Visiter le Japon en un sac à dos : un voyage initiatique

Voyage au Japon avec un sac à dos

Partager Tweet

Vous avez décidé de partir seul au Japon avec votre sac à dos. Vous ne savez toujours pas quoi emmener, quoi mettre dans votre sac à dos. Sachez que le Japon est une destination authentique qu’il ne faut en aucun cas rater. Que vous désirez y séjourner quelques jours ou pour un long moment, le Japon a de quoi vous satisfaire. Pour vous aider, voici une liste des choses que vous devez absolument avoir dans votre sac à dos en partant pour le Japon.

Ce qu’il ne faut jamais oublier

Même si on ne vous le rappelle pas souvent, les choses qu’il ne faut jamais négliger quand on voyage, ce sont les papiers et les dossiers administratifs. N’oubliez jamais ni votre permis de conduire, si vous en avez, ni votre passeport. Ce dernier est vraiment obligatoire où que vous partiez. Vous devez l’avoir avec vous en permanence. Sachez qu’au Japon, les touristes devront posséder un passeport de validité d’au moins 90 jours avec eux.

Les étrangers qui ne sont pas des touristes devront, quant à eux, disposer de leur Résident Card ou leur certificat de résidence. C’est, entre autres, une mesure de sécurité mise en oeuvre par le gouvernement japonais. Votre permis de conduire vous permettra de remplacer votre carte d’identité ou de billet d’entrée à l’ambassade de votre pays natal une fois à l’étranger. N’oubliez pas également votre portefeuille ni votre carte bancaire. Et surtout, gardez avec vous des monnaies en yen. Celles-ci vous seront d’une plus grande aide quand vous aurez besoin d’urgence d’acheter quelque chose au Japon.

Vous ne devez pas non plus minimiser l’importance d’une trousse de 1er secours ni de votre carnet de santé et encore moins de votre carte d’assurance santé. Ceux-ci peuvent parfaitement vous sauver la vie.

Ce qui peut aussi servir lors d'un voyage en sac à dos

Étant donné que le Japon est un pays qui ne parle pas beaucoup le français ni l’anglais, vous devez avoir quelque base de japonais. Pour cela, il vous faut munir de quelques blocs-notes et d’applications mobiles vous permettant d’avoir une communication facile avec les locaux. Ayez par exemple avec vous le guide Gpalémo qui vous sert de dictionnaire et de guide de conversation en japonais. Vous pouvez le télécharger sur le Net. Les blocs-notes vous permettront de noter toutes les informations importantes que vous devez savoir sur le Japon et sa culture.

Vous pouvez également remémorer ce que vous avez vécu dans le pays grâce à un dictaphone. C’est une solution idéale pour vous faire de beaux souvenirs en rentrant dans votre pays natal. Et au lieu de recevoir des cartes de visite, pourquoi ne pas créer la vôtre et le donner à vos interlocuteurs japonais pour qu’ils fassent votre connaissance. Un plan de la ville que vous consultez ou un plan du métro et des transports en commun peut parfaitement aussi vous aider dans votre recherche une fois arrivée au pays. Vous pouvez en demander à l’office du tourisme et dans les stations de métro et de transports publics de votre choix.

Enfin, ne laissez pas vos appareils électroniques (appareil photo, Smartphone, tablette, iPod, etc.) dans votre maison. Ceux-ci vous seront utiles en voyage, notamment pour prendre des photos, partager vos moments les plus forts au Japon avec votre communauté et pour rester connecté avec elle.