Partager Tweet Partager Epingler

La vie au Japon est bien différente de celle du monde occidental. La technologie règne en maître et tout est fait ici pour mettre à disposition du consommateur tout ce dont il a (ou pense avoir) besoin, à toute heure du jour et de la nuit et à n'importe quel endroit.

Pour faire ses courses, le japonais résident en ville n'a pas besoin d'aller bien loin puisque les supérettes, qu'on appelle localement les konbini, sont présentes partout, dans toutes les rues, parfois même l'une à la suite de l'autre. Dans ces petits supermarchés ouverts 7 jours sur 7 et 24 heure sur 24, on trouve de tout, des plats tout préparés aux médicaments en passant par des produits d'hygiène, toutes sortes d'aliments, des timbres, des cigarettes ou des parapluies.

Les japonais aiment également se servir des distributeurs automatiques que l'on retrouve un peu partout dans l’archipel, jusque dans les endroits les plus insolites. Si nous occidentaux connaissons les distributeurs automatiques de boissons, les japonais eux les utilisent pour acheter facilement et rapidement une infinité de choses bien différentes tels que des snacks, des fruits, des couches pour bébé, des plats préparés, de l'alcool, des DVD, des glaces... Vous serez surpris d'en découvrir à tous les coins de rue et de constater qu'ils ne sont jamais vandalisés.

Les japonais sont très friands d'achats et de consommation, c'est pourquoi les gares disposent elles aussi de leurs propres centres commerciaux, appelés ekinaka. Vous pourrez ainsi admirer à l'intérieur de la gare de Tokyo les dédales d'allées commerciales qui parcourent cette véritable petite ville où les voyageurs peuvent dépenser leur argent et faire leurs courses, aller chez le coiffeur ou profiter d'une séance de manucure avant leur prochain train.

C'est bien connu, la technologie est présente partout au Japon, et même jusque dans les toilettes. Là encore la vie quotidienne des japonais va vous sembler futuriste à la vue de ces toilettes modernes et équipées de jets, de cuvettes chauffantes et autres mécanismes qui vous feront assurément passer les meilleurs moments de votre vie au petit coin. Eh oui, les toilettes japonaises font partie de ce que regrettent le plus les touristes en partant du Japon !

La vie quotidienne des japonais et tout ce qui la compose vous réserve bien des surprises. Malgré un style de vie radicalement différent du notre, les japonais font généralement preuve d'une excellente santé. Voyager au Japon ne présente aucun risque majeur, pensez simplement à emporter vos éventuels médicaments avec vous car il ne sera pas toujours possible de trouver exactement les mêmes sur place.

Sur le même thème

La vie en société au Japon

La vie en société au Japon

Les valeurs collectives, la conformité au groupe social et la mise en valeur du clan familial sont des règles intangibles de la vie dans la société japonaise.

Sortir et faire la fête au Japon

Sortir et s'amuser au Japon

Adeptes de la vie nocturne, beaucoup de japonais prennent l'habitude de sortir en semaine pour décompresser après une dure journée de travail.

Gardons de contact

Laissez un commentaire !