Partager Tweet Partager Epingler

L'apprentissage d'une langue étrangère est devenue de plus en plus courant. A l'école vous avez forcément suivi des cours d'anglais, espagnol ou allemand. Les raisons d'apprendre le japonais peuvent ne pas sembler évidente au premier abord. Pourtant, il existe de nombreux avantages et intérêts à se lancer dans l'étude de cette langue.

1. Vous aimez le Japon et sa culture

Si vous intéressez aux nombreux arts culturels japonais, il arrive un moment où connaitre quelques rudiments de la langue devient une évidence. Connaître la vie au Japon permet de mieux comprendre les origines de ces différents arts. Théâtre, arts martiaux, jardins ou encore la cérémonie du thé sont autant d'attraits de la culture nipponne.

La cuisine japonaise est aussi l'une des plus raffinée du monde. Pourtant en Europe nous ne connaissons guère que les sushi, maki et sashimi. Pourtant la culture culinaire de l'archipel nippon est bien plus vaste que cela. Chaque région a son ensemble de spécialités qui nous sont inconnues et méritent que l'on y accorde un peu de temps. L'Okonomiyaki esst une recette venue du Kansai qui est une sorte de crêpe/pizza/omelette. Les tempura sont des beignets frits de légumes ou de fruits de mer, à la fois légers et savoureux. Sans oublier les nombreuses recettes à base de nouilles, les brochettes yakitori ou bien le sake (vin de riz).

Apprendre le japonais permet de mieux comprendre la culture

2. Vous aimez les manga, anime ou le cinéma japonais

Vous faites parti de la génération qui a été bercée aux manga durant votre jeunesse ? Vous êtes un fan de manga, anime ou jeux vidéos japonais ? Le Japon continue d'en produire et beaucoup ne sont pas traduits en Français. Les imports sont la seule façon d'en profiter, à condition de pouvoir les lire. Ils sont finalement assez simples à lire. Nombreux sont ceux pour lesquels les kanji sont surmontés de leur écriture en furigana. Si vous connaissez les kanas, vous saurez les lire.

Certains animes sont de véritables oeuvres d'art, et vous aurez certainement entendu parler de Hayao Miyazaki qui est l'auteur du Voyage de Chihiro, Mon voison Totoro ou Princesse Mononoké.

Par ailleurs, apprendre le japonais vous permettra de regarder des vidéos japonaises en version originale et de mieux les comprendre. Le Japon est le troisième producteur de films au monde : animes mais aussi films de Yakuza, de samouraï ou bien d'horreur. Vous avez certainement vu des films de Takeshi Kitano : L'été de Kikojiro, Hanabi ou encore Anaki Mon Frère.

3. Vous avez un projet de voyage au Japon

Quand on part visiter un pays, connaitre la langue est un plus indéniable car vous pouvez communiquer avec les gens. Au japon, très peu parlent anglais. Certainement que dans votre hôtel une partie du personnel connaitra la langue de Shakespeare mais cela s'arrêtera certainement là. Vous vous retrouverez devant une véritable barrière de la langue.

De nombreux restaurants n'ont pas de carte en anglais. Ceux qui le proposent sont destinés aux touristes, et ne sont pas forcément les meilleurs. Vous passerez à côté de ces petits restaurants typiques, simplement parce que vosu n'avez pas appris quelques phrases essentielles. De même prendre le bus vous paraîtra compliqué et simplement demander votre chemin vous fera perdre du temps et de l'énergie.

Apprendre le japonais vous permettra de vivre une expérience unique qui vous plongera au coeur de la culture nipponne. Les Japonais qui sont très accueillants avec les étrangers qui viennent et seront agréablement surpris de constater que vous parlez leur langue. Vous aurez la chance d'avoir des contacts très enrichissants et peut-être même nouer des amitiés très sympathiques.

4. Vous voulez apprendre la calligraphie

La calligraphie est un des arts les plus anciens du Japon. Autrefois réservé à une élite (les lettrés), la calligraphie est au carrefour de l'écriture et de la peinture. Plus qu'un simple art de la belle écriture, elle associé beauté et l'harmonie, elle incarne un rapport simple et élégant du wabi-sabi, un des principes de base de l'esthétique japonaise. Chaque mouvement du pinceau du calligraphe crée quelque chose beau.

L'essence même de la calligraphie tire ses origine de l'écriture des kanji, les idéogrammes venus de Chine. Si vous aimez l’art de l’écriture japonaise, apprendre le japonais va de soit.

5. Vous voulez avoir des amis japonais

L'attrait du Japon passe souvent par la rencontre de japonais, qui vous feront découvrir leur culture vue de l'intérieur. Pour échanger et apprendre de l'autre, il vous sera plus facile de communiquer si vous maîtrisez le japonais. C'est aussi une façon de progresser rapidement en japonais, en apprenant de nombreuses expressions d'aujourd'hui. De nombreux livres sont un peu anciens, ou un peu trop formel. En discutant avec des japonais, vous apprenez la langue telle qu'elle est parlée aujourd'hui.

Si vous allez au Japon, cela peut aussi être l'occasion de rencontrer quelqu'un lors de votre voyage. Vous découvrirez un Japon vu de l'intérieur, plus intimiste, avec des endroits plus secrets que ce que les touristes voient habituellement.

6. Vous avez de la famille au Japon

De nombreux français ou française trouvent l'amour avec une personne venue du pays du soleil levant. Connaitre sa langue natale sera une marque de votre implication dans le couple et un respect pour ses origines.

De plus, si la famille de votre conjoint est d’origine japonaise, vous pourrez plus facilement communiquer avec elle et saisir certaines subtilités de la culture. Vous ne serez plus passifs à attendre que l'on vous traduise ce qui vient d'être dit et vous profiterez mieux des agréables moments passés en famille.

7. Vous rêvez de vivre au Japon

Quel que soit le pays où vous voulez vous installer, parler la langue est une nécessité. Cela vous permettra de faire des choses simples telles que faire vos courses ou gérer seul les formalités administratives.

N'oubliez pas non plus l'importance du cercle social. Se faire des amis est important dans la vie, et si vous ne parlez pas japonais ce sera extrêmement compliqué. Ne comptez pas sur les japonais pour parler votre langue. C'est à vous de faire l'effort d'aller vers eux. Sinon vous resterez uniquement dans "votre monde d'étranger", à ne côtoyer que des français. La situation va rapidement devenir frustrante, vous aurez l'impression d'être à l'écart de la société.

La vie au Japon est passionnante et propose de nombreuses opportunités aux français

8. Vous voulez travailler au Japon

Sachez que pour être recruté par une entreprise, il vous sera demander d'attester un certain niveau de japonais : le JLPT. Le Japanese Language Proficiency Test est le test d’aptitude en langue japonaise, qui atteste votre niveau. Vous pouvez le passer en France, il prend la forme d'un QCM avec cinq niveaux de difficulté (N1 à N5). Il envoie un signal fort aux employeurs, et la plupart exigent le N2.

N'espérez pas trouver un emploie qualifié au Japon sans un bon niveau de maitrise de la langue. Sans cela vous ne pourrez prétendre qu'à des petits jobs peu rémunérés et peu gratifiants.

Vous pouvez aussi devenir professeur de français au Japon. Donner des cours particuliers à domicile ou dans une école ne nécessite pas d'être parfaitement bilingue mais il faudra quand même connaitre quelques rudiments de la langue. En effet, avec les débutants, vous devrez leur expliquer le vocabulaire et règles de grammaire en japonais. Sachez aussi que pour enseigner dans une école il vous sera demandé un diplôme français d'enseignant.

9. Le Japon est la troisième puissance économique mondiale

Avec un PIB de plus de 4 milliards de dollars, le Japon a une économie dynamique qui offre de belles opportunités, même depuis la France. Parler japonais est un atout formidable pour intégrer la filiale française d'un grand groupe japonais. La maitrise de la langue sera perçue comme un motivation de votre part et permettra d'accélérer votre carrière.

Si l'entreprise dans laquelle vous travaillez prévoit de se développer à l'export et plus particulièrement au Japon, pouvoir dialoguer directement avec vos interlocuteurs sera un grand avantage et votre patron appréciera cet effort. C'est une façon efficace de conquérir le marché nippon car il vous sera plus facile de communiquer avec les personnes si vous maitrisez la langue.

10. Le japonais n'est pas une langue difficile

Beaucoup de personnes pensent que c'est une langue compliquée à apprendre. Nous n'allons pas vous dire que c'est facile, mais c'est loin d'être insurmontable. Tout le monde peut s'y mettre, il suffit d'un peu de travail. Sur de nombreux points, le japonais est plus simple que le français. Pas de masculin ou féminin, pas de singulier ou de pluriel, la grammaire est faite de règles simples à apprendre.

La difficulté viendra plutôt d'apprendre à "penser en japonais", la construction des phrases est différente. Bien souvent il ne faut pas traduire mot à mot mais utiliser des constructions grammaticales particulières. Mais c'est la cas de beaucoup de langues.

Enfin, soyons honnête, les kanji sont LA difficulté de la langue japonaise. Il en existe des milliers que l'on peur combiner pour créer des dizaines de milliers de mots. Mais vous pouvez très bien parler ou écrire sans connaître les kanji ; ce n'est que pour lire qu'ils vous seront utiles.

Sur le même thème

Apprendre le japonais pour voyager

Apprendre le japonais pour voyager

Des millions de touristes vont chaque année au Japon sans parler un mot de japonais. Pourtant connaitre la langue vous permettra de mieux apprécier votre voyage.

Lire des manga en japonais

Lire des manga en japonais

Beaucoup de personnes veulent apprendre le japonais pour lire des manga. Avec ces livres faciles à lire, l'apprentissage de la langue devient ludique. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !