Partager Tweet Partager Epingler

Higashi Hongan-ji est un complexe bouddhiste, situé à proximité de la gare dans le centre de Kyoto est un des deux principaux temples du courant Jodo Shinshu. C'est un enroit souvent méconnu des touristes, pressés de courir vers des endroits endroits plus emblématiques. Pourtant il s'agit pour moi d'une première incursion dans l'univers bouddhiste de la ville de Kyoto.

Ce temple a été fondé en 1602 par le shogun Tokugawa, il était le siège de la branche Shin-shu de la secte bouddhiste Jôdo. Comme le pouvoir de la secte devanit trop important, il la découpa en deux et cela donna naissance au temple de l’Est, le Higashi Hongan-ji et de l’Ouest, le Nishi Hongan-ji.

Higashi Hongan-ji est donc le plus récent des deux et a malheureusement subit quatre incendies ; l'actuel a été reconstruit en 1895 grâce à des donations venant de tout le Japon.

Le temple dispose de nombreux édifices historiques ainsi que des trésors nationaux en lien avec Shinran Shonin, le fondateur de l'école Jodo-shinshu. D'apparence classique, sa taille est vraiment imposante.

L'impressionnante porte à l'entrée du temple
L'impressionnante porte à l'entrée du temple
Fontaine de purification en forme de dragon
Fontaine de purification en forme de dragon
A l'entrée du bâtiment principal, de larges coursives de bois
A l'entrée du bâtiment principal, de larges coursives de bois
Des énormes lanternes sont disposées dans l'enceinte
Des énormes lanternes sont disposées dans l'enceinte

Au sein de l'enceinte, vous pourrez admirer :

  • Le bâtiment Goei-dô situé au centre de l’enceinte, est l'une des plus grandes structures de bois au monde. 76 mètres de long (du nord au sud), 58 mètres de large et 38 mètres de haut. Son toit est constitué de 175,000 ardoises. L'intérieur comporte un vaste espace recouvert de tatamis sur lequel vous pourrez vous asseoir, prier et vous imprégner des lieux (pensez à enlever vos chaussures) ;
  • La porte de la salle du fondateur (Goeido-mon) est également très grande, l'édifice est impressionnant par sa grandeur avec ses 28 mètres de haut ;

Les salles de prières sont vraiment apaisantes, il fait bon s'y reposer car souvent le lieu n'est pas plein de touristes. La visite se fait en moins d'une demi-heure, il est facilement accessible, calme et gratuit. C'est un des incontournables près de la gare. N'hésitez pas à y faire un saut si vous avez un petit moment ! N'hésitez pas à laisser vos babages dans une consigne à la gare et prenez quelques minutes pour aprécier cet endroit que je trouve incontournable.

La visite peut facilement être couplée avec le Nishi Hongan-ji ainsi que le jardin Shosei-en. Bien qu’il existe de nombreux jardins japonais à Kyoto, celui-ci est l’un des plus beaux.

Informations pratiques

  • Comment s'y rendre
    Bus : station Karasuma Nanajo des lignes 5 ou 26
    Métro : station Karasuma Nanajo, sur la ligne Karasuma
    A pied : 7 minutes depuis la gare
  • Adresse
    Karasuma Shichi-jo Agaru, Shimogyo-ku, Kyoto
  • Horaires
    Ouvert tous les jours 6h à 17h30 (16h30 de novembre à février)
  • Prix
    Entrée gratuite
  • Site officiel
    http://www.higashihonganji.or.jp (en anglais)

Autour du Higashi Hongan-ji

Gare de Kyoto

~ 600 m

Avec son architecture extraordinaire, la gare de Kyoto vaut le temps de l'aprécier lors de votre arrivée.

Temple To-ji et sa pagode emblématique

~ 1.5 km

Uu temple bouddhiste remaquable avec sa grande pagode de 5 étages qui est devenue un des emblèmes de la ville..

Nishi Hongan-ji : le Temple de l’Ouest

~ 650 m

Le temple Nishi Honganji, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, possède plusieurs Trésors Nationaux.

Shosei-en : le jardin discret du Higashi

~ 450 m

Le jardin Shosei-en est un endroit un peu secret de Kyoto. Avec 4 pavillons pour la cérémonie du thé, son étang et ses ponts, c'est un des plus beaux jardins de la ville.

Le quartier de Gion

~ 2.0 km

Gion, un quartier traditionnel où l’effervescence des lieux de divertissement épouse l’élégance des différents sites historiques et artistiques qui font la réputation du Japon.

Yasaka-jinja et sa cloche

~ 2.4 km

Le sanctuaire Yasaka-jinja impressionne avec son immense porte rouge. A la nuit tombée, il est illuminé de centaines de lanternes.

Le marché de Nishiki, la cuisine de Kyoto

~ 1.7 km

Nishiki est plus grand marché culinaire traditionnel de Kyoto. Cette rue commerçante étroite est composée de plus d'une centaine de magasins et de restaurants.

Teramachi et Shinkyogoku

~ 1.9 km

Teramachi et Shinkyogoku sont des rues piétonnes composant un véritable petit labyrinthe de magasins et restaurants typiques.

Musée International du manga

~ 2.3 km

Le Musée International du Manga vous invite à découvrir un art très ancré dans la culture japonaise, à travers plus de 300,000 livres et des expositions

Château de Nijo

~ 2.8 km

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Nijo dévoile la beauté de l’architecture japonaise ainsi que de magnifiques jardins.

Gardons le contact