Partager Tweet Partager Epingler

Aux yeux des occidentaux que nous sommes, la cuisine japonaise se limite généralement au riz, aux brochettes, aux makis et aux célèbres sushis. Cette vision restrictive n'est pas le reflet de la cuisine japonaise, de sa richesse et de sa diversité, qui mérite à elle seule la réponse à la question pourquoi partir au Japon. En vous rendant au Japon, vous découvrirez des goûts et des saveurs insoupçonnés, des plats originaux et variés. Un véritable voyage culinaire, à la fois dépaysant et enrichissant...

Des plats incontournables

Difficile d'établir un programme culinaire lorsque l'on visite un pays étranger. Mais si vous devez vous rendre au Japon, ne ratez surtout pas différentes spécialités typiques de l'archipel.

Le ramen, un plat emblématique

Très populaire au Japon, le ramen est un plat de nouilles plongées dans un bouillon à base de poisson ou de viande et aromatisé à la sauce soja ou miso. Il existe de nombreuses variantes de ce plat dans tout le pays avec un grand choix de garnitures : porc, chou, champignons, gingembre, œufs...

les différents types de nouilles

Outre le ramen, on trouve deux autres sortes de nouilles : les udon qui sont plus épaisses et les soba qui sont fabriquées avec de la farine de sarrasin. Ces nouilles servent de base à toutes sortes de plats et de bouillons.

Le tempura, un beignet léger

Hérités des Portugais au XVIème siècle, Les tempuras sont des aliments (légumes, calamars, crevettes, poissons, poulet...) frits dans une huile légère afin de sublimer leur goût. Il s'agit d'un plat difficile à réaliser, nécessitant un savoir-faire pour obtenir un effet croustillant, léger et qui valorise les saveurs du produit.

De nombreuses autres spécialités incontournables

La cuisine japonaise étant une cuisine riche et variée, il est difficile de se limiter à quelques plats. Citons parmi tant d'autres le Sukiyaki (fondue japonaise), l’Oden (pot-au-feu japonais) ou le Donburi (grand bol de riz recouvert de toutes sortes de garnitures).

La gastronomie japonaise, un véritable art

Le Japon a su transformer sa cuisine en un véritable art, en une cuisine authentique où les produits sont surtout mis en valeur pour leurs qualités intrinsèques à défaut d'être cuisinés.

Les sushis, un art ancestral

Évidemment il est impossible de pas parler des sushis. Véritables symboles de la cuisine japonaise, ils incarnent parfaitement cet art culinaire. Il faut près d'une dizaine d'années pour un chef sushi afin d'en maîtriser toutes les subtilités : la cuisson et l'assaisonnement du riz, l'affûtage des couteaux, le choix du poisson, le découpage en fines lamelles et l'assemblage des ingrédients.

Et d'aulleurs, savez vous comment manger des sushis ? Il existe différentes sortes de sushis et chacun a ses particularités pour bien les déguster.

Le boeuf de Kobe, un véritable délice

Réputé aussi bien pour sa texture que pour sa saveur, le boeuf de Kobe est considéré comme la meilleure viande de boeuf au monde. La race bovine est élevée selon une tradition très stricte afin de donner à la viande son goût unique.

Et pour accompagner tous ces mets rien de mieux qu'une bière japonaise et le sake...

D'autres raisons de partir au Japon

Les beaux paysages du Japon à voir absolument

Les paysages somptueux du Japon

Si le Japon est connu pour le rythme effréné de ses villes, il n'en est pas moins célèbre pour ses lieux emprunts de quiétude entourés d'une nature époustouflante.

Découvrir les nombreux jardins, sanctuaires et temples du Japon

Sanctuaires, temples et jardins du Japon

Avec 70% de son territoire inhabitable, le Japon est constitué de véritables poumons de verdure, même au cœur des mégalopoles que sont Kyoto et Tokyo.

Anime et mangas : les atraits de cette culture au Japon

Anime et mangas au Japon

Vous aimez les animés et les mangas japonais ? Pourquoi ne pas partir pour le Pays du Soleil Levant et faire de votre voyage votre plus belle expérience en y vivant votre passion !

Se baigner dans un Onsen ou un Sento

Découvrir les bains japonais : Onsen et Sento

Au Japon, se baigner est bien plus qu'un acte hygiénique, il s'agit d'un élément ancré dans la culture nippone depuis des millénaires. On atteste la présence de telles pratiques dès le VIIIème siècle.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !