Partager Tweet Partager Epingler

Le Onsen est une source d'eau chaude naturelle. Plusieurs hôtels à Kyoto prosent de vivre cette expérience lors de votre passage dans leur établissement. Pourtant, de part leur origine volcanique, une telle source thermale peut difficilement se trouver en centre ville. On les trouve le plus souvent à la compagne, au milieu des montagnes. Ces établissements proposent donc ce qu'il faudrait plutôt appeler des bains privés alimentés avec de l'eau du robinet. Tous ? Pas vraiment, il y a quand même un véritable Onsen tout proche de Kyoto.

L’art du bain à la japonaise

La culture du bain est très ancrée dans la tradition niponne. A l'origine associé au culte shinto c'est aujourd’hui un moment de détente et de relaxation. Pour décrocher le titre de Onsen, la source doit être naturelle, d'origine volcanique, être à une température minimale de 25° et contenir certains minéraux et substances caractéristiques.

Il n'y a rien de mieux que de se plonger dans ces sources après une longue journée de marche. Si vous en avez la possibilité, allez-y avant de dîner afin de vous relaxer et vous mettre en appétit. Et ensuite retournez-y après le repas, c'est une façon originale de prolonger la soirée. Même en hiver les japonais ne s'en lassent pas !

Quelques règles d'usage s'appliquent dans tous les bains au Japon.

  • Les maillots de bain et sous-vêtements sont strictement interdits ;
  • On y entre complètement nu, et propre. Prévoyez donc de prendre une douche juste avant afin de conserver ce lieu de détente agréable pour ceux qui vont passer après-vous ;
  • Beaucoup de bains sont interdits aux personnes tatouées ;
  • Bien entendu, les photos sont interdites sauf si vous avez la chance de pouvoir privatiser le lieu. Il sera alors uniquement pour vous, et vous serez libre de faire (presque) tout ce que vous voudrez ;
  • Certaines sources sont vraiment chaudes, si vous ne vous sentez pas bien sortez et revenez éventuellement plus tard.

Kurama Onsen, dans les montagnes au nord de Kyoto

Après plusieurs journées de visites de temples et sanctuaires, vous aurez certainement envie de faire une pause. Alors évadez-vous partez dans les montagnes au nord de la ville. Le circuit de randonnée sur le Mont Kurama vous fera découvrir des paysages fabuleux, le village de Kibune et pour récompense un ryokan lové dans un écrin de nature. Un endeoit intime avec une vue superbe sur la rivière. Vous êtes à Kurama Onsen.

Dans ce ryokan il est possible de déjeuner, faire une pause pendant sa balade, et profiter de la source. Mais vous pouvez aussi y dormir, c'est un des meilleurs ryokans de Kyoto. Le soir venu, l'endroit n'est qu'à vous et la magie s'installe. En savoir plus sur le Kuruma Onsen.

Sur le même thème

Ryokan Kyoto : les 10 plus beaux qui nous font rêver

Les 10 meilleurs ryokan à Kyoto

Comment choisir un ryokan à Kyoto, et quels sont les meilleurs établissements : une sélection des 10 plus beaux !

Hotel Kyoto : les 10 meilleurs coups de coeur

Top 10 des meilleurs hôtels à Kyoto

Trouver un bon hôtel n'est pas toujours facile à Kyoto. Voici une sélection de 10 établissements réputés pour la qaulité de leur accueil el leurs prestations haut de gamme.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !