Partager Tweet Partager Epingler

Tokyo est une ville immense, et pour s'y déplacer le réseau de transport est extrêmement bien fait, et le métro sera une aide précieuse. Ponctuel, propre, performant, les qualificatifs ne manquent pas. Pourtant il comporte quelques particularités. Par exemple celle d'être géré par plusieurs compagnies indépendantes : la Tokyo Metro, et la Toei.

Lorsque vous devez rejoindre une destination qui implique un changement de ligne, il pourra donc arriver que vous changiez aussi de compagnie. Vous devrez alors retraverser les portiques et acheter un nouveau billet. C'est un peu comme lorsque vous passez du Métro au RER à Paris. Les deux compagnies nippones gèrent à elles seules 13 lignes, 290 stations à travers lesquelles circulent chaque jour plus de 9 millions de passagers.

Les 13 lignes de métro de la capitale du Japon

Un fonctionnement très simple

Malgré une apparente complexité, tout a été pensé pour que vous ne rencontriez aucun problème pour vous déplacer. Tout d'abord,

  • le nom des stations sont écrites en japonais mais aussi dans notre alphabet romain ;
  • chaque ligne est identifiée par une couleur qui entoure une lettre (en général l'initiale du nom de la ligne) et le numéro de la station.

Ces indications vont vous faciliter le repérage dans les stations ainsi que la lecture d'un plan. Ainsi l'image suivante indique la station Yotsuya-sanchome, qui est le onzième arrêt sur la ligne M (Marunouchi).

Identification des lignes de métro à Tokyo

Vous retrouverez ces codes dans toutes les gares, sur les plans ainsi que dans les trains. Ainsi vous pourrez facilement voir à quel arrêt vous êtes et combien il vous reste attendre avant de descendre.

Carte du réseau de métro à Tokyo

Télécharger le plan du métro de Tokyo

Acheter un ticket pour le métro de Tokyo

Le prix d'un voyage n'est pas à tarif unique, mais dépend de la distance. Vous devez utiliser les guichets automatiques (accessibles aussi en anglais) qui se trouvent à côté des portillons d'accès au quai, et suivre la procédure suivante :

  • au dessus de des distributeurs vous verrez un grand plan du métro, repérez votre arrêt cible. Suivant les cas, vous aurez soit le prix marqué au niveau de l'arrêt. Parfois vous aurez une grande liste de tous les arrêts, avec le prix à payer pour les rejoindre.
  • sur le distributeur, choisissez l'achat d'un ticket (きっぷ)
  • choisissez le montant que vous devez payer
  • insérez les pièces dans le distributeur
  • récupérez votre ticket. Attention, si vous le perdez, vous ne pourrez plus sortir !
Comment acheter un ticket dans un distributeur

Une solution bien plus pratique est de prendre une carte prépayée, telle que la carte SUICA, qui sera débitée automatiquement à chacun de vos trajets. Si vous ne restez que quelques jours à Tokyo et allez beaucoup circuler, pensez-aussi au Tokyo Subway Day Ticket qui permet d'emprunter toutes les lignes des réseaux Tokyo Metro et Toei. Elle est disponible pour 1, 2 ou 3 jours et vous pouvez l'acheter dans les aéroports et certains centres commerciaux. Plus d'informations sur la site de Tokyo Subway.

Sur le même thème

Comment prendre le bus à Tokyo : un moyen pratique et pas cher de se déplacer

Le bus à Tokyo

Rarement emprunté par les touristes, le bus n'en reste pas moins utile pour se déplacer dans Tokyo au sein d'un même quartier. Mais, quand on ne parle pas japonais, cela peut sembler compliqué

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !