Lorsqu’on voyage, la nuit d’hôtel est bien souvent un lieu plus ou moins quelconque, sans grande surprise du moins, mais pourtant indispensable pour se reposer et reprendre des forces pour continuer à découvrir une région ou un pays. Séjourner dans un hôtel traditionnel au Japon, c’est poursuivre son voyage, à la découverte d’une culture dédiée au bien-être.
Le ryokan : l’hôtel typique du Japon
Ryokan ? Ce mot ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais il désigne l’auberge traditionnelle par excellence au Japon. Initialement réservés à la bourgeoisie locale, les ryokans se sont petit à petit démocratisés pour devenir un élément culturel de premier plan. Loin des codes standardisés des hôtels continentaux où toutes les chambres se ressemblent quelque soit le pays, ces établissements prennent place dans des maisons typiques aménagées à la japonaise.
La chambre d’un ryokan
Ce qui frappe avant tout, c’est qu’en rentrant dans la chambre, il n’y a pas de lit. Le plus souvent pas de douche non plus. Une table basse, des tatamis (tapis de paille à l’odeur caractéristique posés sur le sol), éventuellement quelques coussins vous accueilleront. Bienvenue dans l’habitat japonais : décoration simple, voire dépouillée mais vraiment dépaysante et attirante.
Une alcôve complète le plus souvent la chambre. Pour une suite, les pièces sont séparées par des cloisons coulissantes en papier. Tapisseries murales et boiseries finalisent le décor.
A l’heure du coucher, le personnel déplacera la table et les quelques accessoires pour mettre en place les futons, sorte de matelas moelleux faisant office de lit. Autant de futons alignés dans la pièce qu’il y a d’hôtes !
Plus qu’un hôtel
Un ryokan se distingue d’un hôtel classique pour le confort global qu’il présente. Tout est fait pour que le client se relaxe. Moment fort de l’étape, le bain thermal où il fait bon prendre son temps dans les eaux chaudes, entouré d’un décor vert et gris, de plantes et pierres évoquant l’esprit zen.
Qui dit ryokan dit aussi étape gastronomique. Pas de buffet international mais des plats locaux préparés dans la pure tradition. Difficile de décrire précisément le repas car il est composé de nombreux petits bols et petites assiettes aux couleurs vives : riz, poissons, légumes, tofu, fruits…
Beaucoup plus qu’une halte nocturne, l’auberge typique japonaise est une destination à part entière, une expérience incontournable dans le respect et la délicatesse dont les japonais ont le secret.
Consultez les meilleures offres
Réservez votre voyage au Japon
Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)
Sur le même thème
Hôtel de charme au Japon
Le Japon est un pays aux mille et une facettes. Pour vos lieux de résidence, que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, le Japon vous propose toute une panoplie d’hôtels de charme.
Dormir dans un ryokan au Japon
Pour agrémenter votre séjour au Japon, pourquoi ne pas faire le choix d'un lieu unique, plus typique, pourquoi ne pas dormir à la japonaise et choisir le ryokan comme hébergement pour une ou plusieurs nuits ?