Visiter Kyoto et les nombreux temples du Japon

Kyoto, l'ancienne capitale impériale

Partager Tweet

Il est impensable de visiter le Japon sans prendre le train depuis Tokyo et partir en direction du Kansai pour découvrir Kyoto et son charme indescriptible. Mondialement connu pour sa beauté, et unique en son genre, l’atmosphère que dégage cette ville est une véritable fierté pour les japonais. Elle attire chaque année plusieurs millions de touristes et en fait la première destination du Japon pour la plupart des voyageurs.

Kyoto, une ville entre traditions et modernité

Ancienne capitale de l'Empire du Soleil Levant sous l'ère Edo, elle est entourée de collines et de forêts. Avec ses rues tracées en damier, elle exhale un charme particulier. On pourrait y rester des semaines sans en avoir fait le tour. Le contraste est saisissant avec la trépidante Tokyo, car vous découvrirez ici un autre visage de la culture japonaise.

Kyoto regorge de sanctuaires, temples bouddhistes et monuments classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Les voyageurs la considèrent comme la cité japonaise traditionnelle par excellence. C'est donc une destination incontournable pour un premier séjour au Japon.

Pourtant cette ville de taille modeste (comparée à ses homologues de l’archipel) souffre de son succès. Elle étouffe de plus en plus sous le flot de touristes et ses infrastructures ont parfois du mal à suivre. A certaines période de l’année (Hanami la floraison des cerisier, Koyo le rougeoiement des érables, Gio Matsuri en juillet), la ville devient impraticable, voir étouffante. On est plus proche de l’ambiance d’un centre commercial que du zen et de la méditation.

Pourtant, avec ses jardins, ses maisons anciennes, ses petits temples de quartier, Kyoto offre de véritables perles à ceux qui osent s’écarter des zones touristiques.

Les sites incontournables

Avec plus de 1600 temples Bouddhistes, 270 sanctuaires religieux shintoïstes, des châteaux et des jardins, il vous faudra une bonne organisation pour visiter Kyoto. Autant vous dire tout de suite qu’il vous sera impossible de visiter tous ces lieux en l’espace de quelques jours. Il est possible d'avoir un bon aperçu en 3 jours mais 4 à 5 jours nous semblent un minimum. Prendre le temps est essentiel car l'ambiance de Kyoto s'aprécie.

Dossier complet
Que visiter à Kyoto

Optimisez vos visites et ne manquez aucun site important sur vos journées à Kyoto

Pour vous aider à planifier vos itinéraires, nous avons sélectionné les monuments incontournables à voir à Kyoto. Bien sûr, il ne s'agit que de suggestions et chacun aura ses coups de coeur dans le centre historique et culturel de l’archipel nippon.

Nous vous recommandons de planifier la visite des sites emblématiques de la ville durant la semaine. En effet, le Pavillon d’Or, le Sanctuaire de Fushimi Inari, le Château de Nijo ou le Palais Impérial sont pris d'assaut pendant le week-end.

Kinkaku-ji : le temple d'or à Kyoto

Le temple bouddhiste de Kinkaku-ji est le lieu le plus visité de Kyoto. Il s’est fait connaitre pour ses deux étages entièrement recouverts de feuilles d’or.

Fushimi Inari Taisha : le sanctuaire aux mille torii rouges
Kiyomizu-Dera, le grand temple de l'eau à Kyoto
Gion : le quartier traditionnel au cœur de Kyoto

Que faire à Kyoto

On y vient surtout pour ses temples et ses sanctuaires, on y revient pour son ambiance. La ville propose de multiples activités pour profiter de son histoire et se promener pour tout simplement apprécier le changement des saisons. Il y a tant de choses à faire à Kyoto, et avec ses nombreux magasins variés, le shopping sera certainement votre activité principale après la fermeture des temples (souvent à 17h).

Organiser son séjour
Que faire à Kyoto

Itinéraires de visites, activités shopping, sortir et manger, il y a tant de choses à faire dans cette ville !

C’est également un endroit idéal pour goûter aux spécialités culinaires locales. Ne manquez pas l’emblématique marché de Nishiki, une longue ruelle couverte dans laquelle les marchands exposent les ingrédients typiques de la cuisine du Kansai.

Temples et sanctuaires de Kyoto

Avec plus de 1600 temples bouddhistes et 400 sanctuaires shintoïstes, l’étendue du patrimoine de Kyoto donne le vertige !

Itinétraires Kyoto : circuits malins en 2, 3, 4 ou 5 jours
Kyoto avec des enfants, que faire en famille
Où faire du shopping à Kyoto, achat de souvenirs

Comment s'y rendre et se déplacer

Il existe plusieurs façon de venir à Kyoto, suivant l'endroit où vous êtes et le but de votre voyage. La ville ne dispose pas de son propre aéroport international, si votre voyage au Japon a uniquement pour but de visiter Kyoto, vous allez atterrir à l'aéroport du Kansai, desservi par de nombreuses compagnies aériennes. Ensuite prenez un des trains JR, le trajet dure un peu plus d'une heure, il est gratuit pour les porteurs de Japan Rail Pass.

Depuis Tokyo, il vous faudra un peu moins de trois heures pour venir en Shinkansen. Des trains circulent tous les jours, à raison d'un ou deux par heure. Ce trajet est inclus dans le Japan Rail Pass (sauf pour les shinkansen les plus rapide) et mérite à lui seul de choisir ce forfait. En effet, le coût du jr pass pour une semaine est quasiment équivalent au prix du billet aller/retour entre les deux villes.

Kyoto possède un réseau de transport qui s'articule autour de 2 lignes de métro (la ligne Karasuma, traversante du nord vers le sud ; la ligne Tozai, de l'est vers l'ouest), et surtout de nombreuses lignes de bus. Ces dernières sont pratiques à utiliser et quadrillent tout le centre ville. Le centre d'information touristique se situe à l'intérieur de la gare (dans le hall principal, montez au deuxième étage et prenez à droite en haut de l'escalator).

Un autre moyen simple, pratique et bon marché pour circuler sera de louer un vélo. A la belle saison, c'est une façon ludique pour vous rendre sur les sites à visiter.

Dossier complet
Le guide des transports à Kyoto

Tout sur les lignes de métro et de bus, plans des lignes, les forfaits à la journée

Où se loger

Comme dans toutes les grandes villes de l'archipel, vous trouverez de nombreux hôtels et ryokan. Si vous désirez vivre l'expérience de passer quelques nuits dans ces établissements traditionnels. Vous y dormirez sur un matelas futon posé sur des tatami. Sachez que vous en trouverez de nombreux et à tous les prix.

Personnellement nous apprécions beaucoup Gion car il vous permet de sortir le soir à pied et diner dans un des très nombreux restaurant typiques de la région et boire du sake !

Dossier spécial
Se loger à Kyoto : notre avis et bons plans

Dans quel quartier choisir de loger pendant son séjour ? Les ryokan sont-ils vraiment intéressants ?

Météo à Kyoto et quelle meilleur saison pour partir

Comme le reste du Japon, Kyoto comporte 4 saisons bien marquées. Ce sont le printemps et l’automne qui attirent le plus de touristes pour admirer les cerisiers et les érables.

La ville est dans une cuvette, il y fait très chaud en été, avec très peu de vent, une chaleur moite et parfois étouffante. Consultez notre bulletin météo à Kyoto.

Pluie faible pendant toute la semaine, avec des températures atteignant 32°C dimanche.

Aujourd'hui

26° / 34°

Demain

26° / 34°