Partager Tweet Partager Epingler

Situé dans le centre ville de Kyoto, tout proche palais impérial, le Musée International du Manga vous invite à découvrir un art très ancré dans la culture japonaise. Bien que cela puisse vous suprendre de trouver un tel musée à Kyoto, il propose pourtant une collection étonnante de manga avec des oeuvres anciennes et plus contemporaines.

Inauguré en 2006, le bâtiment était à l'origine une école primaire, il en conserve encore quelques vestiges. Il s'étend sur 3 étages et abrite une impressionnante collection de plus de 300,000 manga. Ils sont classés par année, avec certains documentzs datant du 19eme siècle. Toute l'histoire du manga y est retranscrite, avec un classement par année.

Les visiteurs arpentent les anciennes salles de classe en découvrant l'histoire du manga et son évolution au fil du temps. Cet endroit invite à la lecture. On prend un livre, on le feuillette, on le repose et on en prend un autre. Bien entendu ils sont quasiment tous en japonais, mais on se plait à retrouver les héros de notre enfance. Certains livres nous rapellent des souvenirs, d'autres nous sont complètement inconnus.

On peut difficilement rester de marbre devant la richesse et la diversité stylistique qui est représentée ici. On ne compte plus les heures passées ici, on est hors du temps.

En plus de l’exposition permanente, le musée acceuille aussi des expositions temporaires et des conférences. Enfin, à la sortie du musée, un petit magasin vend des produits dérivés.

Pour le manga, avoir son propre musée dans une ville comme Kyoto c'est en quelque sorte une reconnaissance en tant qu'art à part entière. Un art qui rythme le quotidien de générations de japonais.

Informations pratiques

  • Comment s'y rendre
    Métro : station Karasuma-Oike (puis 2mn à pied)
  • Adresse
    Karasuma Oike Station, Nakagyo-ku, Kyoto
  • Horaires
    Ouvert tous les jours de 10h à 18h (dernière entrée à 17h30)
    Fermé le mercredi et pendant les congés du nouvel an
  • Prix
    Entrée gratuite
  • Site officiel
    https://www.kyotomm.jp (en anglais)

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Autour du musée du Manga

Gare de Kyoto

~ 2.9 km

Avec son architecture extraordinaire, la gare de Kyoto vaut le temps de l'aprécier lors de votre arrivée.

Temple To-ji et sa pagode emblématique

~ 3.6 km

Uu temple bouddhiste remaquable avec sa grande pagode de 5 étages qui est devenue un des emblèmes de la ville..

Higashi Hongan-ji : le Temple de l’Est

~ 2.3 km

Ne manquez pas ce magnifique temple qui est l'une des plus grandes structures de bois au monde. Le Higashi Hongan-ji est un endroit peu fréquenté par les touristes, notre coup de coeur !

Nishi Hongan-ji : le Temple de l’Ouest

~ 2.4 km

Le temple Nishi Honganji, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, possède plusieurs Trésors Nationaux.

Shosei-en : le jardin discret du Higashi

~ 2.3 km

Le jardin Shosei-en est un endroit un peu secret de Kyoto. Avec 4 pavillons pour la cérémonie du thé, son étang et ses ponts, c'est un des plus beaux jardins de la ville.

Le quartier de Gion

~ 1.8 km

Gion, un quartier traditionnel où l’effervescence des lieux de divertissement épouse l’élégance des différents sites historiques et artistiques qui font la réputation du Japon.

Yasaka-jinja et sa cloche

~ 2.0 km

Le sanctuaire Yasaka-jinja impressionne avec son immense porte rouge. A la nuit tombée, il est illuminé de centaines de lanternes.

Le marché de Nishiki, la cuisine de Kyoto

~ 950 m

Nishiki est plus grand marché culinaire traditionnel de Kyoto. Cette rue commerçante étroite est composée de plus d'une centaine de magasins et de restaurants.

Teramachi et Shinkyogoku

~ 900 m

Teramachi et Shinkyogoku sont des rues piétonnes composant un véritable petit labyrinthe de magasins et restaurants typiques.

Château de Nijo

~ 1.2 km

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Nijo dévoile la beauté de l’architecture japonaise ainsi que de magnifiques jardins.

Gardons le contact