sud, il existe une grande disparité entre les régions.

Quelle est la meilleure saison pour partir au Japon ?

A quelle saison partir au Japon ?

Le climat est Japon est globalement tempéré, mais comme le pays s'étend sur presque 3000 kilomètres du nord au sud, il existe une grande disparité entre les régions.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous