Partager Tweet Partager Epingler

En matière d'hygiène et en matière de technologie, on ne fait pas mieux que les japonais. Imaginez alors qu'ils aient combiné ces deux domaines de prédilection pour en sortir un produit incroyable... C'est bel et bien le cas! Cette fusion du high-tech et de l'hygiène prend la forme de toilettes typiquement japonaises, objets de luxe, équipés notamment de bidets intégrés et de cuvettes chauffantes. Cet objet du quotidien incontournable lorsqu'on se rend sur l'Archipel, constitue l'une des habitudes typiquement japonaises que les touristes regrettent amèrement à leur retour chez eux.

Les toilettes japonaises sont en effet très particulières, high-tech et conçues pour prodiguer un confort et une hygiène incomparables. Créées dans les années 1960 par les marques japonaises TOTO et INAX, et inspirées de toilettes installées à l'époque dans certains hôpitaux de Suisse et des États-Unis, les toilettes japonaises font aujourd'hui partie du quotidien de 76% des familles au Japon, selon un sondage réalisé en 2014. Plus communément connues sous l'appellation « Washlet », les toilettes high-tech du Japon intègrent un système de jets d'eau chaude pour le rinçage, d'une cuvette chauffante et certaines toilettes sont également équipées d'un système de séchage pour économiser le papier. Il est même possible sur les modèles les plus modernes d'ajuster la position, la température et la force du jet d'eau projeté.

Assez simples d'utilisation une fois que l'on a bien analysé le mode d'emploi fixé au mur des toilettes nippones, les « Washlet » séduisent les visiteurs du monde entier. Les touristes chinois ont par exemple récemment provoqué d'importantes ruptures de stock de toilettes japonaises après en avoir acheté massivement, ce qui a fait les gros titres des journaux locaux. La société TOTO à l'origine de cette invention a même ouvert en 2015 une galerie marchande à l'aéroport de Narita où les modèles de toilettes japonaises dernier cri sont proposés à la vente et peuvent même être testés par les voyageurs en transit.

Les japonais très soucieux de la propreté ont séduit le monde entier et adopté ce système de toilettes équipées depuis plus de 50 ans déjà, mais le progrès ne s'arrête pas là. Les tout derniers modèles proposent encore de nouvelles fonctionnalités toujours plus étonnantes. Ainsi, on retrouve dans les versions des Washlet les plus récentes des tubes, servant à projeter le jet d'eau, fabriqués en matière antiseptique et non salissante, un système d'orientation précise du jet d'eau qui évite les éclaboussures mais également d'autres fonctions comme le jet autonettoyant qui lave les toilettes entre deux utilisations ou encore l'intégration d'un capteur de mouvement permettant l'ouverture et la fermeture automatique de la cuvette.

Le prix de ces toilettes haute technologie tourne autour de 20 000 yens, soit environ 150 euros, pour les produits les plus communs, les plus sophistiqués pouvant coûter plus de 100 000 yens, soit plus de 750 euros.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Sur le même thème

Les konbini, petits commerces ouverts 24h/24

Les konbini, sont les petits commerces de proximité. Ouverts 24h/24, tous les jours de la semaine et toute l'année, ils ne ferment pas une seule minute par an.

Des centres commerciaux dans les gares

On les appelle les ekinaka. Leur emplacement avantageux a permet aux voyageurs de pouvoir faire leurs courses ou de se restaurer entre deux trains.

Les distributeurs automatiques au Japon

Où que vous vous trouviez dans l'archipel, un distributeur automatique n'est jamais loin. Il en existe plus de 5 millions à travers tout le pays et ils font partie du quotidien.

La santé lors de votre voyage au Japon

Pour les voyageurs, inutile de s'inquiéter côté santé puisque le Japon ne présente pratiquement aucun risque particulier de maladies. Leur système de santé est aussi reconnu comme l'un des meilleurs.

Gardons le contact