Partager Tweet Partager Epingler

C'est décidé, vous avez décidé de partir au Pays du Soleil Levant et vous voilà maintenant en train de réfléchir à comment visiter le Japon. Partir seul est une expérience qui vous tente, mais est-ce vraiment fait pour vous ? Partir seul à l’étranger soulève des inquiétudes et des questions qui touchent généralement trois thèmes qui sont : la sécurité, les difficultés du voyage et la solitude. Concrètement, cela réclame de ne pas dépendre des autres mais demande une prise de responsabilités ; si on l'accepte, les avantages ne manquent pas. Voici quelques pistes pour vous aider.

Est-ce vraiment difficile de voyager seul au Japon ?

En partant seul au Japon vous serez forcément plus libre : vous faites ce que vous voulez quand vous voulez. Pour avoir pas mal voyagé en groupe, je me rappelle de pertes énormes de temps à attendre les éternels retardataires ou bien des heures à débattre de ce que nous allons faire. Vous avez soif de liberté et de voyage, partir seul est l'idéal.

Faire le Japon en sac à dos est simple même pour une personne seule, les transports sont très bien organisés et dans les grandes villes les affichages sont aussi écrits en anglais ou au moins en caractères occidentaux. Dans les restaurants les menus sont écrits en japonais mais très souvent accompagnés de photos pour vous aider à identifier ce que vous allez manger. Il arrive aussi voir en devanture des reproductions en plastique des plats proposés.

En partant seul, vous serez imprégné de la culture japonaise et complètement déconnecté de la votre. On s'imprègne mieux de l'atmosphère des lieux lorsque l'on n'est pas raccroché à sa propre culture par un ou plusieurs accompagnants. Vous serez forcé de parler japonais, et de vous faire comprendre. Vous verrez que vous ferez d'énormes progrès dans cette langue en l'espace de quelques jours. Inconsciemment vous enregistrez du vocabulaire, des expressions, des tournures de phrase. Les locaux viennent aussi plus facilement parler à un voyageur seul qu’à à un groupe. Même si connaître un peu le japonais sera un énorme avantage, vous ferez de belles rencontres qui vous laisseront un bien plus grand souvenir que si vous étiez en groupe.

La hantise de manger en solitaire

Il s'agit certainement de la situation pour laquelle vous devrez sortir de votre zone de confort. Si vous n'êtes pas habitué à voyager seul, vous aurez peut-être du mal à pousser la porte d'un restaurant et à vous assoir en solitaire à une table, alors que juste à côté de vous les autres clients seront en groupe et passeront la soirée à discuter et s'amuser. Cela petit paraitre déprimant et vous donner plus envie d'aller chercher quelque chose dans un Combini et manger dans votre chambre. Ce serait vraiment dommage.

Si vous évitez les restaurants à touristes vous verrez que manger seul au Japon est assez courant, de nombreux salary men dinent dans de petits restaurants après leur journée de travail. Il y a beaucoup de tables ou un coin bar où vous pouvez manger seul. C'est aussi l'occasion de faire de belles rencontres, de partager des discussions dans un lieu où les gens sont plus détendus. Comme vous ils sont là pour passer un moment agréable. Ne vous excusez plus d'être seul, ne vous excusez pas, ayez simplement confiance en vous.

Un pays sûr, avec des gens d'une extrême amabilité

Au Japon tout le monde saura que vous êtes un touriste, un gaijin mais contrairement à d'autres pays, très peu essaieront de vous arnaquer. Le Japon a la réputation d’être le pays le plus sûr du monde. Les agressions et les vols sont tellement rares que l'on pourrait croire que les japonais vivent dans une société utopique. On peut se balader en ville tard le soir sans être inquiété que l’on soit un homme ou une femme.Si vous oubliez quelque chose dans un endroit, il y a de fortes chances que l'on vous coure après dans la rue pour vous le rendre.

Dans la rue les gens n'hésiteront pas à venir spontanément vers vous s'ils vous sentent perdu et vous accompagneront à votre destination, quitte à faire un long détour. Le sens du service est vraiment au coeur des préoccupations des japonais. Même si vous ne parlez pas leur langue et que vous avez besoin d'un renseignement, abordez les passants d'un "sumimasen" en leur montrant votre destination sur un plan.

Sur le même thème

Partir au Japon avec ses enfants : quel programme

Voyage au Japon avec des enfants

Un voyage au Japon a une autre saveur lorsque l’on est en famille avec les enfants. C’est d’autant plus le cas pour ce pays réputé pour sa sécurité.

Le Japon : une destination exceptionnelle et tendance

Voyage d'exception au Japon

Le Japon est un pays qui ne fait pas grand cas de vos préjugés. Entre temples anciens, quartiers futuristes et parcs d'attractions gigantesques, lLe voyage d'exception vous fera comprendre les multiples facettes de ce pays.

Gardons de contact

Laissez un commentaire !