Partager Tweet Partager Epingler

Si vous avez l'occasion de vous rendre dans les grandes gares japonaises, vous constaterez que la plupart d'entre elles possèdent de véritables centres commerciaux, directement intégrés à l'intérieur des stations. On les appelle les ekinaka. Leur emplacement avantageux a permis aux ekinaka de se développer au fil de temps, et s'intégrer à la vie quotidienne en permettant aux voyageurs de pouvoir faire leurs courses ou de se restaurer entre deux trains.

C'est bien connu, les japonais n'aiment pas la demi-mesure et quand il s'agit de créer quelque- chose, le concept est poussé au maximum. Ainsi, l'un des plus grands ekinaka du Japon se trouve à l'intérieur de l'immense gare de Tokyo et offre un tel choix de services, boutiques, magasins et restaurants qu'il serait possible d'y vivre indéfiniment sans manquer de rien.

Autrefois les gares comprenaient, comme on peut en trouver par chez nous, des kiosques, de petites boutiques, épiceries et stands de nourriture utiles pour casser la croûte en attendant son train. Pour répondre aux besoins des millions de voyageurs transitant chaque jour dans les gares de l'archipel, ces centres commerciaux ont commencé à se développer à partir des années 2000. Peu à peu, des librairies, cafés et boulangeries ont commencé à apparaître aux côtés des petites boutiques plus classiques. Aujourd'hui, les ekinaka font partie intégrante de la vie quotidienne des voyageurs, hommes d'affaires, employés, étudiants et touristes qui transitent entre ces lieux.

Les ekinaka proposent ainsi de multiples services aux personnes ayant du temps à perdre entre deux voyages. Ainsi, il est possible de se restaurer dans l'une des nombreuses pâtisseries, restaurants, épiceries fines, confiseries ou snacks vendant des spécialités japonaises. Mais ces centres commerciaux spécialement dédiés aux voyageurs comprennent également des boutiques de vêtements, des fleuristes, des pharmacies ou des boutiques de luxe. Il est même possible de passer chez le coiffeur pour une coupe rapide, de s'offrir un massage relaxant ou encore une séance de manucure en attendant le prochain train. Certains ekinaka proposent même des services de garderie pour les enfants. L'un des avantages mis en place pour faciliter les démarches des consommateurs est la possibilité de régler leurs achats dans toutes les boutiques avec la même carte à puce qu'ils utilisent pour leurs voyages en train. Tout est ainsi fait pour permettre aux voyageurs de faire facilement leurs courses sans avoir à sortir de la gare.

La gare de Tokyo, véritable ville dans la ville, contient l'un des plus imposants ekinaka du pays. Prenez le temps d'aller visiter les dédales de ces allées, même si vous n'avez pas l'intention de prendre un train, car ce labyrinthe de galeries marchandes vaut le détour. Vous serez assurément impressionnée par la grandeur de cet ensemble qui semble véritablement infini. Reliées par plusieurs passages souterrains à la plupart des bâtiments et centres commerciaux situés à l'extérieur de la gare, les allées de cet ekinaka se répartissent sur 3 étages et proposent tous les types de magasins existants (restaurants, pharmacies, coiffeurs, boutiques de luxe, boutiques de souvenirs, de mangas, de sucreries, de produits informatiques...).

Les ekinaka continuent de se développer et se diversifier ici et là dans l'archipel. Nul doute qu'ils gagneront bientôt toutes les gares de toutes les régions du pays. Le concept commence même à s'exporter à l'étranger, notamment au Vietnam où un projet est actuellement en cours.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

Sur le même thème

Les konbini, petits commerces ouverts 24h/24

Les konbini, sont les petits commerces de proximité. Ouverts 24h/24, tous les jours de la semaine et toute l'année, ils ne ferment pas une seule minute par an.

Les distributeurs automatiques au Japon

Où que vous vous trouviez dans l'archipel, un distributeur automatique n'est jamais loin. Il en existe plus de 5 millions à travers tout le pays et ils font partie du quotidien.

La santé lors de votre voyage au Japon

Pour les voyageurs, inutile de s'inquiéter côté santé puisque le Japon ne présente pratiquement aucun risque particulier de maladies. Leur système de santé est aussi reconnu comme l'un des meilleurs.

Les toilettes japonaises

Les japonais très soucieux de la propreté ont séduit le monde entier et adopté ce système de toilettes équipées depuis plus de 50 ans déjà, mais le progrès ne s'arrête pas là.

Gardons le contact