Partager Tweet Partager Epingler

Le Japon dispose de standards de qualité équivalents aux standards occidentaux en matière d'hôtellerie. Pour agrémenter votre séjour au Japon, alors pourquoi ne pas faire le choix d'un hôtel traditionnel au Japon, un lieu unique, plus typique. Pourquoi ne pas dormir "à la japonaise" et choisir le ryokan comme hébergement pour une ou plusieurs nuits ?

Mais alors qu'est-ce qu'un ryokan, demanderez-vous ?

Le ryokan est une auberge au Japon. Attention, considérez ce nom d'auberge au sens le plus noble du terme puisque vous êtes le temps d'une soirée, et plus, au bon soin de votre hôte nippon. Les maîtres-mots sont tradition, raffinement, services, futons et tatamis. Tout un programme.

À l'origine, le ryokan est un hébergement simple qui voit le jour au XVIe siècle et qui accueille le voyageur de passage. Plus tard, le lieu s'embourgeoise pour être de longues années durant, un haut lieu pour la noblesse japonaise, des dignitaires ou des samouraïs ! Il existe de nombreux ryokans, partout au Japon, sachez que même si vous pouvez trouver des ryokans en pleine ville de Tokyo ou d'autres grandes villes partout au Japon.

En effet, il en existe plus de 70000 établissements dans l'ensemble de l'archipel, mais vous vous délecterez d'un ryokan en zone plus rural où il est généralement associé à des thermes, des sources chaudes les "onsen", un autre haut lieu de détente et de relaxation de la culture japonaise.

Découvrir le ryokan

Pénétrez dans un univers des plus dépaysants. Epuré et authentique, le ryokan a des matériaux naturels, et l'esthétisme japonisant vous transportera. Le sol de la chambre jonché de tatamis, avant que les futons vous soient installés pour la nuit, l'espace délimité par des portes coulissantes en bambou, feuilles de papier de riz, la décoration est sobre et choisie. A ce stade, plonger dans la tradition millénaire vous apportera calme et sérénité.

Le ryokan, tout un art de vivre

Faites le choix d'un ryokan pour la nuit et découvrez un rituel plus que centenaire. Idéalement, il vous est recommandé d'arriver tôt dans l'après-midi pour bénéficier de l'accueil attentif de votre hôte. Par égard pour celui ci, vous serez respectueux des règles essentielles : ôter ses chaussures pour circuler dans un ryokan, possibilité de se détendre dans un "onsen" ou "senti", bain non mixte, avant d'avoir son diner dressé, à loisir, revêtu de son "yukata", un kimono, servi par un personnel dévoué. Luxe et volupté.

Il y a des ryokans à tous les prix mais si vous vous faites chouchouter dans un lieu unique, parmi les ryokans mythiques, Kyoto, est la ville où la tradition est perpétuée, elle regorge de bijoux d'architecture de ryokans. Bonnes nuits japonaises.

Sur le même thème

Hôtel de charme au Japon : confort et raffinement

Hôtel de charme au Japon

Le Japon est un pays aux mille et une facettes. Pour vos lieux de résidence, que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, le Japon vous propose toute une panoplie d’hôtels de charme.

Hôtel typique au Japon

Hôtel typique au Japon : l'élégance d'une décoration traditionnelle

Lorsqu’on voyage, la nuit d’hôtel est bien souvent un lieu plus ou moins quelconque, sans grande surprise du moins. Mais séjourner dans un hôtel typique au Japon, c’est poursuivre son voyage, à la découverte d’une culture dédiée au bien-être.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !