Partager Tweet Partager Epingler

Takayama est une petite ville un peu perdue au milieu des Alpes Japonaises dans la région de Chubu. Elle n'est pas très connue par les touristes car elle est assez éloignée des grandes villes et demande plusieurs heures de train pour s'y rendre. Pourtant, avec ses petites rues et ses maisons en bois alignées, cette ville est d'une rare beauté.

Takayama, une petite ville très pitoresque

Cette ville donne une autre image du Japon, avec son atmosphère de village traditionnel entouré par la nature. On se croirait revenu à l'ère Edo. La plupart des habitations sont maintenant des commerces qui vendent des objets d'art, des antiquités ou bien des gourmandises locales. Il y a aussi de nombreuses brasseries de saké.

Sur votre trajet entre Tokyo et Kyoto, Takayama est une étape incontournable pour découvrir le Japon côté campagne. Vous allez découvrir de nombreux temples et sanctuaires, ainsi que le coeur hostorique de la ville qui est l'attraction principale. On surnomme Takayama la petite Kyoto des Alpes japonaises de part l'ambiance qu'elle dédage et l'organisation de ses rues en damier, comme dans l'ancienne capitale impériale.

Le centre de Takayama est traversé par une grande et petite rivière, bordées d’arbres et traversées par différents petits ponts absolument charmants. Cet endroit semble comme restée figé dans le passé avec beaucoup de vieilles maison dans le quartier commerçant (Sanmachi) situé au coeur de la ville. Composé de quelques rues On se croirait revenu à l'ère Edo, à l'époque médiévale. La plupart des habitations sont maintenant des commerces qui vendent des objets d'art, des antiquités ou bien des gourmandises locales. Il y a aussi de nombreuses brasseries de sake.

Que faire à Takayama

Tous les matins se tiennent les marchés de Takayama Jinya et de Miyagawa, à 10 minutes de la gare. Ce sont des lieux populaires où vous pouvez goûter aux produits locaux mais aussi prendre le temps de parler avec les habitants.

La nourriture y est aussi excellente, préparée en majorité avec des produits locaux. C'est l'occasion de goûter le boeuf de Hida qui rivalise avec celui de Kobe. Il est tendre, fondant et son goût est excellent. Il est servi sous divers formes : en sandwich, en sushi, donbouri (bol de riz avec garniture), en brochettes ou en steak. Comme l'endroit est assez touristique, la majorité des restaurants ont un menu traduit en anglais.

Autre spécialité de Takayama : le saké. Il n'y a pas moins de 6 brasseries que l'on peut visiter et faire des dégustations. Chacune propose des produits différents (saké ancien, grande qualité, ...).

Au sud-ouest, le village folklorique de Hida (Hida no Sato) est à découvrir avec ses maisons en toit de chaume.

Le Sakurayama Hachimangu est le sanctuaire shinto principal. Il est situé en centre-ville au pied d'une colline boisée

Deux sentiers de promenade sont proposés (avec un balisage permettant de les suivre) :

  • Promenade Kitayama : 3 km, 1 heure de marche.
  • Promenade Higashiyama : 5,5 km, 2 heures de marche.

Ils traversent différents parc et donnent de très beaux points de vue sur la ville. Vous pouvez vous procurer une carte de promenade à la gare.

En avril et en octobre, se déroule un des plus beaux matsuri du Japon, avec 23 chars décorés qui défilent dans les rues de la ville.

Où dormir à Takayama

La ville n'est pas très grande mais propose tout de même de nombreux hébergements. Et si vous avez envie de passer une nuit dans un véritable ryokan japonais, c'est l'endroit tout indiqué. Si dans les grandes villes ces hôtels traditionnels n'en portent souvent que le nom (pour attirer le touriste), là vous allez vraiment pouvoir vous faire plaisir. Même si cela a un prix. Mais un voyage au Japon est exceptionnel dans une vie, et un petit peu de folie permet de garder des souvenirs inoubliables !

A voir avant de partir
Nos hôtels préférés à Takayama

C'est un de nos endroits préférés pour réserver un hôtel. Le côté atypique de ses petites rues a un charme inimitable

Que visiter depuis Takayama

Voyage au Mont Fuji : depuis où l'admirer

Le mont Fuji et la région des cinq lacs

Véritable symbole national, il est inconcevable d'aller au Japon sans aller voir le Mont Fuji. Voici quelques conseils pour l'admirer sous son meilleur jour.

Gardons de contact

Laissez un commentaire !