Hotel au Japon : comment choisir

Se loger au Japon

Partager Tweet

De la chambre d'hôtel classique au ryokan traditionnel en passant par les hébergements insolites nés de la fertile imagination nippone, le Japon offre de nombreuses solutions pour vous loger, le temps d'une nuit ou l'espace de quelques jours. Au cœur de l'atmosphère trépidante de Tokyo ou Kyoto, au pied du Mont Fuji ou dans un lieu reculé empreint de spiritualité, le choix de votre location pour votre voyage au Japon reflète l'ambiance dont vous êtes en quête en venant au Japon.

Des hébergements classiques à l'occidental

La chambre d'hôtel reste une valeur sûre, surtout dans les grandes mégalopoles que sont Tokyo et Kyoto. Dénommé business hotels par les nippons, ces établissement offrent sensiblement les mêmes prestations qu'en France, le petit-dejeuner inclus en moins.

Il est conseillé de passer par une centrale de réservation pour bénéficier des meilleurs tarifs et d'opter pour un hébergement proche d'une gare, d'un arrêt de bus ou de métro pour gagner en mobilité. La proximité avec un konbini, supérette ouverte sans interruption, est également un vecteur de confort.

Moins pratiquée qu'en France, la location de maison ou d'appartement se démocratise au Japon. Cette solution allie autonomie, immersion dans la vie locale et prix attractifs surtout si vous voyagez à plusieurs. Enfin, pour ceux que la vie en collectivité enchante, le Pays du Soleil Levant compte une centaine d'auberges de jeunesse qui proposent dortoirs ou petites chambres avec la présence de pièces communes. L'idéal pour ceux qui cherchent un hôtel pas cher au Japon et qui veulent s'enrichir au contact de touristes venus du monde entier.

Les ryokan et les hébergements traditionnels pour vivre à l'heure nippone

Vous avez envie de vous imprégner pleinement de la culture japonaise ? Hôtel traditionnel au Japon, le ryokan vous séduira par son allure authentique souvent boisée et ses chambres dotées de tatamis au sol, futons à dérouler et petites tables basses.

Proche de nos chambres d'hôte, le ryokan est tenu par des japonais qui sauront vous réserver un accueil chaleureux et vous familiariser avec leur culture. Vous pourrez assister à la cérémonie du thé, revêtir un qukata (kimono en coton) ou vous délasser dans un bain chaud ou onsen, si le lieu en est pourvu.

Les ryokan s'insèrent souvent dans les quartiers paisibles des villes ou dans des contrées plus intimistes à proximité des montagnes comme au Mont-Fuji ou à Hokkaïdo.

Les hébergement insolites au Japon

Au Japon l'expérience ultime consiste à passer une nuit dans un temple boudhiste ou plus exactement au sein d'un shubuko ou temple-auberge. La plus grande concentration de ces havres de spiritualité se situe autour du Mont Koya. Cette montagne sacrée au sud d'Osaka recèle 117 temples et constitue un haut-lieu du boudhisme nippon.

Le Pays du Soleil Levant n'est pas en reste lorsqu'il s'agit d'hébergement insolite dont la fréquentation demeurera un point d'orgue de votre voyage.

Au cœur des villes, un hôtel capsule vous glissera dans la peau de ces hommes d'affaires nippons qui vivent au travail. Ce concept fut inventé à Osaka à la fin des années 70 et consiste en une chambre exigüe mais douillette dans un espace très réduit.

Pour ceux que la culture geek enchante, la nuit dans un manga café sera à n'en pas douter un instant unique. Antre des otaku et autres férus de jeux vidéos, ce type d'établissement offre souvent un fauteuil confortable et tout le nécessaire pour s'y assoupir : couvertures, futons, oreillers...

Et pour dormir bercé par le murmure des rails, le Japon abrite encore des trains de nuit, à l'instar du Cassiopeia et du Twilight Express qui relient l'Île d'Okkaïdo depuis Tokyo et Osaka.