Partager Tweet Partager Epingler

Etroitement lié à la culture japonaise, le manga fait partie du quotidien de la population nipponne et ne cesse de séduire de plus en plus de générations confondues. La vie de tous les jours des Japonais est imprégnée de cet art, et peu à peu il s’est démocratisé en Europe et aux Etats-Unis vers la fin des années 80. Découvrez quelle est l’origine du manga dans la culture nipponne et quelle est sa place sur l’échelle nationale.

Le début du manga au Japon

C’était le caricaturiste Katsushika Hokusai qui a été le premier a lancé le terme manga, et qui a pour signification « image dérisoire ». Au tout début, cet artiste avait créé des estampes ayant pour objectif de caricaturer des personnalités populaires du pays ; et au fil des ans, les images ont su gagner en style et en expression graphique à part entière tout comme les comics aux Etats-Unis et les bandes dessinées en France.

Toutefois, des chercheurs ont mis la main sur un ancien rouleau d’art séquentiel japonais remontant vers la fin du 12ème siècle qui mettait en évidence des caricatures d’animaux en tout genre. Le manga avait peut être utilisé depuis cette époque jusqu’à ce jour. Quoiqu’il en soit, ces bandes dessinées nipponnes ont pour vocation de divertir les lecteurs, même si aujourd’hui, elles ne cessent de faire de plus en plus d’adeptes à travers le monde, donnant même naissance à la culture Otaku, où les passionnés de japanimation et de mangas se sentent chez eux malgré les distances.

Le manga dans l’économie et la culture japonaise

La place des manga dans la société japonaise va au-delà du domaine culturel. En effet, ces bandes dessinées nipponnes détiennent la place la plus importante du secteur de l’édition avec plus de 25% des documents publiés dans tout le pays tous les ans. Ce chiffre ne cesse de s’élargir répondant aux besoins d’une population éprouvant un engouement pour ces séries animées aux multiples intrigues et aux personnages reflétant l’humanité. Actuellement, l’objectif des mangas japonais ce n’est plus de divertir mais aussi d’expliquer certains sujets même les plus complexes dans le milieu de la science, de l’histoire ou autres. Le manga en lui seul représente toute une industrie faisant vivre des milliers de personnes à travers tout le pays.

Et pour se plonger dans l’univers du manga à n’importe quel moment, chacun peut se rendre dans un Manga Kissa où des milliers d’ouvrages sont mis à la disposition des fervents admirateurs de ces bandes dessinées. Fauteuil confortable, ordinateur avec une connexion Internet, et la possibilité de grignoter seront au rendez-vous pour rendre ces expériences uniques. Pour ceux qui souhaitent découvrir la société nipponne, c’est aussi un endroit parfait pour connaître le quotidien des jeunes japonais qui sont adeptes de manga et de cet art faisant partie intégrante de leur culture.

La place du manga ne se limite pas uniquement dans les bandes dessinées, les films animés et les jeux vidéo. Elle s’est également élargie dans création d’autres produits dérivés tels que les figurines japonaises qu’un grand nombre d’adeptes collectionnent. C’est pour toutes ces raisons que le manga fait partie du puzzle constituant l’économie nipponne.

Sur le même thème

Arts traditionnels au Japon

Arts traditionnels au Japon

Bien plus que de l’art proprement dit, démontrant le savoir-faire et la maitrise des objets, l’art traditionnel japonais reflète l’état d’esprit de celui qui le pratique.

Les 6 principaux arts martiaux dans la culture du Japon

Les arts martiaux japonais

Appelés Budo en japonais, les arts martiaux occupent une place importante dans la culture nippone, avec un grand respect des traditions.

Les religions au Japon, shinto et bouddhisme

Les religions au Japon

Les religions font partie intégrante de la culture du pays et cela se remarque immédiatement par les très nombreux lieux de culte, temples ou sanctuaires.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !