Partager Tweet Partager Epingler

Il y a 6 tournois officiels de sumo, ils sont organisés dans quatre villes du Japon : Tokyo, Fukuoka, Nagoya et Osaka. Ils ont lieu les mois impairs et durent 2 semaines. Les combats les plus prestigieux sont les derniers du tournoi. Si vous avez envie de découvrir ce sport emblématique du Japon et vous vous demander où et quand partir pour y assister, voici les conseils essentiels.

Quand se déroulent les tournois ?

Les grands tournois, appelés Hon Basho, sont organisés tout au long de l'année dans 4 villes du Japon, en alternant un tournoi à Tokyo et le suivant en province. Ils commencent le second dimanche des mois impairs, et dure 15 jours.

  • A Tokyo, en janvier, mai et septembre, au Kokugikan Sumo Hall.
  • A Osaka, en mars (2e au 4e dimanche), au Furitsu Taiikukaikan.
  • A Nagoya, en juillet (2e au 4e dimanche), au Aichi ken Taiikukan.
  • A Fukuoka, en novembre (2e au 4e dimanche), au Kokusai Center.
Combats de Sumo au Japon

Le sumo est une activité qui attise la curiosité des étrangers qui viennent au pays du soleil levant. Les lutteurs sont vus tels des demi-dieux, cet art martial occupe une place importante dans la vie des Japonais.

Comment acheter une place pour un tournoi de sumo ?

Même pour un étranger en voyage au Japon, ce n'est pas très compliqué d'acheter une place :

  • Sur internet, via le site http://sumo.pia.jp ou encore http://www.sumo.or.jp ;
  • Dans les konbini, sur des distributeurs de tickets, c'est une solution pratique mais parfois il n'est pas possible de passer la borne en anglais, donc il faut maitriser un peu le japonais pour s'y retrouver ;
  • Directement sur place, la matin de chaque combat. Mais ce sont les moins bien placées, et vous ne pourrez en acheter qu'une par personne.

Un tournoi dure deux semaines. Le premier et le dernier jour, des cérémonies spéciales ont lieu, et il n'est pas toujours facile d'avoir des billets car ils partent très vite.

Combien coûte une place pour un combat de sumo ?

Le prix d'une place dépend de la position par rapport aux lutteurs.

  • 14,500Y pour une place au plus proche de l'anneau central, vous serez assis sur des tatamis ;
  • Entre 11,400Y et 40,000Y au premier étage, dans des box pour 4 à 6 personnes ;
  • Entre 2000Y et 15000Y au second étage

Le ticket vous donne le droit d'assister à tous les combats de la journée, qui se termine vers 18h ou 19h suivant les jours. Il est possible de sortir une fois à l'extérieur, par exemple pour manger, mais il y a aussi de quoi se restaurer directement sur place.

Je vous conseille vivement d'assister à une rencontre si votre voyage au Japon vous mène dans une ville où s'organie un tournoi. C'est un moment à la fois distrayant et qui vous fera découvrir un sport souvent peut connu mais à l'intérêt culturel majeur.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Sur le même thème

Partir faire du ski au Japon ?

Les stations de ski au Japon sont ouvertes de mi décembre à avril. La haute saison se situe entre mi janvier et fin février. Les stations sont alors très fréquentées, surtout pendant les week-ends et les vacances scolaires.

Partir au Japon pour admirer les feuilles d'automne ?

On appelle KOYO le changement de couleur du feuillage, qui passe du vert au jaune, orange ou rouge vif. C'est un moment privilégié durant lequel les japonais sortent pour admirer la nature. Cela commence au mois d'octobre et se termine fin décembre.

Où et quand voir les cerisiers en fleur

La floraison des sakuras n’est pas un événement banal au Japon. L’éclosion des bourgeons de ces fleurs est impatiemment attendue par tous les Japonais et des dizaines de milliers de touristes.

Gardons le contact