Partager Tweet Partager Epingler

Il est impensable de visiter le Japon sans prendre le train depuis Tokyo et partir en direction du Kansai pour découvrir Kyoto et son charme indescriptible. Mondialement connu pour sa beauté, et unique en son genre, l’atmosphère que dégage cette ville est une véritable fierté pour les japonais. Elle attire chaque année plusieurs millions de touristes et en fait la première destination du Japon pour la plupart des voyageurs.

Kyoto, une ville entre traditions et modernité

Ancienne capitale de l'Empire du Soleil Levant sous l'ère Edo, elle est entourée de collines et de forêts. Avec ses rues tracées en damier, elle exhale un charme particulier. On pourrait y rester des semaines sans en avoir fait le tour. Le contraste est saisissant avec la trépidante Tokyo, car vous découvrirez ici un autre visage de la culture japonaise.

Lors de votre arrivée, vous pourrez être surpris par l'image que la ville vous renvoie. Où est-donc cette image d'Epinal de ville ancienne ? Vous ne voyez que des grandes artères, beaucoup de voitures, c'est bruyant. Je vous avoue que j'ai été surpris la première fois que je suis arrivé à Kyoto. Même un peu déçu je vous avoue. J'avais l'impression que l'on m'avait vendu du rêve.

Les grandes artères du centre ville ne sont pas l'image que l'on attend de Kyoto
Les grandes artères du centre ville ne sont pas l'image que l'on attend de Kyoto
Beaucoup de circulation à kyoto, qui souffre de nombreux embouteillages
Beaucoup de circulation à kyoto, qui souffre de nombreux embouteillages
Des bâtiments modernes, la Kyoto Tower en fond
Des bâtiments modernes, la Kyoto Tower en fond

Pourtant, Kyoto est une ville magnnifique pour qui sait la regarder. C'est métropole japonaise vivante et peuplée, et les japonais ne vivent pas dans un musée non plus. Il faut savoir s'écarter des grandes rues, trouver les quartiers plus traditionnels. Les joyaux qu'elle recelle se cachent derrière de gros murs. Vous allez alors découvrir un autre visage, celui d'un Japon qui a su s'adapter à la modernité tout en conservant son âme historique.

Kyoto regorge de sanctuaires, temples bouddhistes et monuments classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Les voyageurs la considèrent comme la cité japonaise traditionnelle par excellence. C'est donc une destination incontournable pour un premier séjour au Japon.

Cette ville de taille modeste (comparée à ses homologues de l’archipel) souffre en revanche de son succès. Elle étouffe de plus en plus sous le flot de touristes et ses infrastructures ont parfois du mal à suivre. A certaines période de l’année (Hanami la floraison des cerisier, Koyo le rougeoiement des érables, Gion Matsuri en juillet), la ville devient impraticable, voir étouffante. On est plus proche de l’ambiance d’un centre commercial que du zen et de la méditation.

Pourtant, avec ses jardins, ses maisons anciennes, ses petits temples de quartier, Kyoto offre de véritables perles à ceux qui osent s’écarter des zones touristiques.

Que voir à Kyoto

Avec plus de 1600 temples Bouddhistes, 270 sanctuaires religieux shintoïstes, des châteaux et des jardins, il vous faudra une bonne organisation pour visiter Kyoto. Autant vous dire tout de suite qu’il vous sera impossible de visiter tous ces lieux en l’espace de quelques jours. Il est possible d'avoir un bon aperçu en 3 jours mais 4 à 5 jours me semble un minimum. Prendre le temps est essentiel car l'ambiance de Kyoto s'aprécie.

Pour vous aider à planifier vos itinéraires, j'ai sélectionné les monuments incontournables à voir à Kyoto. Bien sûr, il ne s'agit que de suggestions et chacun aura ses coups de coeur dans le centre historique et culturel de l’archipel nippon.

Je vous recommande de planifier la visite des sites emblématiques de la ville durant la semaine. En effet, le Pavillon d’Or, le Sanctuaire de Fushimi Inari, le Château de Nijo ou le Palais Impérial sont pris d'assaut pendant le week-end.

Que visiter à Kyoto : les endroits à voir absolument lors de votre voyage au Japon

Quels sont les temples et sanctuaires à visiter absolument lors d'un séjour à Kyoto. Comment y accéder avec les transports, les horaires, les prix. Le guide complet


Que faire à Kyoto

On y vient surtout pour ses temples et ses sanctuaires, on y revient pour son ambiance. La ville propose de multiples activités pour profiter de son histoire et se promener pour tout simplement apprécier le changement des saisons. Il y a tant de choses à faire à Kyoto, et avec ses nombreux magasins variés, le shopping sera certainement votre activité principale après la fermeture des temples (souvent à 17h).

C’est également un endroit idéal pour goûter aux spécialités culinaires locales. Ne manquez pas l’emblématique marché de Nishiki, une longue ruelle couverte dans laquelle les marchands exposent les ingrédients typiques de la cuisine du Kansai.

Que faire à Kyoto : itinéraire 3 jour, itinéraire 5 jours

La ville de mérite le voyage à elle toute seule ! Elle regorge de temples et site historiques à ne pas manquer ! Il y a tellement de choses à faire que nous avons fait une sélection de ce que vous devez absolument faire.


S’il y a bien une activité que les asiatiques en voyage à Kyoto adorent, c’est se promener dans les petites ruelles de Gion habillés en costume traditionnel japonais. Le temps d’une journée, vous pouvez louer kimono ou yukata, obi, chaussures et tous les accessoires pour vous plonger au coeur de l’histoire du Japon. Les demoiselles peuvent même se faire coiffer comme une maiko !

Mais comment louer ces costumes ? Vous pouvez le faire sur place mais si vous ne voulez pas vous compliquer la vie (et si vous ne parlez pas un mot de japonais), vous pouvez aussi réserver ça en ligne, sur un site pour réserver toutes les activités disponibles à Kyoto.

Comment s'y rendre et se déplacer

Il existe plusieurs façon de venir à Kyoto, suivant l'endroit où vous êtes et le but de votre voyage. La ville ne dispose pas de son propre aéroport international, si votre voyage au Japon a uniquement pour but de visiter Kyoto, vous allez atterrir à l'aéroport du Kansai, desservi par de nombreuses compagnies aériennes. Ensuite prenez un des trains JR, le trajet dure un peu plus d'une heure, il est gratuit pour les porteurs de Japan Rail Pass.

Comment se rendre à Kyoto

Kyoto est un passage obligé de tout voyage au Japon afin de profiter de son charme. Mais comment s'y rendre et l'inclure dans votre itinéraire ?

Depuis Tokyo, il vous faudra un peu moins de trois heures pour venir en Shinkansen. Des trains circulent tous les jours, à raison d'un ou deux par heure. Ce trajet est inclus dans le Japan Rail Pass (sauf pour les shinkansen les plus rapide) et mérite à lui seul de choisir ce forfait. En effet, le coût du jr pass pour une semaine est quasiment équivalent au prix du billet aller/retour entre les deux villes.

Kyoto possède un réseau de transport qui s'articule autour de 2 lignes de métro (la ligne Karasuma, traversante du nord vers le sud ; la ligne Tozai, de l'est vers l'ouest), et surtout de nombreuses lignes de bus. Ces dernières sont pratiques à utiliser et quadrillent tout le centre ville. Le centre d'information touristique se situe à l'intérieur de la gare (dans le hall principal, montez au deuxième étage et prenez à droite en haut de l'escalator).

Un autre moyen simple, pratique et bon marché pour circuler sera de louer un vélo. A la belle saison, c'est une façon ludique pour vous rendre sur les sites à visiter.

Les transports à Kyoto

Kyoto possède un réseau de transport qui fait la part belle au bus. Voici comment l'utiliser et profiter des pass de réduction.

Où se loger

Comme dans toutes les grandes villes de l'archipel, vous trouverez de nombreux hôtels et ryokan. Si vous désirez vivre l'expérience de passer quelques nuits dans ces établissements traditionnels. Vous y dormirez sur un matelas futon posé sur des tatami. Sachez que vous en trouverez de nombreux et à tous les prix.

Personnellement j'apprécie beaucoup Gion car il vous permet de sortir le soir à pied et diner dans un des très nombreux restaurant typiques de la région et boire du sake !

Ryokan Kyoto : quels sont les meilleurs quartiers pour votre hôtel

Quels sont les meilleurs quartiers où réserver son hébergement ? Quel prix pour un hôtel ou un ryokan ?


Météo à Kyoto et quelle meilleur saison pour partir

Comme le reste du Japon, Kyoto comporte 4 saisons bien marquées. Ce sont le printemps et l’automne qui attirent le plus de touristes pour admirer les cerisiers et les érables.

La ville est dans une cuvette, il y fait très chaud en été, avec très peu de vent, une chaleur moite et parfois étouffante. Consultez notre bulletin météo à Kyoto.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

A voir autour de Kyoto

Visiter Osaka

Vous partez pour le Japon et ne savez pas dans quelle région vous rendre ? Commencez par visiter la ville d’Osaka. C’est une ville à part entière qui a beaucoup à vous offrir.

Visiter Nara, ses temples et ses cerfs

Nara, la capitale de la paix intérieure est une ville d’art et d’histoire. Si vous aimez vous cultiver, Nara est la destination que vous devez impérativement inclure dans votre circuit.

Visiter Kobe

La ville portuaire de Kobe s’est rendue célèbre par sa viande de bœuf, mais aussi par le rôle qu’elle joue dans l’économie nippone. C'est l’une des mégapoles nippones que vous devez absolument visiter.

Gardons le contact