Partager Tweet Partager Epingler

Les stations de ski au Japon sont ouvertes de mi décembre à avril. La haute saison se situe entre mi janvier et fin février. Les stations sont alors très fréquentées, surtout pendant les week-ends et les vacances scolaires. Dans celles plus en altitude, il est possible de skier jusqu'en mai. Bref, si vous vous demander où et quand partir au Japon, pourquoi ne pas vous envoler en hiver pour une bonne partie de glisse ?

Pourquoi aller skier au Japon ?

Avec ses chaines de montagne traversant tout le pays et les recouvrant presque les trois quart, ses hivers froids et rigoureux, le Japon est un petit paradis pour les skieurs. C'est vraiment le pays d'Asie pour aller skier.

Au nord, à Hokkaido et le long de la mer du japon il y a beaucoup de chutes de neige, avec d'excellentes conditions pour skier. La neige est abondante, recouvrant complètement les arbres et les routes. Vous arrivez ainsi aux stations en traversant de véritables couloirs creusés dans la neige.

On compte plus de 600 stations, mais qui n'ont pas grand chose à voir avec les nôtres. Elles sont beaucoup plus petites mais avec une ambiance conviviale, de la musique sur les pistes. Le Japon est devenu une destination privilégiée pour tous les amateurs de glisse. La qualité de ses équipements et de la neige, son ambiance, ses prix raisonnables, en font une destination de ski internationalement reconnue. C'est pourquoi le Japon a accueilli par deux fois les Jeux Olympiques d'hiver, à Sapporo en 1972 et à Nagano en 1998.

Quelles sont les stations les plus populaires ?

Voici une sélection des 5 stations de ski que je vous conseille au Japon :

  • Niseiko est réputée pour avoir les plus belles neiges du monde, c'est une station très internationnale ;
  • Teine est l'ancienne station olympique des jeux de 1972, à environ 30 minutes de Sapporo ;
  • Asahidake est un volcan réputé pour ses excellentes conditions de ski mais surtout un paysage à couper le souffle qu'il faut découvrir à travers des randonnées ;
  • Kagura : si vous êtes à Tokyo, à seulement 1h30 de la capitale vous pouvez vous offrir une journée de glisse ;
  • Nagano : s'y sont tenus les Jeux Olympiques d'hiver de 1988, c'est le plus grand domaine skiable de l'archipel.

Comment se rendre dans les stations de ski ?

Le pays possède un des meilleurs réseau de transport en commun du monde. Les trains sont ponctuels, propres, et desservent facilement les stations de ski les plus populaires. Il y a souvent plusieurs trains par heure, qui vous amènent assez proche des pistes.

Voyager en train au Japon

Avec plus de 20.000 km de voies ferrées desservant tout le pays, le réseau ferroviaire du Japon est très bien développé et de qualité. Il est ainsi très facile de se déplacer.

Vous n'avez donc pas besoin de louer une voiture sur place pour vous déplacer dans les grandes stations, mais pour les autres c'est location de voiture obligatoire, avec toutes les contraintes. Au Japon on roule à gauche, et il vous faudra un permis de conduire spécial.

Conduire une voiture au Japon

Comment conduire au Japon, quelles sont les règles et les formalités.

Quel équipement prévoir avant de partir ?

Sachez qu'il est possible de tout louer une fois sur place. Les skis mais aussi la tenue, les chaussures. D'ailleurs de nombreux japonais arrivent en tenue normale et ne s'équipent qu'une fois sur place. Cependant, les équipements sont adaptés à leur morphologie, et si vous faites plus de 1m80 et que vous chaussez du 43, vous aurez peut-être du mal à trouver chaussure à votre pied.

Les stations où se rendent beaucoup d'étranger commencent à s'équiper en conséquence mais si vous prévoyez d'aller dans des endroits plus reculés, prévoyez vos affaires.

Se relaxer dans un Onsen

Après une journée à se défouler sur les pistes, ne ratez pas le plaisir de vous détendre dans une des nombreuses sources d'eau chaude. Les onsen sont naturellement entretenues par la très forte volcanité de l’archipel japonais. Ces sources géothermiques existent au Japon depuis l’antiquité et sont réputés pour leurs vertus thérapeutiques.

La plupart des hôtels possèdent ainsi leur propre onsen, que vous pouvez utiliser sans limite, à condition de respecter quelques regles essentielles. Les plus importantes : les bains au Japon ne sont pas mixtes (il y a une partie homme et une partie femme), et on s'y baigne tout nu !

Découvrir les bains japonais : Onsen et Sento

Au Japon, se baigner est bien plus qu'un acte hygiénique, il s'agit d'un élément ancré dans la culture nippone depuis des millénaires.

Se baigner dans une eau à plus de 30° avec une vue sur les montagnes est une expérience inoubliable qu'il ne faut surtout pas manquer. Sachez qu'il fait nuit très tôt au Japon, alors c'est une bonne occasion de se relaxer en fin d'après-midi avant d'aller diner le soir dans un restaurant et profiter de la gastronomie locale.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Sur le même thème

Partir au Japon pour admirer les feuilles d'automne ?

On appelle KOYO le changement de couleur du feuillage, qui passe du vert au jaune, orange ou rouge vif. C'est un moment privilégié durant lequel les japonais sortent pour admirer la nature. Cela commence au mois d'octobre et se termine fin décembre.

Où et quand voir les cerisiers en fleur

La floraison des sakuras n’est pas un événement banal au Japon. L’éclosion des bourgeons de ces fleurs est impatiemment attendue par tous les Japonais et des dizaines de milliers de touristes.

Voir un tournoi de sumos

Il y a 6 tournois officiels de sumo, ils sont organisés dans quatre villes du Japon : Tokyo, Fukuoka, Nagoya et Osaka. Ils ont lieu les mois impairs et durent 2 semaines. Les combats les plus prestigieux sont les derniers du tournoi.

Gardons le contact