Partager Tweet Partager Epingler

Avec plus de 20.000 km de voies ferrées desservant tout le pays, sa ponctualité et sa rapidité, le réseau ferroviaire du Japon est très bien développé et de qualité. Il est ainsi très facile de se déplacer au Japon sans avoir besoin de voiture.

Prendre le train au Japon

Il faut tout d’abord savoir que plusieurs entreprises exploitent le réseau ferroviaire. La principale compagnie est la Japan Railways. Celle ci s’étend sur environ 20,000 kilomètres de voies à travers les quatre îles principales de l’archipel. Sur les 26,000 départs quotidien, la ponctualité et le confort sont de mise. Les trains partent et arrivent à la minute près.

Il est important de comprendre qu’il y a plusieurs compagnies, car chacune d’entre elles gère son propre réseau, avec des tarifications différentes.

Dans la pratique, si sur votre trajet vous empruntez les réseaux de 2 compagnies différentes, vous devrez prendre 2 tickets. Donc dans la mesure du possible, choisissez des trains de la même compagnie lors d’un trajet, afin de simplifier vos déplacements.

Mais rassurez-vous, en privilégiant le réseau JR vous pourrez généralement vous rendre sur votre lieu de destination. Dans toutes les gares vous trouverez un plan des lignes de chaque compagnie, n’hésitez pas à le consulter pour vous repérer.

Prendre le train au Japon peu sembler effrayant, mais rassurez-vous. Au bout de quelques trajets vous verrez que ce n’est pas si compliqué d‘acheter son ticket et de trouver le bon quai.

Le train est le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer dans l’archipel, et c’est le mode de transport préféré des japonais. Il tellement d’avantages qu’il rend la découverte du Japon accessible à tous. C’est aussi une excellente façon d’admirer les paysages magnifiques qui défileront devant vous.

Le Japan Rail Pass

Pour les touristes étrangers, la Japan Railways propose un pass d’une durée de 7, 14 ou 21 jours permettant de voyager en illimité sur l’ensemble de son réseau (trains et certains bus ou ferry). Si vous projetez de visiter plusieurs villes de l’Archipel, le Japan Rail Pass est idéal car il est à la fois pratique et économique.

Vous devez par contre justifier de son éligibilité, il n’est accordé qu’aux touristes étrangers qui entrent au Japon avec un visa touristique, pour une durée maximale de 90 jours. Le pass doit être commandé et France et il sera activé à la date de votre choix une fois sur le territoire nippon.

Shinkansen : parcourez le Japon à grande vitesse

Le train rapide par excellence est au Japon. A la fois confortable, propre, ponctuel. Il permet de rallier les grandes villes à presque 300 km/h. Voyager en Shinkansen vous promet une expérience inoubliable et vous fait parcourir le Japon en un temps record. Les 450 kilomètres entre Tokyo et Kyoto sont avalés en un peu plus de 2h30.

Très populaire au Japon, ils sont utilisés à la fois par les hommes d’affaire, pour rendre visite à des amis ou de la famille, partir en voyage.

Sur le même thème

Conduire une voiture au Japon

Conduire une voiture au Japon

Pour ceux qui veulent être indépendant lors de leur voyage au Japon, la voiture est le moyen de transport qui permet de sortir des sentiers battus et se faire son propre circuit à la carte.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !