Partager Tweet Partager Epingler

Dormir en voyage, notamment au pays du soleil levant, peut s’avérer vite coûteux. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs façons de trouver un hôtel pas cher au Japon pendant votre voyage ?

Trouver un hôtel dans une grande ville

L’hôtel est assez cher au Japon, et à Tokyo le prix avoisine souvent 20,000¥ la nuit pour un hôtel de standing européen. Évidemment, on peut trouver moins cher et aussi plus cher. Pour cela, rien de mieux que de faire des recherches sur les centrales de réservation d'hôtel en ligne. Chaque établissement y met ses meilleures offres et c'est aussi l'occasion pour eux de remplir à nouveau une chambre qui a été annulée à la dernière minute.

Cependant il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les différentes offres et de séparer le bon grain de l'ivraie. Voici pourtant quelques conseils de base pour trouver un hôtel au Japon.

  • Ne vous éloignez pas trop du centre ville, car vous devrez faire de longs trajets en transports en commun et cela vous coûtera beaucoup d'argent. Oui, au Japon les transports sont assez onéreux et parfois il vaut mieux payer un peu plus cher son hôtel, au final vous ne dépenserez pas plus pour votre séjour.
  • Un accès proche aux transports en commun est essentiel. Soit un métro ou une grande ligne de train qui vous amènera facilement et rapidement au centre ville sans devoir faire trop de changements. Vous n'aurez certainement pas de voiture sur place, et faire 30 minutes à pied pour rejoindre la gare la plus proche n'est pas raisonnable.
  • Plus vous réservez tôt, plus vous pourrez profiter de prix bas sur de nombreuses réservations. Les hôtels cherchent à remplir au minium leurs chambres, surtout en moyenne saison (par exemple à l'automne). Quand il est presque complet les prix varient à la hausse. Comme l'annulation est souvent gratuite jusqu'à quelques jours avant votre départ, vous mettez déjà une option sur une réservation.
  • Vérifiez si la chambre possède une salle de bain individuelle ou pas, si vous disposez d'un accès Wifi dans la chambre (dans les hôtels les moins chers ce sera dans le salon en bas)
  • Certains hôtels mettent en avant la présence d'un personnel français. Ce n'est pas forcément un argument décisif, la barrière de la langue n'étant pas vraiment un problème. Les japonais se plieront en quatre pour vous aider et trouver une solution à vos éventuels problèmes.

D'autres types d'hôtels au Japon

Si la plupart des touristes font le choix d'un hôtel occidental (principalement pour une question de prix), il serait dommage de ne pas goûter au charme d'un Ryokan, au moins pour une nuit. Si on en trouve dans toutes les grandes villes, choisissez plutôt ce type d'hébergement lorsque vous êtes à Kyoto ou bien à côté du Mont Fuji. Se lever le matin et découvrir cette montagne emblématique au lever du soleil est une expérience inoubliable.

Un ryokan est une habitation traditionnelle qui n'est pas sans rappeler le Japon ancien. Vous dormez dort dans un futon, sur un sol de tatami. Vous mangez dans votre chambre, assis à même le sol et habillé d’un yukata, vous pouvez aussi profiter d’un onsen (source chaude naturelle). En passant quelques jours dans un Ryokan vous découvrirez le meilleur du Japon traditionnel.

Sur le même thème

Pourquoi dormir dans une guest house : notre guide pratique

Loger dans une guest house

Le logement dans une grande ville comme Tokyo est une question problématique tant les prix peuvent paraitre élevés. Que ce soit pour un voyage au Japon de quelques semaines ou pour un séjour plus long, la Guest House prend tout son intérêt.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !