Partager Tweet Partager Epingler

Les transports en commun au Japon sont de manière générale très agréables et simples à utiliser. Toujours ponctuels, propres et sans faille, ils sont un excellent moyen de parcourir Tokyo.

Un réseau tentaculaire

Tokyo est la plus grande ville du monde, qui est composée de plusieurs villes agglutinées les une aux autres formant une mégalopole géante. Ce que l'on désigne sous le nom de Tokyo est en fait une préfecture (Tokyo-To) composée de 23 arrondissements. Au delà on parle du "grand Tokyo" qui regroupe les préfectures de Kanagawa, Chiba et Saitama. Au total, ce sont plus de 35 millions d'habitants qui vivent dans le poumon économique du Kanto.

Vu la superficie à couvrir, et les millions de passager à transporter chaque jour, le réseau de transport de Tokyo est en constante évolution. Les stations de métro et de trains du Grand Tokyo sont très fréquentées, voir les plus fréquentées au monde. Par exemple celle de Shinjuku voit transiter chaque jour près d'un million de personnes.

Pourtant se déplacer à Tokyo reste assez simple, comme nous allons le voir.

La gare de Shinjuku aux heures de pointe

Un système de tarif complexe

Le prix d'un trajet en train ou en métro n'est pas fixe, mais dépend de la distance parcourue. Plus vous allez loin, plus vous allez payer cher. Or vous devez régler le montant du trajet dans la gare de départ, avant de passer les portiques d'entrée. Vous pouvez acheter des tickets à l'unité sur les bornes qui se trouvent à côté (l'anglais est généralement disponible). Ticket en poche, vous faites l'équivalent d'un compostage avant d'accéder au quai, et la même opération dans la gare d'arrivée pour sortir.

Que se passe-t-il si vous avez acheté un billet à un prix trop bas ? Vous ne pourrez pas sortir et devrez régler le restant dû avant. Ce n'est donc pas très pratique car vous devez calculer à l'avance le montant du trajet. Heureusement, vous pouvez vraiment vous simplifier la vie avec le JR Pass pour vos déplacement en train sur les lignes JR, et avec la carte SUICA pour le métro.

La carte SUICA est une carte prépayée que vous rechargez quand elle est vide. Vous la présentez sur les bornes d'entrée aux quais, idem quand vous sortez, et le prix du ticket est automatiquement débité.

Les différents types de transport à Tokyo

Le train

Pour circuler sur de grandes distances ou bien rejoindre la banlieue, le train est l’un des moyens de transports incontournables pour se déplacer au sein de Tokyo. Les plans de lignes sont en japonais et aussi en anglais pour vous simplifier. Vous avez donc peu de chances de vous y perdre, et il y a toujours du personnel disponible pour vous aider au cas où.

Le réseau de train est exploité par plusieurs compagnies, mais la principale reste la Japan Railways, avec sa célèbre ligne verte la ligne Yamanote. Elle fait le tour du centre de Tokyo en passant par les plus fameux quartier de la ville (Shibuya, Nippori, Ueno, Harajuku, Shinjiku). Si vous possédez un JR Pass, vous pourrez emprunter en illimité les lignes JR pour aller du centre ville aux alentours, et même aller à Kamakura ou Yokohama sur une seule journée.

Panneau d'indication en gare de Akihabara

Le métro

Avec plus de trois milliards de trajets chaque année, le métro de Tokyo est le plus emprunté au monde. Très bien conçu et facile à utiliser, vous n'aurez aucun mal à vous y repérer. Chaque ligne est identifiée par un code de couleur. Chaque arrêt est repéré par un numéro.

Parfois le métro se confond avec le train car certaines gares sont mixtes. Même si le métro reste généralement moins cher que le train, son utilisation reste différente. Il est un peu plus lent (car il s'arrête plus souvent) mais permet de rallier des quartiers qui ne sont pas toujours desservis par le train. Enfin, nombreux sont ceux qui se posent la question : non, le JR Pass ne fonctionne pas dans le métro de Tokyo. Si vous restez uniquement dans la capitale, le pass ne vous sera guère utile et vous ne le rentabiliserez pas.

Accéder au quai du métro à Tokyo

Le monorail

Dernier moyen de transport ferré, le monorail est plus cher mais permet aussi d'accéder rapidement et facilement à certains endroits autour de la capitale

  • La Yurikamome Line permet de se rendre à Odaïba. Vous pourrez utiliser votre carte SUICA mais le prix est plus cher qu'un trajet en métro ou en train ;
  • Le Tokyo Monorail rallie l'aéroport de Haneda à Hamamatsucho (sur la Yamanote) ;
  • La Disney Resort Line vous emmène au Tokyo Disney Resort et fait le tour du parc. La carte SUICA n'est pas prise en charge, vous devrez acheter un billet spécial en gare de Maihama.

Le bus

En plus des transports précédents, le bus est une alternative parfois pratique car il permet de se déplacer facilement dans un même quartier. Surtout si vous n'avez pas de gare de train ou métro à côté de votre hôtel, cela vous épargnera de transporter vos bagages sur des centaines de mètres. Le plus compliqué sera certainement de repérer votre arrêt et la destination. En cas de doute, attendez que tous les passagers soient montés et n'hésitez pas à demander au chauffeur.

Bien se comporter dans les transports à Tokyo

Vous allez profiter du service de transport certainement le plus évolé du monde, et ce n'est pas une raison pour faire preuve d'incivilité. Dans les transports comme ailleurs au Japon, il est conseillé de respecter certaines règles de bonne conduite pour le bien de tous. Nos cultures sont différentes et vous n'êtes pas là pour juger ceux qui sont endormis (et bizarrement se réveillent juste avant leur arrêt).

Certaines lignes sont vraiment bondées au heures de pointe : à l'embauche et à la débauche pendant la semaine. Dans la mesure du possible, voyagez en dehors de ces horaires, surtout dans les grandes gares. Encore plus si vous avez votre grosse valise avec vous. Non seulement vous aurez du mal à vous déplacer et vous gênerez tout le monde dans un wagon déjà bondé.

Sur le même thème

Hôtel à Tokyo : quel quartier choisir ?

Où choisir son hôtel à Tokyo

Tokyo regorge d’innombrables hôtels, ce n’est en effet pas le choix qui manque. Mais lequel choisir et surtout où ?

Que visiter à Tokyo : les immanquables

Que visiter à Tokyo

Tokyo est une ville où le futur se conjugue merveilleusement avec le passé. Passionnante, trépidante, pleine de vie et de découvertes, explorer cette ville est une aventure initiatique au cieur de la culture nippone.

Où sortir le soir à Tokyo : les quartiers les plus chauds

Où sortir le soir à Tokyo

De tout le Japon, la capitale est sans doute la plus agitée, au grand plaisir des touristes. Voici les endroits à ne pas manquer pour vos nuits tokyoïtes.

Gardons de contact

Laissez un commentaire !