Partager Tweet Partager Epingler

Lors de votre voyage au Japon, vous vous rendrez rapidement compte que l'on trouve des distributeurs automatiques véritablement partout. Dans la rue, le long des routes, dans les gares, dans les parkings, dans les immeubles, à l'intérieur des trains et même sur des sentiers de randonnée en montagne ! C'est dire à quel niveau ces points de vente pratiques sont devenus indispensables dans la vie quotidienne des japonais.

Où que vous vous trouviez dans l'archipel, un distributeur automatique n'est jamais loin. Il en existe plus de 5 millions à travers tout le pays et ils font partie du quotidien de tous les japonais. Beaucoup proposent évidemment à la vente des boissons fraîches, des boissons chaudes comme des cafés ou des potages, et des snacks sucrés ou salés.

Cependant, on trouve littéralement de tout dans les distributeurs japonais, de quoi même en avoir le tournis tellement la liste de produits vendus est longue et extrêmement variée. Ainsi, il est possible de trouver des distributeurs automatiques de plats préparés (que la machine peut même réchauffer et assaisonner elle-même), de glaces, de fruits frais, d’œufs, de sous-vêtements, de cartes SIM, de cigarettes, d'alcool, de préservatifs, de magazines, de parapluies, de couches pour bébés, de jouets, de DVD et même...de papier toilette. Cette liste est loin d'être exhaustive et vous pourrez vous amuser à répertorier tous les types de distributeurs insolites que vous croiserez au cours de votre voyage en terre nippone.

Très pratiques et, contrairement à ce qui se passerait certainement souvent dans nos contrées, très rarement vandalisés, ces points de vente automatiques reflètent bien la société japonaise, à la fois très disciplinée et adepte de la consommation facile, rapide, à tout moment et à n'importe quel endroit. Les distributeurs automatiques ont en effet l'avantage d'être ouverts à toute heure du jour et de la nuit, ce qui s'avère en particulier utile dans les zones rurales où les konbini ne sont pas présents à tous les coins de rue.

Il est donc aisé de se procurer des produits d'appoint sur le chemin du travail, du retour à la maison, pendant un voyage en train ou pendant une balade. Pour les commerciaux, ces points de vente représentent un moyen très peu coûteux de vendre leurs produits sans avoir à louer un local et payer du personnel. Pour les consommateurs, les achats sont rapides, faciles et les moyens de paiement variés (pièces, billets et même cartes de train).

Certains distributeurs sont à la pointe de la technologie, délaissant les boutons manuels pour des écrans tactiles. L'une des dernières générations de distributeurs automatiques est dotée de la reconnaissance faciale et propose aux clients un choix personnalisé de boissons en fonction de leur visage, de leur tranche d'âge et de la météo ! Les japonais n'ont pas fini de nous étonner.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

Sur le même thème

Les konbini, petits commerces ouverts 24h/24

Les konbini, sont les petits commerces de proximité. Ouverts 24h/24, tous les jours de la semaine et toute l'année, ils ne ferment pas une seule minute par an.

Des centres commerciaux dans les gares

On les appelle les ekinaka. Leur emplacement avantageux a permet aux voyageurs de pouvoir faire leurs courses ou de se restaurer entre deux trains.

La santé lors de votre voyage au Japon

Pour les voyageurs, inutile de s'inquiéter côté santé puisque le Japon ne présente pratiquement aucun risque particulier de maladies. Leur système de santé est aussi reconnu comme l'un des meilleurs.

Les toilettes japonaises

Les japonais très soucieux de la propreté ont séduit le monde entier et adopté ce système de toilettes équipées depuis plus de 50 ans déjà, mais le progrès ne s'arrête pas là.

Gardons le contact