Partager Tweet Partager Epingler

Il est difficile de faire une liste exhaustive de tout ce que vous pourrez voir à Kyoto lors de votre voyage sur l'archipel nippon. Une chose est certaine, il vous faudra beaucoup plus d'une journée pour visiter ses temples, et jardins. Bien que petite par sa taille comparée à d'autres grandes villes japonaises, l'ancienne capitale impériale est riche patrimoine culturel immense réparti sur plusieurs quartiers.

Le coeur de Kyoto, amimé et vivant

Le centre de la ville est un mélange de sites du patrimoine religieux, de commerces contemporains et de musées. Ne manquez pas d'aller au Yasaka-jinja, taper des mains 2 fois et sonner la cloche. Mais on y vient ici pour l'ambiance. Ne vous contentez pas des principales rues commerçantes ; aventurez-vous aussi dans le dédale de petites rues qui débordent de boutiques et restaurants intéressants. Une promenade dans le quartier de Gion, réputé être le cœur et l’âme de la ville, vous permettra peut-être de croiser quelques geisha.

Au marché de Nishiki vous verrez des ingrédients aussi curieux que merveilleux de la cuisine kyotoïte. Les arcades Teramachi et Shinkyogoku sont une véritable attraction et soi. Idéales par temps pluvieux, elles sont aussi une bonne alternative à l'overdose de temples.

Que visiter au centre de Kyoto : la gare, Gion et bien d'autre

Le centre de Kyoto est le reflet de tout ce qu'est la ville aujourd'hui. Un mélange de sites historiques, de jardins mais aussi de bâtiments modernes qui contrastent et donnent le ton.


Gion : le quartier traditionnel au cœur de Kyoto

Gion, un quartier traditionnel où l’effervescence des lieux de divertissement épouse l’élégance des différents sites historiques et artistiques qui font la réputation du Japon.

Yasaka-jinja : le sanctuaire du quartier du Gion

Le sanctuaire Yasaka-jinja impressionne avec son immense porte rouge. A la nuit tombée, il est illuminé de centaines de lanternes.

Nishiki : le plus grand marché culinaire traditionnel de Kyoto

C'est le plus grand marché culinaire traditionnel de Kyoto. Cette rue commerçante étroite est composée de plus d'une centaine de magasins et de restaurants.

Château de Nijo à Kyoto : l'ancienne résidence du shogunat Tokugawa

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Nijo dévoile la beauté de l’architecture japonaise ainsi que de magnifiques jardins.

Higashiyama : les collines de l'est

S'étirant au pied des montagnes de l'Est le quartier de Higashiyama accueille la plus forte concentration de sites touristiques de Kyoto. Partez à pied à la découverte des collines et des temples pour avoir un bon aperçu du quartier. La montée au Kiyomizu-dera, l'un des temples les plus emblématique de la ville, via les escaliers en pente vaut vraiment le détour.

Vous pouvez facilement passer la journée dans le quartier, mais n'oubliez pas qu'il s'agit de l'endroit le plus touristique de Kyoto. Il y a beaucoup de monde en haute saison et il est parfois difficile de circuler dans les petites ruelles pavées. Mais le soir venu, les ruelles se vident et donnent l'occasion de faire une belle promenade tranquille.

Que visiter à Higashiyama, le quartier traditionnel à l'Est de Kyoto

Ce quartier traditionnel est très prisé par les touristes, un point incontournable pour ses maisons, ses ruelles et ses nombreux petits restaurants ou cafés.


Kiyomizu-Dera, le grand temple de l'eau pur à Kyoto

La visite de ce gigantesque temple est une belle balade qui vous mène à une plateforme placée 13 mètres au dessus du sol pour une vue magnifique sur Kyoto.

Ginkaku-ji : le pavillon d'argent de Kyoto

Le pavillon d'argent, ou Ginkaku-ji, est un sanctuaire zen situé au pied des montagnes à l'est de Kyoto, avec un magnifique jardin sec

Nanzen-ji, un des grands temples zen de Kyoto

L'emplacement de Nanzen-ji, au pied des collines Higashiyama qui dominent Kyoto, fait aussi partie du charme d'un des plus grands temples l’école du bouddhisme zen.

Visiter le chemin de la philosophie à Kyoto

C'est une promenade très connue à Kyoto. Autrefois emprunté par les lettrés et les moines afin de favoriser la méditation, c'est de nos jours c'est un haut lieu touristique de la ville.

Nord de Kyoto

Le nord de Kyoto comporte également une multitude de sanctuaires et temples centenaires, dont certains sont inscrits au patrimoine mondial. Dès le VIIIe siècle, de nombreux aristocrates sont venus s'installer. L'une des attractions les plus célèbres est sans conteste le magnifique pavillon d'or.

J'ai classé ici les sites à visiter qui se trouvent proche du centre ville. Leur accessibilité en bus est assez facile et vous pourrez sans problème les intégrer dans vos itinéraires. Le bus sera souvent votre meilleur allié. Les sanctuaires Shimogamo et Kamigamo sont parmi les plus anciens de la ville.

Que visiter au nord de Kyoto : Kinkaku-ji, Ryoan-ji, Ninna-ji et les autres...

Le nord de Kyoto comporte une multitude de temples et sanctuaires, dont plusieurs sont classés au patrimoine mondial. L'un des plus célèbres est le magnifique pavillon d'or ou Kinkaku-ji.


Kinkaku-ji : le temple d'or

Le temple bouddhiste de Kinkaku-ji est le lieu le plus visité de Kyoto. Il s’est fait connaitre pour ses deux étages entièrement recouverts de feuilles d’or.

Ryoan-ji, le célèbre jardin sec de Kyoto

Ce temple est surtout célèbre pour son jardin d'inspiration Karesansui. Quinze rochers, petits et grands, émergent d'une mer de sable blanc et invitent à la contemplation.

Ninna-ji : le vaste temple à Kyoto, célèbre pour ses cerisiers en fleurs

Un temple à ne pas rater à Kyoto. Construits autour d’un hall principal, de petits bâtiments secondaires sont perdus dans ses superbes jardins. C'est un endroit remarquable au printemps lors de la floraison des cerisiers.

Palais impérial de Kyoto, l’ancienne demeure de l’empereur

Il a servit de résidence officielle de l'Empereur jusqu'au début de l'ère Meiji. Transformé en immense parc, est un endroit calme où les japonais viennent souvent pour se balader.

Arashiyama et Sagano

Les quartiers de Arashiyama et Sagano sont adossés aux montagnes la banlieue ouest de Kyoto. Si vous restez plus de deux ou trois jours, leurs séduisants sites touristiques méritent le détour.

Depuis le fameux pont Togetsukyo vous pourrez contempler la vue sur les montagnes. Au printemps les touristes y viennent pour admirer les cerisiers en fleurs. Au l'automne ce sont feuilles rouges des érables momiji qui font l'admiration des touristes. Au nord vous pourrez vous promener dans la fameuse bambouseraie, la visite est courte mais vaut immanquablement le détour. Ensuite terminez par une séance de méditation dans le jardin du Tenryu-ji, ou une balade dans le jardin de la magnifique villa Okochi-sanso.

Arashiyama, le quartier nature à l'Ouest de Kyoto

Lieu de recueillement et d’apaisement pour certains, lieu de promenade pour d’autre, Arashiyama a tellement à offrir qu’il sera difficile de ne pas se laisser séduire par les montagnes fleuries et ses paysages colorés.


Bambouseraie d'Arashiyama, plongez au coeur de la forêt

Une balade à la fois relaxante et envoûtante au coeur d'une véritable forêt de bambous d’une taille gigantesque. Lorsque le vent souffle les tiges se plient et grincent.

Tenryu-ji, le plus beau temple d'Arashiyama à Kyoto

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c'est plus important des cinq grands temples de Kyoto. Son sublime jardin japonais est organisé autour d'un vaste étang et ses roches solides.

Villa Okochi Sanso, un des plus beaux endroits de Kyoto

Ce grand jardin au pied de la montagne Ogura offre un moment paisible et invite à la promenade tout en admirant le changement des couleurs au fil des saisons.

Daikaku-ji, le grand complexe bouddhiste de Arashiyama

Ce temple est très réputé lors de la période des cerisiers en fleurs et à celle des feuilles rouges automnales. Ses différents pavillons et son jardin japonais sont un parcourt initiatique dans dans l’histoire bouddhisme et l'ikebana.

A l'Ouest, entre la rivière Katsura et la forêt

Partie assez peu visitée car elle concentre moins de sites majeurs, l'ouest de Kyoto n'en reste pas moins remarquable, notamment avec le jardins de mousse Saiho-ji qui est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, ou bien Jizo-in et son atmosphère étonnante.

Que visiter au l'Ouest Kyoto

En bordure centre ville, à côté de la forêt, se cachent des endroits magiques tels que les jardins de mousse de Saiho-ji ou Jizo-in


Saiho-ji, le temple des mousses à l'Ouest de Kyoto

Aussi connu sous le nom de Kokedera, ce temple est célèbre pour son sublime jardin où sont cultivées près 120 espèces de mousses différentes.

Jizo-in, un temple méconnu à l'Ouest de Kyoto que vous devez absolument visiter

Un petit temple mais avec un atmosphère étonnante avec son petit jardin de mousse qui est méconnu par la plupart des touristes. Son accès à travers une forêt de bambous est une véritable invitation à sa découverte.

Villa impériale Katsura à Kyoto, un petit bijou d’architecture

A voir absolument pour les passionnés de jardins japonais, avec son étang et ses îlots reliés par des ponts. Un cheminement permet le jardin sous tous ses angles

Au sud, Fushimi et alentours

Le sud de Kyoto est surtout connu pour le sanctuaire Fushimi-Inari et ses interminables torii de toutes tailles qui mènent jusqu'au sommet d'une petite montagne. Pourtant certains autres sites sont complètement méconnus et méritent de s'y attarder.

Tofuku-ji fait parti des cinq grands temples de bouddhisme zen de Kyoto. Daigo-ji est un immense complexe construit à flan de montagne avec des paysages magnifiques, surtout à l'automne lorsque les érables voient leurs feuilles se colorer de rouge.

Que visiter au sud de Kyoto : Fushimi et alentours

La partie Sud-Est de Kyoto abrite des temples plus à l'écart mais tout aussi emblématiques : Fushimi Inari, Daigo-ji, Tofuku-ji sont des incontourables de tout voyage au Japon.


Fushimi Inari Taisha : le sanctuaire aux mille torii rouges

Fushimi Inari est un sanctuaire incontournable à Kyoto, son originalité tient dans l'ascension d'une colline en passant à travers des milliers de torii peints de couleur rouge vermillon.

Tofuku-ji, temple majeur du bouddhisme zen à Kyoto

Temple principal de la secte Rinzai du bouddhisme zen. A l'automne, l'endroit devient féérique car les très nombreux érables se parent de leur couleurs rouges.

Daigo-ji, le temple des fleurs au sud de Kyoto

Malgré son emplacement relativement éloigné du centre de la ville, il attire de nombreux visiteurs au printemps ou à l'automne pour admirer la beauté du paysage.

Dans les montagnes : Kurama et alentours

Pour les amateurs de randonnées, les montagnes du nord de la ville offrent un véritable échappatoire. Accessibles facilement en train, Kurama et Kibune sont deux villages coupés par une montagne que vous devez gravir. C'est une petite aventure en soi puisque le sommet culmine à 600 mètres, mais les paysages et la balade valent largement cet effort. Sur la route, vous allez croiser de superbes petits autels et mini temples.

Randonnées dans les montagnes au nord de Kyoto, de Kurama à Kibune

Si vous aspirez au calme et voulez échapper à l'agitation de la ville, prenez le train vers le nord et laissez submerger par l’aura unique de cet endroit.


Kurama, une balade champêtre dans les montagnes au nord de Kyoto

Pour les amoureux de la nature, découvrez un charmant village moins touristique que les temples de Kyoto. Le temple Kurama mérite vraiment le déplacement.

Kibune au nord de Kyoto, un village historique

Petit village typique dans les montagnes du nord de Kyoto, Kibune offre une promenade verdoyante Kibune. Ne maqnuez pas également on sanctuaire shinto situé dans l'unique rue du village.

Carte de Kyoto : tous les points d'intérêt à visiter

J'ai regroupé sur cette carte interactive tous les sites à voir à Kyoto et pour lesquels j'ai rédigé un article. Naviguez sur le plan à l’aide du zoom, pour découvrir tout ce qu'il faut voir à Kyoto.

Plus d'informations sur Kyoto

Transports à Kyoto : comment prendre le bus et le métro

Les transports à Kyoto

Kyoto possède ainsi un réseau de transport en commun dense qui associe à la fois le train, le métro et le bus.

Comment aller a Kyoto depuis Tokyo

Comment se rendre à Kyoto

Kyoto est un passage obligé de tout voyage au Japon afin de profiter de son charme. Mais comment s'y rendre et l'inclure dans votre itinéraire ?

Ryokan Kyoto : quels sont les meilleurs quartiers pour votre hôtel

Trouver un hôtel à Kyoto

Après une journée de visites, vous aurez certainement envie d'un endroit confortable où vous reposer. Heureusement Kyoto possède de nombreux établissements pour accueillir des visiteurs de toutes nationalités et de tous âges.

Que faire à Kyoto : itinéraire 3 jour, itinéraire 5 jours

Que faire à Kyoto

La ville de mérite le voyage à elle toute seule ! Elle regorge de temples et site historiques à ne pas manquer ! Nous avons fait une sélection de ce que vous devez absolument faire.

Météo à Kyoto : prévisions à 7 jours. Meilleur saison pour partir.

Météo à Kyoto : prévisions à 7 jours

Quel temps fait-il à Kyoto et quelles prévisions pour la semaine ? Bulletin météo gratuit.

Gardons le contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous