La mode de rue japonaise fait référence à un certain nombre de styles de vêtements modernes et contemporains au Japon. Créée à partir d'un mélange de marques de mode locales et étrangères, la mode de rue japonaise a tendance à avoir son propre style distinctif, certaines étant considérées comme extrêmes et avant-gardistes, elles présentent tout de même de nombreuses similitudes avec les styles de haute couture vus sur les podiums européens
C’est dans les années 90 que le mouvement de sous-culture Urahara signifiant « les ruelles de Harajuku », lancé par Nigo (créateur du BAPE), Jun Takahashi (propriétaire d’Undercover) et Hiroshi Fujiwara, a rassemblé des créatifs transformant le monde de la mode au Japon. Ils partageaient un intérêt pour la culture hip-hop, punk, surf et skate ainsi que pour les marques américaines emblématiques comme Levis. Au fil du temps, la sous-culture s'est développée et un bon nombre de personnes ont commencé à construire leurs propres styles plus distinctifs. Ces styles streetwear plus extravagants différaient de ceux des États-Unis.
Il est intéressant de noter que même si le streetwear était initialement plus populaire auprès des hommes, à la fin des années 90, de plus en plus de femmes imposaient leur propre style en adoptant des coupes plus oversize et en s’éloignant de plus en plus des silhouettes féminines traditionnelles.
1. Qu'est-ce que Le Style Harajuku ?
La mode Harajuku est un terme qui fait référence aux styles divers et éclectiques de vêtements et d'accessoires portés par les jeunes du quartier Harajuku de Tokyo, au Japon. La mode Harajuku n'est pas un style unique, mais plutôt un mélange de diverses sous-cultures, genres et influences qui reflètent l'individualité et la créativité de ceux qui les portent. La mode Harajuku est souvent colorée, ludique et expérimentale, remettant en question les normes et les conventions de la mode traditionnelle.
Les origines de la mode Harajuku remontent aux années 1970, lorsque le quartier autour de la gare de Harajuku est devenu un lieu de rencontre populaire pour les jeunes intéressés par la musique, l'art et les modes de vie alternatifs. Les artistes de rue, les artistes et les musiciens qui s'y sont rassemblés ont attiré l'attention pour leurs tenues uniques et expressives, qui incorporaient souvent des éléments de vêtements traditionnels japonais, des styles rock et punk occidentaux, ainsi que des articles vintage ou d'occasion. La mode Harajuku a rapidement été reconnue comme une forme d'art de rue et d'expression culturelle
2. Les 4 Tendances de Streetwear les plus Populaire au Japon
Au fil des années, la mode de rue Japonaise et le Harajuku ont donné naissance à de nombreux sous-styles différents, chacun avec ses propres caractéristiques, règles et communautés.
Voici quelques styles les plus populaires :
A. Lolita
Le style Lolita est l'une des tendances de la mode Harajuku les plus connues. Il est inspiré de la mode victorienne et rococo, avec des robes à volants, dentelles, rubans et nœuds. Le style lolita se décompose en de nombreux sous-genres, tels que le Goth Lolita (qui intègre des couleurs et des motifs sombres, des accessoire clouté et dark), le sweet lolita (qui utilise des couleurs pastel et blanc et des thèmes mignons inspiré du Kawaii) et le punk lolita (qui mélange des éléments sweet lolita avec des accessoires punk et des couleur très flashy).
B. Visual Kei
Un style influencé par les groupes de rock japonais. Visual Kei propose des coiffures, du maquillage, des costumes et des accessoires élaborés qui créent souvent un look dramatique et théâtral. Le Visual Kei comporte de nombreux sous-genres, tels que Oshare Kei (qui utilise des couleurs vives et des motifs joyeux), Eroguro Kei et Angura Kei (qui utilise des éléments japonais traditionnels).
C. Le Cosplay
Un style basé sur le déguisement en personnages d'anime, de manga, de jeux vidéo ou d'autres médias populaire au Japon. Le cosplay consiste à créer ou à acheter des costumes, des accessoires, des perruques et du maquillage qui ressemblent le plus possible au personnage original. Le cosplay peut être porté juste pour le plaisir, pour des événements ou pour des compétitions.
D. Mori Kei
Mori Kei est bien plus qu'une simple tendance de la mode japonaise : c'est une philosophie de vie empreinte de nostalgie et d'un lien profond avec la nature. Ce style se caractérise par des tenues douces, superposées et inspirées de la forêt, mêlant simplicité rurale et élégance bohème. Des couches de vêtements doux et amples, tels que des robes fluides et des cardigans, sont utilisés dans ce style. Les textiles naturels (coton, lin, laine) et les accessoires comme des sacs bohèmes ou vintage aux motifs naturels sont mis à l'honneur.
3. L'influence International de la Mode Japonaise
Suite à l’énorme succès du streetwear japonais, l’Occident a commencé à s’y intéresser. De grands créateurs de mode japonais ont commencé à coopérer pour produire des ensembles inspirés du streetwear japonais pour les défilés étrangers. Peu de temps après, les designers et entreprises japonais ont commencé à coopérer avec des marques des États-Unis et d’Europe en ayant pour but d'incorporer des éléments de style urbain dans leurs collections de défilés.
En outre, la qualité et le savoir-faire de haut niveau des entreprises japonaises ont attiré l’attention du monde entier. Les entreprises et les designers japonais s’efforcent d’affiner leur art à chaque collection, ce qui découle sans aucun doute de la notion de la culture japonaise consistant à s’efforcer continuellement d’être meilleur. L’idée du « Made in Japan » est depuis longtemps associée à la satisfaction client garantie.
Les fans de streetwear ont adopté des vêtements d'inspiration japonaise, incorporant des éléments tels que des haoris, des kimonos, des sweat-shirts avec des caractères japonais, des pantalons militaires et des masques dans leur garde-robe.
Conclusion
En conclusion, la popularité du streetwear japonais est la conséquence de sa capacité à transcender les frontières culturelles et à captiver l'imagination des individus avant-gardistes du monde entier, en incorporant des vêtements traditionnels comme les kimonos et les haoris à l’esthétique urbaine.
Avec sa fusion d'éléments traditionnels et contemporains, le streetwear japonais continue d'évoluer et d'inspirer. Que ce soit dans les rues de Tokyo ou dans les capitales de la mode du monde entier, l'influence du streetwear japonais est indéniable, ce qui en fait une tendance durable et appréciée des passionnés de mode qui apprécient son charme distinctif. le streetwear japonais s’est taillé une niche unique dans le paysage mondial de la mode.
Réservez votre voyage au Japon
Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)
Gardons de contact
Abonnez-vous à ma lettre d'information :
Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous